• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme bébé 2 mois

Rosela

Hyperlactation
Baboulinette à eu 2 mois il y a quelques jours et je m'interroge sur le "rythme " des bébés à cet âge.

En fait je ne regarde pas vraiment ma montre (je n'en ai pas d'ailleurs ;) ) et je ne saurais dire le rythme des tétées. Je lui propose quand elle semble chercher , quand elle pleure. ...

Mais au niveau des siestes ou des nuits , les jours se suivent et ne se ressemblent tellement pas que je ne sais pas trop quoi en penser. ...
Un jour elle va s'endormir à 1h un autre à 22h.
Une nuit elle dort 5h et se rendort après une tétée et la nuit suivante se réveille toutes les 2h et reste éveillée un moment.
Le jour c'est pareillement l'anarchie (un jour siestes régulières et longues et le lendemain quelques demi heures par ci par là ).

Je ne sais plus sur quel pied danser , je sais qu'elle est très petite mais est ce que cela doit m'inquiéter ? Jusque là je ne fais que suivre son rythme mais devrais je tenter de caler quelques horaires ? (Pour les coucher par exemple ) ou est ce quelle va prendre des habitudes seule?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je mettais bébé toujours dans la même piece que moi la journée pour qu'il fasse la différence entre le jour et la nuit meme quand il dormait.
Au bout de quelques semaines, il avait compris que la nuit on dormait, et il ne se reveillait que pour teter et se rendormait après chaque tétée. Je pense pas que le rythme de ta puce soit anormal à son âge mais peut être que déjà si elle arrivait à mieux dormir la nuit ce serait moins fatigant pour toi.
Donc tu peux peut être essayer de creuser cette piste là...
 

Rosela

Hyperlactation
Moi je mettais bébé toujours dans la même piece que moi la journée pour qu'il fasse la différence entre le jour et la nuit meme quand il dormait.
Au bout de quelques semaines, il avait compris que la nuit on dormait, et il ne se reveillait que pour teter et se rendormait après chaque tétée. Je pense pas que le rythme de ta puce soit anormal à son âge mais peut être que déjà si elle arrivait à mieux dormir la nuit ce serait moins fatigant pour toi.
Donc tu peux peut être essayer de creuser cette piste là...
Merci pour ta réponse le petit souci c'est que depuis 2 mois baboulinette dort au salon la journée avec lumière et bruits du quotidien et le soir (après le coucher des grandes). C'est ambiance tamisée et chuchotements le soir.
Elle n'a pas franchement l'air de faire encore la différence malheureusement. :( (bon ya eu quelques progrès quand même )
 

Rosela

Hyperlactation
J'ai une autre question, il paraît que les cycles de sommeil sont plus long vers 3 mois et que les bébés (en majorité ) commencent à mieux dormir à ce moment.
Avez vous remarqué un changement à 3 mois? Vos bébés ont ils rallonges leurs nuits ?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une autre question, il paraît que les cycles de sommeil sont plus long vers 3 mois et que les bébés (en majorité ) commencent à mieux dormir à ce moment.
Avez vous remarqué un changement à 3 mois? Vos bébés ont ils rallonges leurs nuits ?

A 3 mois rien, mais à 4 mois elle a arrêté de faire nos et ses nuits ici :D

Voilà, c'était la minute rassurante :D
 

Rosela

Hyperlactation
@Elyuna ben dis donc ça faisait des sacrés dodos , nous on a eu droit à 5h une fois où 2 sinon c'est 2h ou 3h. Je tente de garder espoir mais apparemment ça peut être encore long.
Quel âge à ta puce maintenant ? Elle se réveille beaucoup ? (Je commence à faire une fixation sur le sommeil ça va me rendre folle ).
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi a 8 mois demain!!

Depuis ma reprise du boulot et le début de la crèche, ça a été un peu n'importe quoi... Elle a été pas mal malade donc on a tourné à beaucoup de réveils la nuit!

Quand tout va plutôt bien, on est à 2 réveils (vers 1-2h et vers 5h).

J'ai complètement lâché prise et je ne m'en inquiète plus!! Il y aura toujours une dent, un rhume, une angoisse, ... qui fera qu'elle dormira mal!
C'est épuisant!! Les 2 dernières nuits ont été cauchemardesques (reveils en pleurs toutes les 15 min en début de nuit puis toutes les 30 min :eek:).

Depuis que j'ai repris le boulot, je dors avec elle sur un matelas au sol dans le bureau... Trop fatiguée pour me lever comme avant...

Mais je sais que ça finira par passer!!! Ça risque de prendre du temps mais tant pis! Elle a besoin de moi aujourd'hui, elle aura moins besoin demain ;)
 

Rosela

Hyperlactation
Bravo pour ton optimisme :)
Moi selon les jours j'ai parfois du mal même si je sais qu'un jour ça ira mieux
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi a 3 mois j’ai commencer a mieux dormir pas que raph se leve moin mais j’ai accepter la chose alors depuis je dort bien je dirai qu’il y a eu un vrai mieux (on passe de 5/6 reveil a 2/3 ) une fois la marche acquisse courrament vers 11 mois pour raph
 

Mado

Hyperlactation
Ici je dirais que ma fille a commencé à trouver un rythme dans son troisième mois. Avant c'était surtout manger-dormir-manger-dormir...
Passé 3 mois elle a commencé à vraiment interagir et à mieux percevoir son environnement. Du coup elle s'est calée sur une sieste le matin et 2 l'après midi et 3/4 réveils pour teter la nuit.
Mais je rejoins les filles, chaque bébé est différent et prend le temps dont il a besoin pour faire ses acquisitions :)
Tu pratiques le cododo? Le portage? La proximité physique avec ton bébé lui permettra de mieux comprendre les rythmes du quotidien.
En tout cas, si tu as parfois l'impression que tu vas craquer, dis toi que tu as des ressources inépuisable pour ton enfant. J'ai moi même été étonné de réussir à tenir (et de tenir encore d'ailleurs). Dors quand tu en as l'opportunité surtout!!! Bon courage!!
 

Rosela

Hyperlactation
@Mado Merci :)
Pour le cododo c'est seulement les siestes parfois la journée. La nuit elle dort dans son landau contre mon lit.
Sinon elle est souvent en echarpe ou dans les bras.
Elle a déjà de longues périodes d'éveil ou elle gazouille et rigole :)
 
Haut