• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rots en série.... !?

Toutoune37

Colostrum
Bonjour, mon petit loup de preque 3 mois enchaîne les rots durant les tétées. Parfois une dizaine sur une même tétée accompagnés systématiquement de pleurs de douleurs... Il faut des fois plusieurs minutes pour que ça sorte !!! Ainsi sur des tétées de 30 mn il en passe 10 à téter et le reste à hurler. Je me demandait si d'autres avaient vécu ce phénomène ? Et, si l'une d'entre vous avait une explication et des solutions ça m'interesserait pour essayer d'améliorer la situation...
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu une période avec beaucoup de gênes pour mon bébé, gênes que j'ai mis sur le compte des rots, vers les 3-5 mois il me semble. Pendant les tétés la journée mon bébé hurlait, il était très agité/super énervé, se cambrait. J'ai mis ça sur le compte d'un REF, j'entendais des gloups gloups gloups quand il avalait (pas seulement pendant le réflexe d’éjection) et ses rots avaient du mal à sortir.
Je n'ai pas trouvé de solutions idéale, juste interrompre la tété pour tenter de le faire roter mais ça avait du mal à sortir, et ça l'énervait beaucoup que je l'empêche de téter, c'était un combat. Parmi les différentes solutions pour limiter le REF, on m'avait parlé d'allaiter plus souvent, mais on était déjà à (au moins) une tété toutes les heures, alors c'était pas évident. Les autres solutions habituellement données contre le REF n'ont pas donné de résultats.
La solution pour nous ça a été "le temps", ses "tuyaux" se sont adaptés tout seuls avec le temps. Depuis ses 5 ou 6 mois, ça ne pose plus beaucoup de soucis.
 

Toutoune37

Colostrum
Merci de vos réponses. Effectivement, je pense qu'il avale de l'air pendant les tétées et cela est sûrement du à mon REF... Mais je ne suis pas sûre que ça soit la seule raison car les tétées à rots ne sont pas toujours celles où mon REF est le plus fort. En général, cela dure une demi journée ou une journée puis se calme pour recommencer quelques jours + tard. Du coup, je me demande si ça ne serait pas lié à ce que mange ??? L'autre hypothèse à laquelle j'ai pensé c'est que cela provient peut-être d'un problème de succion... J'ai d'ailleurs vu un ostéo spécialisé dans la rééducation de la succion des bébés cet apmidi alors je croise les doigts pour les jours à venir...
Mamamtroll, ton expérience me rassure car pour ton bébé le problème s'est arrangé de lui-même. Mais voir mon bébé pleurer ainsi de douleur me fend le coeur et, si je me fie à ton expérience, ce n'est que le début !!! Aïe, aïe, aïe...
 

chanel

Montée de lait
Anael aussi fait beaucoup de rots...il s'arrete au milieu de tetee et comme je donne les 2 seins a chaque fois...je constate que sa bouche n'est pas collee au sein au moins au debut de la tetee. Par contre je ne sais pas si c'est lie a la position, pourtant il mange bien, et je n'ai pas mal aux seins, alors je suppose qu'il est bien installe.ou s'il fait ca pour laisser le lait s'ecouler hors de sa bouche quand ca coule trop vite!!!
 

Toutoune37

Colostrum
Juste un petit message pour donner la solution que j'ai trouvée à ce problème de rots intempestifs au cas où cela pourrait aider d'autres mamans dans la même situation. Donc, comme je l'écrivais dans mon précédent message, j'ai emmené mon petit loup chez un ostéo spécialisé dans la rééducation de la succion et, au bout de 2 séances (espacées de 15 jours), le résultat a été radical : mon bébé ne fait plus qu'un rot en fin de tétée (ou après chaque sein quand il prend les 2)... Les tétées sont donc devenues des moments de plaisir partagé. Un vrai bonheur !!! Le souci venait donc de mon REF associé à une technique de succion inappropriée de mon loulou. Grâce aux manipulations de l'ostéo, il gère désormais le REF comme un chef... En espérant que mon expérience pourra être utile à d'autres.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une adresse à garder pour toi et ta famille, Toutoune ! c'est super d'avoir trouvé !
 
Haut