• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme après la rentrée en crèche

Leca

Hyperlactation
Je viens d'obtenir une place en crèche pour ma deuxième fille à partir d'avril. Elle aura 7 mois. J'hésite pour l'instant entre accepter la place et prolonger mon congé parental. Si je l'accepte, je devrai reprendre le travail d'ici fin mai, elle aura entre 8 et 9 mois.

Ma question est : quel est votre rythme en soirée, surtout si vous avez aussi un grand à gérer ?

C'est mon premier allaitement et j'ai du mal à me projeter avec un bébé de 8-9 mois. À l'heure actuelle (5 mois), les tétées en soirée, surtout celle d'endormissement, prennent un temps fou.

Or, avec ma première fille qui est allée en crèche à 10 mois, c'était déjà la course avec juste un biberon de 10 minutes, entre le dîner, le bain, le temps de jeu, la vaisselle, le rangement, la lessive, etc. Là avec deux, j'avoue que ça me fait peur, surtout vu les nuits chaotiques.

Tout retour d'expérience m'intéresse. Ce que je veux par-dessus tout, c'est éviter de me retrouver à crier sur ma famille parce que je suis stressée et épuisée.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je rentre à 21h le soir
En général kevin (mon mari des plus merveilleux) À:
- fait manger raphael (mon grand 3 ans et demi qui va a la maternelle)
- changer elisabeth + pyjama (ma petite de 8 mois et demi)

Il a aussi en fonction du temps qu’il a eu préparer un truc à manger pour moi sinon je me débrouille
Donc Je rentre je mange souvent avec Elisabeth qui est en DME
Raphaël prend son bain normalement sinon il joue dans sa chambre
A 21h30 on annonce qu’il est bientôt l’heure d’aller au lit
On charge le lave vaisselle
A 22h papa lit l’histoire du grand je donne la tête à la petit à
22h30 tout le monde dort je peux prendre une douche
 

Leca

Hyperlactation
Moi je rentre à 21h le soir
En général kevin (mon mari des plus merveilleux) À:
- fait manger raphael (mon grand 3 ans et demi qui va a la maternelle)
- changer elisabeth + pyjama (ma petite de 8 mois et demi)

Il a aussi en fonction du temps qu’il a eu préparer un truc à manger pour moi sinon je me débrouille
Donc Je rentre je mange souvent avec Elisabeth qui est en DME
Raphaël prend son bain normalement sinon il joue dans sa chambre
A 21h30 on annonce qu’il est bientôt l’heure d’aller au lit
On charge le lave vaisselle
A 22h papa lit l’histoire du grand je donne la tête à la petit à
22h30 tout le monde dort je peux prendre une douche

Waouh, tu rentres tard le soir !
Mais vous avez l'air très efficaces.
Ton mari a effectivement l'air merveilleux, à gérer les deux tout seul !!

Du coup, tu as juste une tétée d'endormissement, qui fait aussi tétée de retrouvailles, c'est ça?

Est-ce que ta petite se rattrape la nuit? Tu tires encore ton lait en journée ?
Pardon pour toutes les questions.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouh, tu rentres tard le soir !
Mais vous avez l'air très efficaces.
Ton mari a effectivement l'air merveilleux, à gérer les deux tout seul !!

Du coup, tu as juste une tétée d'endormissement, qui fait aussi tétée de retrouvailles, c'est ça?

Est-ce que ta petite se rattrape la nuit? Tu tires encore ton lait en journée ?
Pardon pour toutes les questions.
Euh en effet elle dort pas la nuit oui je tire la journée 1 fois parfois je la fait tête direct en rentrant si le repas chauffe par exemple
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, rythme très différent :
Petit-chat, 2,5 ans et bébé-chat (8 mois) rentrent vers 17h30/17h45 de l'assistante maternelle. Pas de tétée de retrouvailles car dernier bib à 16h30. Préparation repas vers 18h15/18h30. A table 18h45. Je monte faire la tétée de bonne nuit vers 19h/19h15 (j'ai eu le temps de prendre le repas mais pas le dessert en général) mon mari gère la fin du dîner de petit chat/brossage de dent. Bébé chat dort vers 20h, mon mari couche l'aine vers 20h. Parfois bébé s'endort vite et j'ai le temps de coucher le grand.
20h15, tâches ménagères avec quelques rappels de petit-chat et on est tranquille pour la soirée : youhou ! (cad que moi je pars me coucher vers 21h...), pour gérer les 1 a 4 tétées nocturnes de bébé-chat.
Ça fait un peu militaire, mais petit-chat a besoin d'un rythme TRES régulier,est un gros dormeur et a une "fenêtre" étroite pour le coucher : on dépasse de 5min, et c'est mort on y passe 1h avec hurlements...
Petit chat aime bien nous entendre pour s'endormir : on laisse la porte de sa chambre entrouverte et il aime nous entendre étendre le linge, plier le linger, débarrasser la table, prendre notre douche et préparer les affaires du lendemain... Juste aux bruits il sait ce qu'on fait. Ça le rassure pour s'endormir. Et nous nous "force" à faire les tâches ménagères...
Les bains, c'est 2x par semaine, donc beaucoup de temps gagné.
Une machine a laver le linge avec départ différé a changé ma vie : je prépare la machine le matin, elle tourne dans l'aprèm aux heures creuses, prête à étendre le soir !
Les soirs où l'un de nous deux rentre tard, on sort le plat facile a préparer, ou si on est des Wonder parents, on a cuisiné la veille...
Par contre, si mon mari est en déplacement, j'avoue que j'essaye de demander a mes parents de venir gérer petit chat pendant que je fais la longue tétée d'endormissement. Je pourrais faire seule mais en laissant pleurer bébé pendant que je m'occupe de l'autre...
Je pense que tu as 2 versions très différentes de l'organisation, tout dépend du rythme de vie de la famille, et des heures de retour a la maison et de couchers...
 

Leca

Hyperlactation
@Maman-chat Super ton organisation! Le rythme de ton bébé ressemble beaucoup au mien le soir. Pour la grande, elle fait encore une sieste à l'école la semaine et met du temps à s'endormir le soir.

Ton aîné accepte de s'endormir avec papa ? Ça doit bien aider ! Ici il faut que ce soit maman et ce n'est pas faute d'avoir essayé de changer :rolleyes:.

Tu n'es pas trop fatiguée par les tétées nocturnes ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat Super ton organisation! Le rythme de ton bébé ressemble beaucoup au mien le soir. Pour la grande, elle fait encore une sieste à l'école la semaine et met du temps à s'endormir le soir.

Ton aîné accepte de s'endormir avec papa ? Ça doit bien aider ! Ici il faut que ce soit maman et ce n'est pas faute d'avoir essayé de changer :rolleyes:.

Tu n'es pas trop fatiguée par les tétées nocturnes ?
Tous les soir raphael dit maman lit l’histoire tous les soirs on dit non c’est papa il râle mais c’est comme sa
Y’a des soir ou pas content il a pas eu d’histoire
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai qu un enfant mais je sais que certaines s installent avec les deux pour le coucher. Le grand joue / a une histoire pendant que le petit tête.

@Leca tu es au Japon c'est ça ? Vous faites du cododo ?
 

Leca

Hyperlactation
@BeatriceRB Je suis au Japon et oui nous sommes en cododo :).

J'avoue que j'ai laissé tomber pour l'histoire. En général, la petite a besoin de se coucher vers 19h, 19h30 mais elle tète pendant super longtemps, s'endort 45 minutes puis redemande à téter. Je prends mon bain et range le dîner aussi vite que possible avant d'y retourner.

La grande est en pleine forme jusqu'à 21h. Heureusement, le papa est là pour s'en occuper parce que je suis pieds et poings liés toute la soirée. Elle nous rejoint vers 20h30, 21h et veut que je lui tienne la main jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Ça peut prendre 1h si elle a fait la sieste à l'école :ennui:.

Là, je cuisine le dîner, range la maison, plie le linge et fais le ménage dans la journée mais je me demande comment je vais faire à la reprise avec aussi peu de temps en soirée.

Ça ira peut-être mieux dans quelques mois. De lire l'organisation de @Sorcelica et @Maman-chat m'a donné espoir ;).
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand j’en avais deux, peu après la reprise du travail, j’arrivais à 18h45 à la maison, le papa avait récupéré les enfants.

5 min de tétée de retrouvaille, Puis 10minutes pour préparer ou réchauffer le repas du soir, passage à table à 19h (bebe en dme, mais le soir il mangeait pas vraiment) sortie de table 19h20, mise en pyjama des enfants, dents du grand.
19h35, tétée d’endormissement du bébé, pendant que papa range / s’occupe du grand. Si j’étais toute seule, je préparais une activité pour le grand dans le salon qui réussisse à l’intéresser au moins 15 minutes (dessin, gommettes puzzle....).
Pendant la tétée, temps de détente pour moi avec la tablette (si papa là, je sortais vers 20h de la chambre, sinon, dès que possible pour éviter que le grand rapplique et réveille son frère).
Histoire câlin au grand avec extinction des feux à 20h30.

rangement, préparation du lendemain, puis mise au lit pour moi ( avec souvent déjà des appels des enfants / rendormissements à gérer) puis vite dodo avant le réveil suivant du Petit où je finissait dans sa chambre pour la suite de la nuit en général.

ça marchait sur ce temps court, car les enfants étaient épuisés par la crèche et l’école et le rythme faisait que ça s’enchaînait de manière prévisible donc plus facile pour eux. (D’ailleurs le we c’était moi qui attendait avec impatience de pouvoir lancer la routine du soir, au moins je savais que ça allait enfin s’enchaîner pour aboutir à l’arrivée dans mon lit.)

Pas de bain (douche rapide le mercredi et gros bain le dimanche).

Quand le bébé a décalé son horaire de couché vers 20h30, il a participé à l’histoire du soir avec le grand. Je commençais le rangement en laissant jouer les enfants tout seuls un peu.

Édit : Je me souviens que pour l’aîné la gestion du lait et le lavage du tire lait prenait du temps dans la routine du soir. pour le deuxième, je m’étais organisée pour faire la vaisselle du tire lait au bureau, sinon ça rentrait pas dans le planning :D (et j’ai en plus très vite arrêté de tirer)
 
Dernière édition:

Leca

Hyperlactation
@bzoui Tu arrivais à faire tout ça entre 18h45 et 20h30!? Tu as toute mon admiration, chapeau.

Quand bébé commencera à dormir un peu plus tard, c'est vrai que de les coucher ensemble est un sacré gain de temps.

Tu as tiré jusqu'à quand ? J'ai un peu de mal avec le tire-lait et je me disais vaguement que j'essaierais bien l'expression manuelle pour éviter justement toute cette vaisselle mais je me demande combien de temps j'aurais le courage.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bzoui Tu arrivais à faire tout ça entre 18h45 et 20h30!? Tu as toute mon admiration, chapeau.

Quand bébé commencera à dormir un peu plus tard, c'est vrai que de les coucher ensemble est un sacré gain de temps.

Tu as tiré jusqu'à quand ? J'ai un peu de mal avec le tire-lait et je me disais vaguement que j'essaierais bien l'expression manuelle pour éviter justement toute cette vaisselle mais je me demande combien de temps j'aurais le courage.
En fait c’est justement parce que c’était rythmé que ça marchait. Et pendant que j’endormais les gnomes le papa rangeait ou avançait un truc.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, j’ai arrêté aux 8mois de deuz car prise de bib laborieuse et cuillerre ok.
Sais tu que tu peux laisser tes téterelles entre 2 tirages au frigo dans un récipient fermé pendant une journée ?
Tu peux aussi laver les téterelles au lave vaisselle.
Pour mon aîné j’ai tiré une quinzaine de mois. J’avais 2 jeux de téterelles. Régulièrement j’arrivais à faire coïncider un lave vaisselle avec mon lavage de téterelles
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors oui, le papa couche le grand sans problème. C'est plus difficile avec moi, car plus exceptionnel donc il veut faire durer le plaisir avec beaucoup de rappels.
Les tétées nocturnes et le travail le lendemain sont parfois difficiles. Surtout qu'on n'arrive pas à faire des tétées allongées... A 1 ou 2 tétées nocturnes, je tiens bien le lendemain. Plus et je commence à taper dans mes réserves.
 

Leca

Hyperlactation
@bzoui Je ne savais pas pour les téterelles, merci pour l'info :).

@Maman-chat Je crois que je ne tiendrais jamais si je ne pouvais pas allaiter allongée la nuit :eek:.

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains pour demander si je peux prolonger mon congé parental. J'ai discuté avec les RH cette semaine et envoyé la demande officielle par mail tout à l'heure.

J'ai le cœur qui bat à cent à l'heure et je n'arrive pas à dormir. Pour moi qui ai toujours fait passer le travail en priorité, il m'a fallu tout mon courage. J'attends maintenant la réponse.

Le papa est en libéral et a de plus en plus de travail. Du coup, il sera beaucoup moins présent que lorsque j'ai repris le travail pour la grande et ne pourra pas s'absenter quand la petite sera malade. Je ne me sens pas la force de tout gérer seule alors que les nuits sont encore chaotiques :(.

Le bon côté c'est qu'il gagne plus, ce qui me permet de ne pas travailler tout de suite. Mais je préfère travailler que passer mes journées au parc et ça m'angoisse un peu.

Bref, tout tourne dans ma tête alors que c'est du luxe d'avoir le choix :rolleyes:.
 
Haut