• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rots - Mal au bidon - Demande - REF?

Gwen2511

Colostrum
Bonjour,

Mon petit bouchon a 19 jours, elle tète environ toutes les 3h la journée et toutes les 4h la nuit.
Au niveau des selles, elles ont toujours étaient explosives, jaunes d'or et présentes presque systématiquement entre deux tétées. Depuis deux jours elles sont une à deux fois par jours vertes.

Depuis le début, après et/ou pendant chaque tétée, elle fait pas mal de rots. Parfois j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à sortir : elle s'endors puis se réveille, après 5 ou 10 minutes se tortille, pleure, se crispe, pousse avec ses bras et ses jambes, tousse, se racle la gorge, régurgite parfois. On essaye de la balader à bras dans la maison, de la tenir le plus droit possible en lui massant ou tapotant doucement le dos, de la changer de position (en général elle s'apaise temporairement quand on la mets sur le dos). Mais il arrive que rien ne marche et que pendant 3 à 4h elle ne fasse que s'endormir et se réveiller en pleurant très fort toutes les 10 minutes.
En général, dans ce genre de situation, elle réclame le sein et là, je ne sais pas quoi faire, je n'ai qu'une envie, c'est lui donner mais j'ai peur que ça fasse pure que lieux en alourdissant encore son estomac (surtout quand elle a déjà régurgité une ou plusieurs fois après avoir était longuement au sein). Qu'en pensez vous? Est ce que je peux lui donner même dans ce cas sans lui faire plus de mal encore?

Autre soucis, depuis deux jours, j'ai beaucoup de lait, les seins très gonflés et durs. Régulièrement depuis, elle s'étouffe en début de tétée , elle boit à toutes vitesses, fait encore plus de rots, régurgite plus souvent et a l'air d'avoir encore plus mal au ventre. J'ai lue dans les articles du site de LLL que ca ressemblait à un REF, j'ai pris bonne notes des conseils mais il me reste des questions : Est ce que ce REF peut n'être que temporaire? Le temps ma poitrine se désengorge? Ou est ce que j'ai un REF de toutes façons mais qu'il est accentué par cet engorgement? Est ce que si je soulage ma poitrine à la main avant la tétée mais presque sans toucher aux aréoles, la production ne ca pas rester à ce niveau, ou pire, augmenter?

Auriez vous des astuces pour limiter les rots et les mal au bidon? Pour la soulager en cas de crise? Ou tout autres conseils qui pourraient nous aider?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Difficile quand notre bébé souffre :(

En effet pour le REF, c'est ce qui peut créer des rots, des douleurs abdo, des selles vertes...
Pour moi, il n'y a pas eu vraiment de solution miracle avant que j'arrête les protéines de lait. (mon fils est allergique et souffrait +++!)
Mais en effet tu peux tirer ton lait jusqu'au réflexe d'éjection pour soulager des jets les plus puissants.
Si tu as les seins gonflés et douloureux, tu peux donner qu'un sein par téter. Voir si elle a encore faim et sinon tirer un peu ton lait sur l'autre sein pour soulager.
Ta lactation va s adapter au fil des mois ça va s'arranger.

Puis ton bébé est encore tout petit son système digestif se met en place doucement!

Pour le soulager, n'hésite pas à lui proposer le sein, même si ilrégurgite un petit peu, les bébés apprennent très vite à prendre que ce dont ils ont besoin:)
En plus ça soulage les douleurs.
Le porter en écharpe le plus possible, masser le petit bidon, incliner le lit pour dormir...
Tu peux aussi essayer le calmosine pour les coliques...

Ton lait est le meilleur pour ton bébé !
 

Yajanour

Colostrum
bonsoir,

en cas de ref, voila les conseils que j'entend souvent en reunion:

un bébé qu tete avec un ref, c'est comme si on essayait de boire a un jet de douche puissant sans s'étouffer!

c'est un cercle vicieux car le bébé ne prend que le lait de début de tétée (tétées ecourtées car le bébé s'enerve) -d'ou les selles vertes- on alterne trop = on stimule beaucoup la lactation = engorgement.

-certaines mamans disent que le ref est moins fort si le bébé est au dessus du sein : peut etre revoir la position? essayer d'allaiter allonger, le bébé peut plus facilement bouger la tete sur le coté et laisser s'écouler le lait en trop.
ou en position "chaise haute : semi assise, bébé sur le ventre/poitrine, ventre contre ventre, mais sa tete au dessus du sein. penser a bien réhausser ses pieds.

-essayer de ne donner qu'un seul sein pendant plusieurs heures (en soulageant manuellement l'autre si on sent qu'il se remplit de trop), par ex : commencer la journée par le sein droit, et ne donne que celui la pendant trois ou quatre heure.
petit a petit, augmenter la durée , un meme sein pendant 4, puis -, puis 8h, voire plus, selon le confort.

-beaucoup, beaucoup de mamans ont du arreter temporairement les produits laitiers (tous) car elles se sont rendues compte que cela favorisait le ref , et les coliques et les pleurs de leurs bébés.

bon courage, en tout cas, c'est vraiment dur d'arriver sur terre et d'avoir plein de soucis de ce genre...
 
Haut