• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rots tardifs après la tétée

Aelxandra

Colostrum
Bonjour à toutes!

Mon petit ange approche des 5 mois. 5 mois d'allaitement exclusif.
Les tétées durent en moyenne 10 min, sur un seul sein jusqu'à récemment, puis les 2 seins depuis peu pour relancer la lactation et la courbe de poids.

Le souci est qu'ensuite (depuis sa naissance) il est souvent gêné par des rots (2 ou 3) qui ne sortent pas immédiatement malgré la position verticale. Du coup, il peut se réveiller peu après en pleurant... C'est particulièrement pénible la nuit (sachant qu'il prend encore 3 tétées par nuit) car ça multiplie les réveils... et on cumule la fatigue!

Avez-vous ce même problème? Y a-t-il une explication sur la façon dont il tète? Y a-t-il une méthode plus efficace que les berceuses verticales avec massage et tapotements dans le dos?

C'est quand qu'on dort?
Merci pour vos idées, partages, suggestions...

bonjour,
à première vue, les tétées semblent rapide, 10 min sur 1 seul sein... Peut être que le lait coule vite, et du coup il avale un peu plus d'air qu'il ne devrait, d'où les rôts?

irumi_ml

Hyperlactation
Sa peut du au injection fort ''le lait coule très vite et le bébé bois des Gand quantité rapidement ''Tu as essayé tape doucement sur le dos et faire un petit massage Je suis presque dans ton cas mai moi je dois attendre 30 minute avant de la mettre dans son lit le temp quelle de degére un peu sinon elle s'étouffe avec le reflux ,

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma puce de 4 mois c'était pareil, j'arrivais pas à faire sortir les rots et les gaz la gênaient beaucoup pour dormir. Le pédiatre m'a proposé du polysilane, un petit gel à lui donner avant la tétée, on fait une "cure" de 10 jours (ça fait une semaine) et franchement ça lui a fait du bien (et moi aussi du coup, il n'y a plus de réveils en pleurs à cause des gaz), peut-être que tu pourrais demander à ton pédiatre?

Aelxandra

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Je me suis dit également qu'il mangeait peut-être trop vite. Mais comment le faire ralentir?

Il est arrivé au début que le lait arrive trop vite en effet, c'était visible, bébé s'étouffait. Mais c'est aujourd'hui très rare. Mais mon bébé est peut-être hyper efficace... (ce qui n'est en l'occurrence pas forcément un avantage).

Polysilane? Je ne connais pas. J'en parlerai au médecin quand je le verrai la prochaine fois. Mais quand je vois tous les excipients (saccharose, sorbitol...) j'avoue que je freine des 4 fers. Déjà que je ne donne pas de Doli*prane liquide couleur bonbon rose...

Aelxandra

Colostrum
Sa peut du au injection fort ''le lait coule très vite et le bébé bois des Gand quantité rapidement ''Tu as essayé tape doucement sur le dos et faire un petit massage Je suis presque dans ton cas mai moi je dois attendre 30 minute avant de la mettre dans son lit le temp quelle de degére un peu sinon elle s'étouffe avec le reflux ,
Tu restes debout (ou assise je suppose) 30 minutes même la nuit?

irumi_ml

Hyperlactation
Je reste assis:p ..au debut c'était 15 minute m'ait après plusieurs épisodes d'étouffement j'ai passé à 30 m( début de nuit)...mais elle fait des bonne nuit depuis ces 2mois et demi (5h à 6 h d'affilé maintenant à 5 mois elle fait 7h à 8h) mais il y a des nuits ou elle se réveille bcp donc je l'a garde dans mon lit en cododo (tété sur coussin incliné) et dés que je sens quel veux faire son rot ou elle est gêné je me réveille..Je lui met en position verticale et je fait des petits massage sur son dos pour l'aidé à évacuer l'air de sont estomac sant s'étouffer..
Pour les siestes c'est une autre histoire depuis ces 3 mois elle fait des siestes que au sein ( dans mes bras ou cododo) d'ailleurs récemment j'ai pose ce BP dans le forum et les membres du forum m'ont rassuré ..http://forum.lllfrance.org/threads/au-secours-mon-bébé-5-mois-sieste-au-sein.9757/

Rosana

Montée de lait
Ma puce tète aussi en 10 min (en moyenne, parfois 5 ou 20, ça dépend du moment de la journée) sur un seul sein et je ne m'en inquiète pas du tout. Elle avait beaucoup de mal à évacuer les rots aussi mais maintenant dès que je la vois se tortiller au sein, je l'arrête et je la redresse pour qu'elle rote. Sinon l'ostéo a bien aidé aussi pour détendre le diaphragme.

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J4ai eu le même soucis jusqu'à il y a un mois et demi (mon bébé avait alors 5 mois), mon lait sortait vraiment très fort et il avalait donc beaucoup d'air.
Cela s'est amélioré avec le changement de lactation (moins de "réserve", plus de lait "en direct"), et la maturation de son cardia (il parait qu'a partir de 6 mois il fonctionne normalement). Aujourd'hui, alors qu'il tète énormément la nuit, je n'ai plus besoin de lui faire faire de rot.

Le polysilane ne fera pas d'effet sur les rots tardifs, il agit sur l'acidité (les rots sont moins douloureux, mais toujours là). Essaye l'homéopathie : Nux vomica 9 CH, 3 granules après chaque tétée la journée. Pour moi ça avait fonctionné pas mal. A donner diluées dans un peu d'eau ou telles quelles (mon bébé a très vite appris a les sucer, c'est sucré ;) et comme ca colle a la langue il ne les a jamais aspiré), mais sinon je ne vois que la patience...

Aelxandra

Colostrum
Ma puce tète aussi en 10 min (en moyenne, parfois 5 ou 20, ça dépend du moment de la journée) sur un seul sein et je ne m'en inquiète pas du tout. Elle avait beaucoup de mal à évacuer les rots aussi mais maintenant dès que je la vois se tortiller au sein, je l'arrête et je la redresse pour qu'elle rote. Sinon l'ostéo a bien aidé aussi pour détendre le diaphragme.
L'ostéo... Je l'avais oublié celui-là! Je vais prendre rdv (1 mois de délai en général). Ca ne pourra pas lui faire de mal. D'ici là, peut-être que ça va s'arranger... Merci.

irumi_ml

Hyperlactation
Quand le bébé devient pro il peut vider le sein en 10 minute ..Et si il n'a pas trop faim il peut tété 5 minute c tt ,quand ma petite fille était nouveau ne elle mi bcp de temps ...mais maintenant elle est deveunu super rapide (fast food:D) sauf si c'est l'heur de sieste ( qlq gorgé chaque 30 minute( restaurant 5 étoile :cool: )

irumi_ml

Hyperlactation
J4ai eu le même soucis jusqu'à il y a un mois et demi (mon bébé avait alors 5 mois), mon lait sortait vraiment très fort et il avalait donc beaucoup d'air.
Cela s'est amélioré avec le changement de lactation (moins de "réserve", plus de lait "en direct"), et la maturation de son cardia (il parait qu'a partir de 6 mois il fonctionne normalement). Aujourd'hui, alors qu'il tète énormément la nuit, je n'ai plus besoin de lui faire faire de rot.

Le polysilane ne fera pas d'effet sur les rots tardifs, il agit sur l'acidité (les rots sont moins douloureux, mais toujours là). Essaye l'homéopathie : Nux vomica 9 CH, 3 granules après chaque tétée la journée. Pour moi ça avait fonctionné pas mal. A donner diluées dans un peu d'eau ou telles quelles (mon bébé a très vite appris a les sucer, c'est sucré ;) et comme ca colle a la langue il ne les a jamais aspiré), mais sinon je ne vois que la patience...

Tu me donne un peut d'espoir pour c qui concerne la maturation du cardia ma fille à 5 mois et j'attend avec impatience que le maudit reflux gastrique soit fini ..Il y avait une amélioration à 3 mois mais avec la poussé dentaire :confused:

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans tous les cas le reflux mettra du temps à disparaître. Mon Loulou est à nouveau gèné ces derniers jours, mais c'est depuis qu' il a eu une grippe intestinale qui l'a fait vomir jusqu'à la bille. C'est comme si ca avait "réouvert" son cardia :confused: du coup je redonne Gaviscon. Mais les rots ne sont pas redevenus un probleme pour autant, ouf!