• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

routine soir et sieste + endormissement au sein

Echalotte

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car mon bébé a actuellement 3 mois et demi et les endormissements sont compliqués que ce soit pour le soir ou les siestes. .
Pour le moment il s'endort au sein, et j'essaye d'instaurer une routine pour les siestes et le soir.
J'aimerai qu'à l'avenir il n'ait plus besoin de s'endormir avec l'aide du sein. C'est pourquoi j'essaye de mettre la tétée à la fin de la routine dans l'objectif par la suite de la supprimer.
Pour les siestes actuellement je mets seulement une petite berceuse avec une boite à musique, je prends les doudous et le met au sein et il s'endort. J'ai réussi 2-3 fois à ensuite le poser dans son lit a barreau et il a continué à y faire ses siestes. Mais la plupart du temps à peine je le pose il se réveille en pleurs, alors je le reprends et rebelote et souvent cela se termine en sieste dans mes bras.
Pour le soir la routine est : on va dans la chambre, on baisse les stores et allume la lampe de chevet je lui donne un peu la tétée, mais quand je sens qu'il tétouille je l'enlève du sein pour que son père lui lise une histoire ( toujours la même). Mais forcément le fait de le retirer du sein, ça le fait pleurer. Nous avons de la chance qu'il adore les histoires donc assez souvent malgré les pleurs, si ils ne sont pas encore trop intenses, il va être captivé par les images et suivre l'histoire. Mais ensuite je reviens pour lui donner le sein et il s'endort au sein, car nous n'avons pas encore réussi à l'endormir autrement. L'objectif serait donc de supprimer cette dernière tétée qui est très souvent du tétouillage. Mais parfois lors de la première tétée, il s'endort déjà et donc on ne peut pas continuer la suite de la routine.
Et enfin idem que pour les siestes, quand je le pose dans son cododo il se réveille immédiatement en pleurs et faut que je m'y reprenne à 2-3 fois, le refaire téter, pour que finalement l'endormissement se fasse complètement et que j'arrive à le poser sans qu'il se réveille à nouveau.

Alors je sais qu'il est encore petit, qu'en plus on est aux 3-4 mois donc une période où le sommeil change et de nouvelles phases de sommeil apparaissent (je suis en train de lire le livre "Dormir sans larmes"), mais j'aimerai avoir des retours, peut être de la réassurance à me dire que ça va passer (je me répète tous les jours que tout passe), peut être aussi des exemples de routine et pour celles qui l'ont souhaité comment avez vous arrêté l'endormissement au sein ?

Je pense me mettre beaucoup de pression par rapport au sommeil, je reconnais avoir très peur d'avoir un enfant qui a un endormissement compliqué pour l'avoir observé chez mes neveux durant 3-4 ans ...

Merci de m'avoir lue et de vos retours :)

Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour,

Ton bébé est tout petit, c'est normal que cela puisse être compliqué :)

Je te conseillerai, pour commencer, de plutôt de concentrer sur l'endormissement du soir, pour ne pas trop te mettre la pressions sur toute la journée. Puis attaquer la sieste du matin (c'est souvent la plus facile) puis les autres...

Ici, nous avons commencé l'endormissement autonome aussi vers 2/3 mois, quand j'ai repris le travail, j'avais aussi peur d'avoir des endormissements tout le temps compliqué comme certains enfants que je connais et cela m'a fait stressé.
Jusqu’à 2 mois, le sein était en fin de routine, et je l'endormais ainsi (cela durait longtemps d'ailleurs).

Puis, j'ai passé le sein en début de routine :
- tétée du soir dans une autre pièce que la chambre et avec lumière
- on va dans la chambre en fermant les volets
- pyjama
-turbulette avec chanson et bercement....
- et dans le lit ! avec doudou et tétine (il est accro !)

Peut être que tu peux tester cela ? mettre la tétée en début de routine. Alors, je ne dis pas que cela va être facile, bébé va surement râler, mais cela va fonctionner et vous allez tous réussir !

Au début, je retournais voir pioupiou plusieurs fois car il ralait dans son lit (il voulait que je revienne, un calin, son doudou, sa tétine....autre chose?). Mais en quelques jours/semaines cela a été vite réglé, et il s'endort désormais tout seul depuis très longtemps (à 4 mois c'était réglé il me semble).

Puis pour les siestes, idem, routine précise : doudou/turbulette/tétine et au lit avec câlin. pas de tétée juste avant.

Les seules tétées qu'il y avait dans sa chambre, c'était la nuit (et là, aucun soucis, je le laissais se rendormir au sein, pas envie de mener ce genre de combat en pleine nuit) et la tétée du matin.

Courage, tu fai tout bien, et cela va aller de mieux en mieux !

laeyll

Colostrum
Salut !
J'ai été dans le même cas que toi. Mon bébé a 3 mois et demi et dès ses deux mois j'ai commencé à psychoter pour son endormissement... À cause des réseaux sociaux ! Et oui, les algorithmes de fb et insta m'ont bombardé de reels ou de stories de mamans qui expliquaient la routine de leur bébé ou de consultantes en sommeil. Je me suis laissée vraiment matrixer, à tester tout ce qu'elles faisaient .. en vain !
Et puis je suis tombée sur un livre, en anglais, qui s'appelle "the discontented little baby Book" écrit par une pédiatre australienne.
Sa thèse, c'est qu'on n'a pas besoin d'entraîner un bébé à dormir. C'est un besoin vital, c'est comme si on l'entraîner à digérer ou à faire caca. Selon elle, si un bébé pleure/s'agite/ne veut pas dormir, c'est que soit il n'a pas sommeil, soit il a faim, soit il s'ennuie. Donc soit on lui propose à manger et si ça ne marche pas, alors on va se balader, mettre le nez à la fenêtre, le poser sur une surface différente, le bercer, lui faire ecoute de la musique, bref, lui offrir de quoi combler son besoin de sensations.
Mais que le mieux pour endormir un bébé.... Bah c'est de manger. Y a des hormones dans le lait qui donnent envie de dormir, la libération d'ocytocine au contact de nos peaux en rajoutent une couche et la somnolence qui suit un bon repas (sensation que l'on connaît bien, la sieste après le repas de Noël bien copieux 😁) achèvent le tout.

Je ne dis pas que c'est une recette miracle mais en tout cas, ça m'a detendu. J'ai arrêté de vouloir la faire absolument dormir la journée : je la prends en écharpe, en poussette et on y va ! Elle dort quand elle en a besoin et je stresse moins. Ces derniers temps, elle dort beaucoup moins la journée et j'ai essayé de l'observer pour repérer des signes évidents de sommeil et je l'ai posée au calme dans le noir. Résultats, plusieurs siestes de 40 minutes aujourd'hui 🎉🎉.

Bref, il faut observer son bébé, comprendre son horloge biologique, ne pas forcer les choses et se faire confiance ❤️