• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme chamboulé, que faire je suis epuisée

Marie B

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a tout juste un mois et je l'allaite exclusivement. Jusqu'ici tout se passait parfaitement, un bébé qui tète bien, une bonne prise de poids et aucune douleur de mon côté, tout était assez naturel et serein. Bien sur ma puce se réveille la nuit, entre deux et quatre fois mais jusqu'ici et sauf exception je n'avais qu'à la prendre dans son couffin, lui donner le sein et la recoucher et elle repartait pour 2 à 3h de sommeil. Mais voilà depuis quelques nuits ce rythme est chamboulé et je n'y comprends plus rien. La semaine dernière je pense qu'elle a passé un pic de croissance (tétée toutes les heures et grognon pendant 48h environ), et depuis elle dort et mange plutôt bien le jour (jusqu'à 3 ou 4h de sieste en s'endormant seule dans son berceau) mais nos nuits sont chaotiques et je suis épuisée. Pleurs incessants, besoin d'etre au sein +++, reveils dès qu'on la recouche... Actuellement il est 3h30 et elle est au sein pour la 7eme fois depuis 21h (!). Elle finit par s'endormir, mais souvent apres s'etre énervée sur le sein, m'avoir trituré le téton dans tous les sens et surtout dès que je la repose dans son berceau elle se réveille et crie, ou alors s'endort pour 1h à 2h grand maximum. Or, le jour rien ne se passe comme ça et les tetees ainsi que les siestes sont sereines !!
Par ailleurs ses selles sont souvent vertes et je m'inquiete. L'allaiter me tient beaucoup à cœur mais ce chaos de ces derniers nuits et le doute me pousse à le remettre en question et envisager un tire allaitement voire des biberons de lait infantile. A t elle assez de lait la nuit ? Pourquoi ce changement de rythme alors que nous essayons au contraire de rythmer au mieux ses journées ? Comment retrouver des nuits plus sereines ?

Merci pour votre aide
Marie

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie B ?

Qu’entends-tu par rythmer ses journées, ça me parait tôt un mois pour parler de rythme et siestes de 3-4 heures en journée ?

Est-ce possible que bebe aie inversé nuit/jour ? Que se passe-t-il si tu proposes le sein toutes les 2h ?

Les selles vertes sont parfois le signe que bebe ne prend pas assez de lait gras (as-tu essayé la compression ? Combien de sein par tétée ?), parfois d’un petit virus, et parfois… c’est physiologique d’où toutes les autres questions que je te pose 😉

Et que donne la courbe de poids sur un outil type OMS https://oms.syanni.eu/

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marie B,
On lit ta fatigue et ton désarroi ! Les premiers mois avec un tout petit peuvent être vraiment intenses :calin:

Cet article sur les rythmes du bébé allaité à aidé beaucoup de parents à comprendre les rythmes de leur bébé. Reconnais-tu ta fille dedans?

Marie B

Colostrum
Merci pour vos retours ! Voilà les nouvelles depuis (ma fille vient d'avoir 2 mois). Je pense en effet que ma fille avait inversé le jour et la nuit, on a veillé à mieux marquer la différence entre les deux et les choses sont "rentrées dans l'ordre" en quelques jours. Son "rythme" commence à s'esquisser mais les exceptions sont encore nombreuses : lever vers 8h, Tétée toutes les 2h en moyenne le jour, parfois groupées, parfois un peu plus espacées, là où il y a peu elle pouvait ne réclamer que toutes les 3h. Ses siestes sont beaucoup plus courtes (entre 30min et 1h, parfois 2h mais c'est rare) et son sommeil de jour est devenu assez léger. Nous la couchons après une dernière Tétée vers 19h/19h30. Il n'est pas rare qu'elle dorme 5 voire 6h d'affilee et se réveille vers 00h ou 1h pour teter puis se rendormir jusque 3-4h. Si elle se rendort après cette nouvelle Tétée (depuis quelques jours elle est bien réveillée et longue à rendormir, jusqu'à 1h30...), elle redore 2 à 3h max avant se commencer une nouvelle journée.
Il arrive de plus en plus souvent qu'elle ait du mal à se rendormir la nuit à partir de 3-4h, elle semble souffrir de maux digestifs (gaz, hoquet...) mais je n'en suis pas sûre.. qu'en pensez vous ? Je lui donne le sein à chacun de ses reveils, même si le dernier ne remonte qu'à 1h auparavant, devrais je essayer de la rendormir autrement ?

Merci pour vos conseils !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

‘Chouette si vous avez réussi à réinverser le rythme 🥳🥳

Dans le super livre « dormir sans larmes », la pédiatre explique qu’à partir de 3-4h du matin le taux de melatonine baisse donc les bébés ont tendance à se réveiller beaucoup plus souvent. J’ai fait le choix de garder bébé au sein pour dormir jusqu’à 8-9h en minimisant mes réveils, une maman du forum a préféré se réveiller plus tôt pour éviter la tetouille vers 5-6h… Tout dépend de ce qui fonctionne pour vous !

Félicitations pour ces deux premiers mois d’allaitement 🎂