• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rythme bébé 5-6 mois

lilu

Colostrum
Bonjour a toutes, j'aimerais connaître les rythmes vos bébés de 5/6 mois, quelles activités faites vous pendant les temps d'éveil, comment se passent les siestes, à quelle heure et combien de temps et comment se passent vos nuits? Le nombre de tétées etc...
Je sais bien que chaque bébé est différent mais avec ma numéro bis je galère, ma numéro 1 à 6 ans et je ne me rappelle pas avoir autant galèrer. Les nuits sont compliquées. A 2 mois elle tenait 6h sans tétée et à 5 mois c'est toutes les 2, 3 heures et des fois plus. Je me demande si je la stimule assez en journée. Les siestes se passaient pas trop mal jusque là et depuis quelques jours ça part dans tous les sens.
Bref vos expériences m'aideront peut être à y voir plus clair.
Merci d'avance.

helagat

Colostrum
Bonjour!
, à 5-6 mois ma petite faisait:
réveil 6h30 , une tétée à 7h
une sieste de 9h à 11h environ
tétée au réveil, ou un peu avant ou après selon l'activité
une sieste de 13h h à 15h30 environ
une tétée
une petite sieste de 17h30 à 18h environ
une ou deux tétées
ensuite dodo de 19h à 6h30 du matin...parfois 7h
et à 6 mois et demi elle a repris quelques nuits les tétées (pic de croissances?)
La tienne a peut-être mal aux dents la nuit?
Sinon j'ai commencé la diversification vers 6 mois avec quelques cuillères de légumes et de fruits après les tétées de midi, et progressivement elle en a voulu plus. Vers 7 bientôt 8 mois elle mange bien maintenant àmidi et 4h. Je garde toutes les tétées en plus.
J'ai repris le boulot donc elle est chez la nounou deux jours par semaine, et sinon avec moi. on va faire les courses, je l'emmène faire une promenade par jour, en écharpe ou en poussette, et je la laisse faire du sport sur son tapis par terre pendant que je fais des taches ménagères ou a manger. sinon on lui joue de la guitare, on lit un livre le soir, et je l'emmène aux bébés nageurs ou a de l'éveil musical. Parfois on va chez une copine avec d'autres enfants elle aime bien ça, chez les grands-parents. Je lui parle beaucoup, tout le temps, et puis voilà! Parfois on fait des excursions à la journée chez des gens ou avec mon chéri avec un resto à midi...et jamais de télé, jamais de transat (ou exceptionnel quand vraiment j'ai pas le temps et pas le choix), jamais d'écrans d'ordi ou de téléphone....
J'espère que ça t'aide à y voir plus clair :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai beaucoup d'appels de mamans du groupe en ce moment qui me disent que leurs bébés ont repris les tétées de nuit +++.
Me vient une idée : est-ce que nos bébés ne "sentiraient" pas l'arrivée de la grippe et ne sont-ils pas tout simplement en train de faire "le plein" d'anticorps pour ne pas attraper le virus ???
Est-ce que ça pourrait être une piste pour vous ?

franette

Voie lactée
Ma puce de quasi un an avait repris les tétées toutes les deux voire une heure la nuit. On essayait le surpyjama polaire car elle se réveillait en pleurant avec la turbulette. Et bien j'ai remis la turbulette et elle redort ! En fait elle devait juste avoir froid et voulait se réchauffer !

lilu

Colostrum
Merci de vos réponses les filles. Franette c'est vrai que le froid peut être une cause de réveil, (je l'avais remarquer déjà quand elle avait 2 mois et sur mon aînée aussi d'ailleurs, pourquoi n'y ai je pas pensé? ) je lui rajouterais un gilet la nuit prochaine pour voir.
Sylvie c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seule à me lever la nuit, Lol, surtout si c'est pour faire le plein d'anticorps de nos bébés. Les réveils sont plus nombreux depuis 1 semaine ou 2 mais depuis ses 3 mois il y avait toujours 1 ou 2 réveils.
Je lis plusieurs livres en ce moment pour essayer de me guider dont celui d'Élisabeth pantley. J'espère que ça va m'aider. J'essaie de ne plus l'endormir au sein, je suis assez contente de la journée d'aujourd'hui les siestes se sont bien passées et pas d'endormissement au sein. sauf ce soir.
Le rythme que tu m'as décrit helagat m'a beaucoup aidé car il ressemble pour beaucoup à ma puce ( mis à part les nuits entières ). J'essayais de la tenir éveillée pour la coucher tôt (elle s'endormait qd même mais trop tôt pour commencer une nuit et trop tard pour une sieste du coup javais tout faux) finalement la 2 ème sieste de l'après midi à bien son utilité, je suis plus à l'aise avec cette idée du coup. Merci beaucoup

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les rythmes des tétées, l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois et de 7 tétées à 9 mois ( à partir de 6 mois, l'allaitement est complété par l'introduction des solides ).