• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme biberon/sein crèche

EmmaBL

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher vos avis et peut-être un peu de soutien, parce que ce que j’ai vécu aujourd’hui m’a vraiment remuée.

Ma fille de 4 mois est allaitée. À la crèche, ils cherchent à caler ses biberons toutes les 3 heures. Quand je suis arrivée, l’auxiliaire m’a dit de ne pas lui donner le sein avant 16h35. Il était 16h10.

Dans la voiture, ma fille s’est mise à hurler, un vrai cri de détresse. Mon mari m’a répété qu’il fallait attendre, que “c’est leur travail”, qu’il faut écouter les auxiliaires et pas “les influenceuses Insta”. Selon lui, si on ne respecte pas ces horaires, ça va la faire régresser.

Sauf que moi… mon cœur s’est serré. Je la voyais hurler, rouge, inconsolable. Je sentais que ce n’était pas un caprice, ni une habitude : juste un bébé qui venait de passer toute la journée loin de moi, et qui avait besoin de téter, pour boire, se rassurer, se retrouver.

J’ai essayé d’attendre, vraiment. Mais je n’y arrivais plus. Je lui ai donné le sein et elle s’est apaisée instantanément.

Et maintenant, mon mari m’en veut. Il me fait la tête parce que je n’ai pas respecté la consigne de la crèche. Moi, je me sens déchirée entre :

mon instinct de maman qui me dit qu’un bébé de 4 mois a besoin d’être répondu rapidement ;

les “règles” de la crèche qui me semblent parfois trop rigides ;

l’avis très catégorique de mon mari ;

et la réalité émotionnelle de ma fille, que personne d’autre que moi n’a entendue dans ce moment-là.

J’ai besoin de vos avis :

Donner le sein plus tôt que prévu peut-il vraiment créer une “régression” ?

Est-ce que d’autres vivent ce décalage entre le rythme imposé à la crèche et les besoins réels du bébé ?

Comment gérez-vous quand votre instinct ne va pas dans le sens du conjoint / de la crèche ?

Je veux juste faire ce qu’il y a de mieux pour ma fille, mais aujourd’hui j’ai l’impression d’être jugée de tous côtés pour avoir simplement répondu à son besoin.

Déméter

Hyperlactation
Coucou ! Je suis vraiment désolée pour toi 🥺 Mais ne t'inquiète pas, tu es une super maman et tu fais tout bien en écoutant ta fille. A 4 mois, elle a effectivement besoin que ses parents répondent à ses appels. Je ne pense pas qu'il faille refuser quelque chose à un bébé de cet âge, surtout quelque chose d'aussi nécessaire et réconfortant qu'une tétée (ma fille de 10 mois aussi aime téter quand elle me retrouve après la crèche !).

Si ta fille boit suffisamment de lait à la crèche, par biberons de 120 ml maximum à peu près, j'imagine que c'est ok que les puéricultrices donnent des biberons toutes les 3 h. Par contre, ce que tu fais à la maison ne les regarde absolument pas ! C'est hallucinant.. Les bébés ne sont pas des petits robots à (re)programmer 🤨
Si c'est du simple "bavardage" de leur part, tu peux les laisser parler, mais si elles s'attendent vraiment à ce que tu suives chacune de leurs consignes à la lettre, tu peux leur dire qu'aux dernières nouvelles, c'est toi la maman, que tu écoutes les avis mais que c'est toi qui décide pour ta fille.

Et le papa bien sûr ! Mais sur ce coup, il a peut-être manqué de confiance en lui ? Il va vite s'apercevoir qu'absolument tout le monde a un avis et que même les professionnels se contredisent. Certains disent même n'importe quoi 🙃, de quoi compromettre un allaitement. Donc il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. C'est vous les parents, vous qui connaissez le mieux votre bébé 🤩

Pour ma part, je n'ai pas trop de problèmes de communication avec la crèche de ma fille qui est super, y compris sur l'allaitement. Je reçois quand même quelques conseils non sollicités qui tombent un peu à côté, mais sur des sujets assez anodins. Dans ton cas, peut-être dire à la crèche : "intéressant votre avis, mais moi j'allaite à la demande, suivant les besoins de mon bébé, et ça nous convient comme ça !"

(Combien de lait laisses-tu à la crèche chaque jour, pour combien d'heures ? Sais-tu combien de biberons sont donnés ? L'équipe de la crèche a-t-elle l'habitude de nourrir des bébés allaités ?)

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, à 4 mois tu peux décaler quelques tétées ou biberons pour des raisons pratiques (trajets, autres enfants à nourrir) sans que ce soit préoccupant, mais ça n'a pas trop de sens de le faire "exprès " ou de regarder la montre si tu es disposée à donner le sein. Le lait maternel sert à nourrir et hydrater le bébé, on peut lui donner boire plusieurs fois par heure si on le souhaite, il n'y a pas de risque de "surdosage". Quant à parler de régression, je ne comprends pas ce que ça recouvre, un bébé de cet âge peut teter régulièrement, il n'a pas d'autre source de nourriture. Les conseils de la personne à la crèche paraissent surannés, elle peut informer de l'heure du dernier biberon et éventuellement demander à ce que le bébé ne soit pas allaité sur place si la structure ferme (encore qu'à 16h...), mais sinon c'est assez inopportun.
Je n'ai jamais entendu ce genre de chose et je suis relativement imperméable aux bouderies de mon mari en général donc je n'ai pas de bon conseil sur ces points, en l'occurrence leur avis est plutôt infondé.
A voir si quelqu'un de confiance peut rectifier le tir, parfois c'est juste l'avis d'une personne.et pas la position d'une équipe, mais c'est globalement admis sur des sources un peu plus sérieuses qu'instagram que les bébés ont le droit de teter quand ils le.souhaitent si leur maman est disposée à leur donner le sein.

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour @EmmaBL

Souvent quand un bébé retrouve sa maman, il a envie/besoin d'une tétée de retrouvailles qui fait également office de câlins. La mienne à 9 mois, peu importe à quelle heure elle a mangé avant, veut toujours téter quand je la retrouve.

Sur les espacements de 3h ce n'est pas nécessaire, surtout si elle boit des biberons de lait maternel. Néanmoins les crèches/nounou cherchent souvent à espacer pour des raisons d'organisation et aussi parce qu'ils pensent que c'est mieux pour leur digestion (alors que ce n'est pas nécessaire pour le lait maternel). Et un bébé peut avoir un rythme différent entre les journées de garde et le weekend.