• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Ror

Chloyo

Montée de lait
Bonjour,

Il y a une grosse épidémie de Rougeole par chez moi, j'ai donc besoin de me faire vacciner, est ce gênant pendant l'allaitement ? (il aura lui aussi le ROR a ses 9 mois)

Mon petit bout a actuellement une otite, est ce gênant si le vaccin est fait pendant une période de maladie ?

Merci d'avance
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Chloyo,

Il y a assez peu de données sur vaccins et allaitement. Voici un extrait des Dossiers de l'Allaitement n°80, Juillet – Août – Septembre 2009, rubrique Le coin du prescripteur, consacrée à Vaccins et immunothérapie :
Il existe peu de données sur les vaccinations chez une mère allaitante. Toutefois, la plupart de ces vaccins sont administrés aux nourrissons et aux jeunes enfants, et ils peuvent donc être utilisés chez une mère allaitante. L’utilisation des vaccins contre-indiqués ou non utilisés chez de jeunes enfants sera envisagée au cas par cas.
[...]
Vaccins vivants atténués
[...]
Ce vaccin est très souvent associé aux vaccins contre la rougeole et les oreillons (M-M-R-VaxPro®, ROR Vax®, Priorix®). Il n’existe aucune donnée sur la composante antiourlienne. Le taux d’anticorps antimorbilleux a été recherché à 8 mois post-partum chez 138 enfants allaités ou nourris au lait industriel par des mères qui avaient eu la rougeole ou qui avaient été vaccinées (Nikitiuk). Lorsque la mère avait eu la rougeole, 93,7% des enfants allaités avaient ces anticorps dans leur sang à 8 mois, ainsi que 81,6% des enfants nourris au lait industriel. Lorsque la mère avait été vaccinée et n'avait pas eu la rougeole, seulement 7,3% des enfants allaités avaient ces anticorps dans leur sang. Les auteurs concluaient que les anticorps transmis pendant la grossesse lorsque la mère avait eu la rougeole semblent persister beaucoup plus longtemps qu'on le pensait, et que l'allaitement permettait aux enfants d'avoir un taux plus élevé d'anticorps spécifiques.
La fiche du CRAT concerne principalement les femmes enceintes : la vaccination n'est pas recommandé mais "aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour" en cas de vaccination pendant la grossesse.

Medications and mothers'milk, ©2010, indique concernant le MMR-vaccine (l'équivalent de notre ROR) p. 634, traduction libre :
[...] C'est habituellement administré à des enfants de 12 à 15 mois. NE JAMAIS administrer à une femme enceinte. Les virus de la rubéole et peut-être de la rougeole et des oreillons sont sans aucun doute transmis via le lait maternel et ont été détecté dans des prélèvements de gorge de 56 % des enfants allaités (réfs 1-4). Les bébés exposés aux virus atténués via le lait maternel ont seulement des symptômes légers. Si c'est médicalement requis, le vaccin MMR (ROR) peut être administré en post-partum précoce (réf. 5).
Remarque : les références bibliographiques ont été omise à cette page-là mais figurent à la p.918 concernant le vaccin contre la rubéole.
 
Haut