• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme bébé un mois

Powleen64

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d'abord, merci pour ce forum qui permet de se sentir moins seule quand on est jeune maman. J'ai lu des sujets similaires à mon cas mais j'ai besoin de poster pour extérioriser un peu et être rassurée.

Je suis depuis le 3 juillet la maman d'un petit garçon, né 4 jours avant le terme. J'avais prévu de l'allaiter exclusivement le premier mois puis d'introduire les bibis de LM puis LA, pour une reprise du travail prévue le 26 septembre.

L'allaitement s'est bien mis en route avec une bonne prise de poids (3 kg 250 le 3/7, 3 kg 610 le 21/07), je ne ressens aucune douleur particulière.

Je m'étais bien préparée pour l'accouchement mais pas du tout pour l'allaitement, et je suis tombée de très haut : je ne pensais pas être autant accaparée par le petit.

Mes problématiques sont les suivantes :
- son rythme de sommeil
- le fait qu'il soit toujours collé à moi

Pour le moment, il dort avec nous dans le couffin, s'endort généralement vers 22 h pour une tétée à 3 heures et un autre réveil à 6 h. Je suis crevée mais je ne me plains pas, ça tient à peu près la route. Le matin j'arrive à le poser un peu dans son transat, il est cool et souriant et c'est chouette mais après j'ai l'impression de plus rien maîtriser.

Je vois ses signes de fatigue mais il refuse de rester allongé dans son couffin quand je l'y couche et du coup ne fait pas de vraies siestes la journée. Ca finit toujours par des larmes. Depuis que j'ai l'écharpe de portage j'arrive à le faire dormir un peu le matin. L'après-midi je fais ma sieste avec lui en allaitement allongé, c'est pas idéal mais ça me permet de dormir aussi.

Le soir, à partir de 18/19 heures, c'est la berezina : je sais maintenant qu'il doit rester à mon sein jusqu'à l'endormissement final vers 22 h (j'ai lu religieusement votre article sur le rythme de bébé). Mais quelle plaie : il tête encore et encore, s'agace sur le sein, me griffe, se cogne la tête... puis souvent régurgite. Il finit par s'endormir mais si je le couche trop vite la régurgitation le réveille et je dois tout recommencer... (je vais échanger avec le médecin sur une possibilité de reflux car je trouve qu'allongé sa voix est bizarre).

Au final, je trouve son rythme complètement chaotique et ai l'impression qu'il dort beaucoup trop peu le jour (ce qui expliquerait les crises de fin de journée ?) Il tête environ toutes les deux trois heures le matin et en début d'après-midi, mais en fin de journée il est toujours sur mes seins.

Ses pleurs du soir sont compliqués à gérer, il semble inconsolable. Mon conjoint le prend un peu dans les bras pendant les crises de larmes mais s'agace très vite du genre "Hey oh, tout va bien, calme toi" ou "Olala j'espère qu'on a pas fait un pigneur je supporte pas ça" du coup je finis par le récupérer et rebelote, au sein. Je suis totalement contre le fait de le laisser pleurer (de toute façon je n'y arrive pas). Mais du coup je ne fais que ça, je mange en speed, je me lave en speed, et avec un peu de chance, je peux aller aux toilettes en speed !! 😄

Je lis beaucoup de choses sur de forum qui m'indiquent que mon cas est loin d'être isolé, mais je m'inquiète car j'ai le sentiment que jamais bébé ne voudra dormir seul ni s'endormir autrement qu'en têtant. Du coup, j'appréhende les débuts chez la nounou mi-septembre. J'ai peur qu'elle me dise que c'est trop compliqué de le gérer 🤔

Je sais que c'est normal, mais le fait que bébé ne puisse combler ses besoins de sécurité et alimentaires qu'avec moi est hyper pesant. Mon conjoint a eu une fille d'une première union mais sans allaitement, donc là il a l'impression de servir à rien. Il est dépité quand il se rend compte que le petit ne se calme que quand j'approche de lui (à croire qu'il me repère à l'odeur le bougre). J'ai souvent droit à un "Nan mais je lâche l'affaire, y a que tes seins qui fonctionnent." Je précise que s'il ronchonne un peu pendant les pleurs, le Papa est hyper présent (bosse de la maison) et gère toute l'intendance, donc c'est ça en moins à gérer.

Avec la fatigue, je craque souvent, je pleure beaucoup, à regretter parfois ma vie d'avant et à me dire que la maternité c'est pas pour moi, ou du moins pas comme ça (même si je l'aime, ce gosse, le voir s'éveiller au fil des semaines, c'est magique), on s'agace avec Monsieur quand c'est dur alors qu'on se dispute jamais normalement...

Mes excuses pour le roman mais je suis un peu perdue. Monsieur dit que je gère hyper bien et que je suis une super maman mais je culpabilise beaucoup sur ma façon de faire les choses, comme si je cédais à la facilité à le mettre au sein pour un oui pour un non.

Merci pour celles qui sauront me rassurer ou me donner des tuyaux, peut-être que je suis trop impatiente de rendre indépendant un petit bout qui après tout n'a que quatre semaines !

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je te fais une réponse courte mais ce que tu décris semble tout à fait normal pour un nouveau né. Et 5 heures de sommeil la nuit c'est super!
Tiens bon, tu fais bien, il va grandir ce petit.
Bonne nuit

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Powleen64 bienvenue ! Félicitations pour la naissance de ton bébé et la mise en route de ton allaitement !

Alors déjà pour te rassurer, tout est normal ! Ton bébé vient de naître, il est extrêmement immature et dépend totalement de toi (et de son papa) pour combler ses besoins. Le besoin affectif est aussi important que celui de manger, d'éliminer ou de dormir, c'est donc parfaitement normal qu'il se sente bien dans tes bras.

En ce qui concerne son rythme, il n'y a rien de fixe chez un nouveau né, il va évoluer constamment. Et tous les jours il sera différent. Il n'a pas le même sommeil qu'un adulte (pas avant 6 ans, avec des évolutions), ce qui rend la vie (ou le sommeil) difficile pour les parents ! Les premiers mois les cycles de sommeil sont courts, bébé dort des petits laps de temps (pas des grosses siestes de 4-5h donc).

Tu as remarqué que le soir il pleure plus que d'habitude, il décharge de sa journée, des tensions qu'il a eu, des moments qui ont pu être difficile pour lui. C'est long, c'est éprouvant. Il a seulement besoin des bras sécurisants de ses parents qui vont le laisser décharger (ça élimine les hormones du stress), le rassurer en lui disant qu'il peut compter sur eux.

Craquer c'est normal aussi, la vie est dure pour une jeune maman, et tu es encore en post-partum, les hormones font yoyo, on a un bébé qui dépend de nous à 100% et ça peut être hyper stressant, on quitte notre vie d'avant. Moi aussi j'ai mangé en speed, beaucoup avec mon bébé dans les bras, penchée de l'autre côté pour ne pas que la nourriture lui tombe dessus 😂. N'hésite pas à te confier à quelqu'un, ça fait du bien de parler (ici par exemple 😉).
Et mettre au sein bébé ce n'est pas céder à la facilité, au contraire, ça va rassurer ton bébé qui a besoin de contact et de succion, deux choses qui vont libérer l'hormone ocytocine (hormone du bien-être, de l'amour) chez ton bébé, pile ce dont il a besoin 😀

En ce qui concerne le papa, l'allaitement semble le dérouter et il se sent inutile. S'il souhaite créer du lien avec son bébé, il y a plein d'autres moyens que par l'alimentation : changer la couche, donner le bain, l'emmener en balade en écharpe, le prendre dans les bras quand il pleure, ...

Si tu as le courage de lire je te conseille Dormir sans larmes de Dr Rosa José.

J'espère que j'ai pu répondre à tes interrogations, courage tu fais tout bien !

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi les pleurs le soir c'est pas évident, ici je pense que c'est parce qu'ils n'arrivaient pas à avoir leur ration de lait parce que l'hyperlactation se calmait le soir. En alternant à fond les seins (changer jusqu'à 10 fois chaque sein) et en compressant manuellement pendant la tétée ça les apaisait un peu.
Une copine avait des tétées en grappe de malade le soir, elle mangeait avec son bébé au sein etc, mais ça lui permettait d'avoir des plages de sommeil de plus en plus longues en début de nuit, et des nuits très acceptables assez rapidement pour ses deux bébés !

Courage ! Tout passe. Dans 1 mois et demi, quand tu reprendras, le rythme aura changé du tout au tout, et changera encore complètement peu de temps après :)

Maléo

Hyperlactation
PS: tu ne cèdes en rien à donner le sein à ton bébé. Tu réponds au mieux à ses besoins, effectivement, il y trouve, à boire, à manger, à téter, un câlin, les bras de sa maman.....
Il a besoin de cette sécurité pour grandir.

Édit: la sécu paye un congé maternité pas pour toi mais pour ton bébé qui a besoin de toi et de ta capacité à écouter ses besoins

Dernière édition:

maureen17

Période de pointe
Bonsoir @Powleen64, ton bébé est si petit! Fin septembre c'est dans longtemps pour lui, les premiers mois les rythmes de sommeil et de tétées changent enormément. A un mois c'est normal qu'il prefere dormir contre toi plutôt que tout seul dans son couffin. Tu peux essayer de le poser au bout d'un grand moment contre toi mais ça peut aussi le reveiller. Un cycle est de 45 min et c'est plutot normal qu'il ne les enchaine pas. Donc plein de petites siestes pendant la journée est un rythme normal. Et si ça ne marche pas et qu'il ne s'endort pas, une promenade ça faut toujours du bien à tout le monde.

J'ai eu les pleurs du soir aussi surtout avec ma première. Les tétées en grappe l'apaisaient bien. Je dinais tres tot, me mettait au lit avec elle et on pouvait passer 2-3h a alterner tétées et bercement contre moi. Je me souviens que les jours ou elle faisait plus de siestes contre moi il y avait moins de pleurs du soir. Ca s'est arreté du jour au lendemain à 2 mois et elle dormait toute la nuit sans reveil pour teter. Elle a été tres precoce pour s'endormir seule (vers 3 mois avec son pouce et en ecoutant sa petite musique, je la berçais dans son berceau ou dans la poussette jusqu'a ce qu'elle s'endorme, puis vers 4 ou 5 moins je sortais de la chambre avant qu'elle ne soit endormie). Mon 2e a eu aussi les pleurs du soir en moins intense, pas tous les jours et pas longtemps, mais bien jusqu'à 3 mois. Il en a 5, ne dort toujours pas une nuit complete et n'est pas aussi facile que sa soeur a poser dans le lit, il faut souvent s'y reprendre et je n'ai pas encore essayé de l'endormir seul. La nourrice connaît bien son travail et saura y faire, tous les bébés sont différents et elle trouvera comment l'accompagner dans le sommeil.

Le shhhhh, la main sur le ventre, les caresses, remonter les jambes en tailleur en faisant bouger le bassin ou mettre une main sous les fesses et faire bouger pour imiter le bercement, tout ça peut aider à le poser ou à l'endormir. Tu vas trouver des trucs avec le temps.

Pour l'instant ne te projette pas trop loin, prends le temps de te reposer au maximum et de profiter de ton bébé car ces premiers mois passent beaucoup trop vite.

Et je pense qu'on prend toutes, avec le premier bébé, une énorme claque quand on se rend compte qu'on a perdu une forme de liberté et d'indépendance, c'est violent les premiers temps d'autant plus qu'on est fatiguées et que les hormones n'aident pas. Ça aussi, je crois que c'est normal, il faut faire le deuil de la vie d'avant mais je t'assure, la nouvelle est différente mais très très belle.

Luciolee

Montée de lait
Bonsoir @Powleen64, je profite de la tétée nocturne de Nuf-Nuf pour écrire. Tout d'abord félicitations pour la naissance de ton bébé.
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écris. Le premier mois fût une horreur de fatigue j'ai cru que j'allais devenir folle tellement je voulais dormir. Pour m'aider à tenir j'avais et j'ai toujours un petit snack à porter de main ça remet un petit coup d'énergie le temps de.
Sache qu'en tout cas tu ne feras jamais les choses mal en allaitant ton bébé au contraire il se sent rassuré et câliné tout ce qu'il faut pour en faire un bébé apaisé.
Je peux pas développer plus il est temps pour moi de mettre Nuf-Nuf au lit !
Force et courage comme on dit chez moi et vive la LLL pour nous permettre d'échanger entre mamans en toute confiance et bienveillance

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Powleen64,

De ce que je lis tu fais tout bien, tu réponds aux besoins de ton bébé : lait, sécurité, contact... comme le dit ton conjoint, tu gères hyper bien et es vraiment une super Maman.

Courage super Maman, le besoin de contact est particulièrement important les premières semaines, ça devrait tasser avec le temps.

Pour le soir (pour être honnête pour une grande partie de la journée aussi), moi je me posais dans le canapé avec mon bébé sur moi (au sein). Le papa m'emmenait à boire et de quoi manger (j'ai mangé d'une main avec bébé au sein pendant plusieurs semaines), et il se posait avec son repas à côté de nous. Ça nous faisait un moment à trois. Par contre, si vraiment bébé s'énerve, il faut poser l'assiette, puis compression des seins et hyperalternance. Tu connais la compression des seins?

Pour le papa, les premières semaines sont éprouvantes aussi. On nous avait toujours conseillé que ce soit lui qui s'occupe des couches et du bain, mais dans les premiers temps elle pleurait au bain et n'interagissait pas beaucoup pendant les changements de couche, le papa avait l'impression qu'elle ne faisait que pleurer avec lui.

Ce qui nous a sauvé, c'est de mettre le bébé en peau à peau avec le papa et/ou le bébé dans l'écharpe de portage avec le papa. (A tenter avec un bébé repu, évidemment). Cela répond aux besoins de chaleur et de contact de bébé. Chez nous, Bébé s'apaisait instantanément dans l'écharpe ou en peau à peau. Cela donne au papa un moment calme et tendre avec son bébé. Mon conjoint garde un souvenir très doux des heures passées à regarder des séries (avec casque) avec son bébé endormi sur la poitrine 🥰. Et aussi et surtout, cela donne du temps à Maman pour prendre une vraie douche, aller aux toilettes, dormir...

OumNaïm

Colostrum
Bonjour tout le monde,
J’ai accouché de mon premier enfant, un garçon, le 02/07 et @Powleen64 je me retrouve énormément dans ton récit. En faisant le choix d allaiter mon enfant j’étais à des années-lumière de la réalité de ce que cela implique. Aujourd’hui je suis tellement épuisée que je suis à deux doigt d’introduire Du lait artificiel au moins la nuit pour dormir un petit peu … mais je culpabilise tellement de le faire, et je ne suis pas sure que cela résoudra mes problèmes…
Mon petit ne dort pas dans son cododo, il se réveille dès quon le pose sur le dos. Il se lève la nuit vers minuit puis 3h puis 6h et ensuite il ne se rendort pas franchement avant 11h voir midi. Il ne supporte que l écharpe de portage pour faire ses siestes. Le peu de trajet en voiture (max 10 min) que nous avons fait ont été un supplice et il pleure aussi dans la poussette. J’ai l impression que je suis condamné à rester chez moi et je n’ose même pas penser à la reprise du travail début octobre, je me dit que c’est impossible. En tout cas sa me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas, j’espère que la fréquence des tétées vont s’espacer un jour ou l’autre afin de retrouver ne serait ce qu’une pincée de liberté !

Powleen64

Colostrum
Bonsoir les filles, merci pour vos messages, je me sens moins seule.

Les anecdotes sur le repas à une main me font sourire, je vis la même chose, heureusement que monsieur est attentionné !! Ma belle fille se sent un peu délaissée par contre, elle a 13 ans, je pense qu'elle ne s'attendait pas non plus à ce que ce soit si prenant un bébé.

Le papa a essayé le portage hier matin et a pu endormir le petit, il était ravi. J'ai pu me promener une heure et ça m'a fait du bien. Comme je l'avais prévu, j'ai commencé à tirer mon lait pour qu'il ait de quoi lui donner le biberon, il a adoré aussi, je l'ai senti revivre en tant que papa en fait.

Même si la situation est normale, on trouve que le petit est vraiment excessivement demandeur de bras. Je me force maintenant à le poser quand il est repu et au calme, pour essayer de faire des trucs genre un repas ou une vaisselle (je suis affalée sur le canapé depuis que j'ai été arrêtée en avril et trop c'est trop). S'il commence à pleurer je finis ce que je fais en lui parlant avant d'aller le prendre. Je le berce et chante pour le calmer avant de passer par la case tétouille (marche en journée mais pas après 18 heures !!)

Je pense sincèrement que l'allaitement n'est pas pour moi : je l'ai fait par conviction des bienfaits du lait, mais je n'y prends absolument plus aucun plaisir du tout et je pense que c'est contre-productif de le faire en pleurant tous les soirs.

On va y aller par étapes, mais on va également essayer de lui faire apprivoiser sa chambre et son lit de bébé.

Tout va se faire mais sur le moment et avec la fatigue c'est dur de garder le moral. Je ne veux pas me perdre et ne pas perdre mon couple non plus...

Sur un ton plus joyeux, mon petit glouton de fils est passé de 3.610 kg à 4.120 kg en deux semaines, le Docteur était ravi 😄

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oulà, ça a l'air vraiment dur pour vous, @Powleen64 et à
@OumNaïm,

@Powleen64 je suis contente que le papa ait apprécié le portage, et que cela t'ait fait du bien d'avoir un peu de temps libre. Vous allez renouveler l'expérience? Tu as envie d'essayer aussi?

Pour l'allaitement, la décision que tu prendras sera la bonne. Tu es la meilleure Maman possible pour ce bébé. Tu sembles avoir un post partum vraiment dur. Est ce que tu peux en parler à un professionnel de santé? Ta sage-femme.? La PMI? Sur le site 1000premiersjours.fr, il y a un questionnaire d'auto-évaluation pour les parents, pour évaluer son bien être émotionnel: https://nos1000jours-blues-epds-widget.fabrique.social.gouv.fr/?source=1000-premiers-jours

On est avec toi, tu n'es pas toute seule.

@OumNaïm, je lis que tu te sens prisonnière et n'arrive pas à sortir. Est ce que vous avez essayé de sortir avec l'écharpe de portage? Pour la nuit, est ce que tu arrives à dormir avec bébé sur toi?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles, merci pour vos messages, je me sens moins seule.

Les anecdotes sur le repas à une main me font sourire, je vis la même chose, heureusement que monsieur est attentionné !! Ma belle fille se sent un peu délaissée par contre, elle a 13 ans, je pense qu'elle ne s'attendait pas non plus à ce que ce soit si prenant un bébé.

Le papa a essayé le portage hier matin et a pu endormir le petit, il était ravi. J'ai pu me promener une heure et ça m'a fait du bien. Comme je l'avais prévu, j'ai commencé à tirer mon lait pour qu'il ait de quoi lui donner le biberon, il a adoré aussi, je l'ai senti revivre en tant que papa en fait.

Même si la situation est normale, on trouve que le petit est vraiment excessivement demandeur de bras. Je me force maintenant à le poser quand il est repu et au calme, pour essayer de faire des trucs genre un repas ou une vaisselle (je suis affalée sur le canapé depuis que j'ai été arrêtée en avril et trop c'est trop). S'il commence à pleurer je finis ce que je fais en lui parlant avant d'aller le prendre. Je le berce et chante pour le calmer avant de passer par la case tétouille (marche en journée mais pas après 18 heures !!)

Je pense sincèrement que l'allaitement n'est pas pour moi : je l'ai fait par conviction des bienfaits du lait, mais je n'y prends absolument plus aucun plaisir du tout et je pense que c'est contre-productif de le faire en pleurant tous les soirs.

On va y aller par étapes, mais on va également essayer de lui faire apprivoiser sa chambre et son lit de bébé.

Tout va se faire mais sur le moment et avec la fatigue c'est dur de garder le moral. Je ne veux pas me perdre et ne pas perdre mon couple non plus...

Sur un ton plus joyeux, mon petit glouton de fils est passé de 3.610 kg à 4.120 kg en deux semaines, le Docteur était ravi 😄
Bonjour @Powleen64 !

On sent en te lisant que la situation actuelle est compliquée. L’allaitement doit convenir à la maman ET au bébé, tu fais bien de tenter des choses pour trouver ton rythme !

De mon côté on voulait se rassurer pour la crèche en septembre et le papa donne le biberon de l’aprem (avec du lait que j’ai tiré le midi) ce qui me fait une plage de 4h sans tétée pour sortir, faire du sport… et envisager de sortir un soir sans la petite puisque les biberons fonctionnent. A cause de crevasses j’ai décidé en accord avec mon conjoint de ne jamais (ou presque) faire de tétées confort - je n’étais pas non plus à l’aise dans le rôle de tétine géante. Je ne fais « que » les tétées nutritives - toutes les 2h quand même, ça inclut les tétées groupées du soir mais pas celles des pleurs de décharge ni toutes les tetouilles où marcher en écharpe fonctionne aussi comme tu as pu le tester de jour. Ça ne remet pas en cause mon allaitement, me permet d’être une maman sereine et de profiter des tétées que je garde et je pense que c’est tout aussi important pour le bien-être familial 😉. Et le papa est ravi de faire un biberon et de réconforter sa fille en écharpe.

As-tu réfléchi à un projet d’allaitement (ou d’arrêt d’allaitement) qui te convienne ? Souhaites-tu allaiter jusqu’à un âge particulier ? Envisages-tu plus de tire-allaitement comme tu as pu le faire avec le biberon, pour avoir des plages de temps pour te retrouver ? Qu’est-ce qui est le plus pénible et que tu rêves de changer ?

Powleen64

Colostrum
Oulà, ça a l'air vraiment dur pour vous, @Powleen64 et à
@OumNaïm,

@Powleen64 je suis contente que le papa ait apprécié le portage, et que cela t'ait fait du bien d'avoir un peu de temps libre. Vous allez renouveler l'expérience? Tu as envie d'essayer aussi?

Pour l'allaitement, la décision que tu prendras sera la bonne. Tu es la meilleure Maman possible pour ce bébé. Tu sembles avoir un post partum vraiment dur. Est ce que tu peux en parler à un professionnel de santé? Ta sage-femme.? La PMI? Sur le site 1000premiersjours.fr, il y a un questionnaire d'auto-évaluation pour les parents, pour évaluer son bien être émotionnel: https://nos1000jours-blues-epds-widget.fabrique.social.gouv.fr/?source=1000-premiers-jours

On est avec toi, tu n'es pas toute seule.

@OumNaïm, je lis que tu te sens prisonnière et n'arrive pas à sortir. Est ce que vous avez essayé de sortir avec l'écharpe de portage? Pour la nuit, est ce que tu arrives à dormir avec bébé sur toi?
Pour le portage, on continue oui. Papa a son porte-bébé et moi mon écharpe et c'est radical pour calmer le petit et ça permet de faire autre chose.

Effectivement, moralement c'est dur mais j'en ai parlé à mon médecin à la visite du petit, elle a bien compris que j'étais pas bien, elle m'a dit de pas hésiter à venir la voir si vraiment ça va pas. Comme je disais plus haut, c'est vraiment d'avoir le petit accroché à mes seins qui me joue sur le système, j'ai envie de brûler mes soutifs d'allaitement et de retrouver ma dentelle 😅 Mon conjoint me pousse à sortir avec mes copines mais j'ai tellement une image négative de moi en plein laisser-aller, en vieux legging, le chignon sur la tête, les seins à l'air et condamnée à rester à la maison que je n'arrive même pas à me motiver pour faire de l'activité sociale et je sens que c'est piégeux comme situation.

Pour autant je dois relativiser, bébé est en pleine santé. Il sourit, il commence à faire des Oooo et à nous suivre du regard, c'est super 🥰

Powleen64

Colostrum
Bonjour @Powleen64 !

On sent en te lisant que la situation actuelle est compliquée. L’allaitement doit convenir à la maman ET au bébé, tu fais bien de tenter des choses pour trouver ton rythme !

De mon côté on voulait se rassurer pour la crèche en septembre et le papa donne le biberon de l’aprem (avec du lait que j’ai tiré le midi) ce qui me fait une plage de 4h sans tétée pour sortir, faire du sport… et envisager de sortir un soir sans la petite puisque les biberons fonctionnent. A cause de crevasses j’ai décidé en accord avec mon conjoint de ne jamais (ou presque) faire de tétées confort - je n’étais pas non plus à l’aise dans le rôle de tétine géante. Je ne fais « que » les tétées nutritives - toutes les 2h quand même, ça inclut les tétées groupées du soir mais pas celles des pleurs de décharge ni toutes les tetouilles où marcher en écharpe fonctionne aussi comme tu as pu le tester de jour. Ça ne remet pas en cause mon allaitement, me permet d’être une maman sereine et de profiter des tétées que je garde et je pense que c’est tout aussi important pour le bien-être familial 😉. Et le papa est ravi de faire un biberon et de réconforter sa fille en écharpe.

As-tu réfléchi à un projet d’allaitement (ou d’arrêt d’allaitement) qui te convienne ? Souhaites-tu allaiter jusqu’à un âge particulier ? Envisages-tu plus de tire-allaitement comme tu as pu le faire avec le biberon, pour avoir des plages de temps pour te retrouver ? Qu’est-ce qui est le plus pénible et que tu rêves de changer ?

Je voulais allaiter les deux premiers mois avant d'introduire les biberons pour la nounou, au final on les introduit plus tôt en commençant avec du LM. Je vais essayer de tirer mon lait pour faire plusieurs biberons mais après on passera au LA : je ne suis pas une grande fan non plus de me faire tirer les mamelons par une machine.

Le plus pénible ce sont ces tétées confort même si comme je le disais c'est tellement facile de mettre le petit au sein que de passer du temps à le bercer et à chanter pour le calmer. Les tétées du soir me pèsent aussi, je reste au calme pour endormir le petit et je profite pas de mon amoureux, c'est pas vivable sur le long terme.

Luciolee

Montée de lait
Mon conjoint me pousse à sortir avec mes copines mais j'ai tellement une image négative de moi en plein laisser-aller, en vieux legging, le chignon sur la tête, les seins à l'air et condamnée à rester à la maison que je n'arrive même pas à me motiver pour faire de l'activité sociale et je sens que c'est piégeux comme situation.
@Powleen64 comme je comprends ce que tu ressents, se retrouver en tant que femme alors qu'on a l'impression que notre corps ne nous appartient plus qui a bien changé depuis le début de la grossesse et que nous mettons toute notre énergie à s'occuper d'un petit être.
Avant de sortir est-ce que tu n'essaierais pas de prendre un temps pour toi (massage ou autre) renouer avec ton corps ? Soit sortir complètement de chez ou faire ça à domicile, le papa prend le petit pour une heure et tu te fais chouchouter chez toi dans un cadre rassurant pas la peine de s'habiller pour sortir.

Je t'envoie un petit bout de mon énergie pour te souhaiter que tu positif pour toi, pour ton couple et ta vie de famille :calin:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es proche de ton objectif du coup, tu as déjà tout donné pendant un mois et il est temps d’introduire des choses pour toi !

Pour les soirées, as-tu déjà essayé d’allaiter devant une série/film avec ton conjoint ? Ou d’aller vous promener en amoureux avec la petite en écharpe ? Ici on s’est rendu compte qu’en prenant la petite en écharpe on pouvait aller se promener et filer au restaurant dès qu’elle s’endormait !

Et du coup peut-être prévoir de tenter les biberons du soir pour que tu puisses faire une petite sortie sans pression ! En sachant que quand tu rentres, votre petit dort et tu peux aller te coucher sereine… Ou je sais que certaines mamans ont tenté plutôt de faire une nuit sans tétée ? Quitte à dormir sur le canapé mais pour pouvoir dormir d’une traite.

Bon courage, prends le temps de penser à toi, ton bébé va très bien comme tu l’indiques tu peux rééquilibrer l’usage du temps ! Et tu profiteras plus de ses premiers sourires 🤗

Powleen64

Colostrum
Merci pour vos derniers messages !

Du coup l'introduction du biberon de LM se passe à merveille, je crois que le petit y prend bien vite goût (mais comme ça correspond à notre projet de réduire l'allaitement ça ne nous dérange pas qu'il délaisse mes seins). J'arrive à moins le mettre au sein systématiquement quand il est contrarié. De même, quand j'ai besoin de faire un truc (la douche par exemple), je le pose, je lui explique que je suis pas loin et je fais mon affaire, bon il finit par pleurer mais au moins j'ai avancé dans mes tâches :) Et de ne pas l'avoir pendu au sein toute la journée, ça rend un peu plus supportable la tétée du soir.

Pour la partie "se sentir féminine", je me suis octroyé une session esthéticienne, et bien ça devrait être remboursé par la Sécu l'histoire :D Ca m'a fait un bien fou !

On a remarqué que bébé ne dormait pas assez, du coup on essaye de rattraper un peu tout ça. Maintenant il réclame à manger toutes trois heures, c'est un peu plus vivable. Je dors plus aussi et ça me permet de reprendre du poil de la bête.

Vous avez raison, mon bébé d'il y a deux semaines n'est pas le même que celui d'aujourd'hui, je me rends compte qu'il va évoluer très vite.

Tout cela est assez encourageant, merci encore pour vos messages plein de positivité :)

Luciolee

Montée de lait
Oh que ça fait plaisir de lire ses bonnes nouvelles !
Tous les soins post grossesse devraient être remboursés c'est une certitude 😂