• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 rond de peau blanche sur le téton

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils a presque 2 ans et 1/2. Depuis peu j'ai une douleur quand il tète le sein gauche. En y regardant de plus prêt je me rend compte qu'il y a comme un rond blanc sur le sein. J'ai pensé d'abord à une petite infection, mais a priori c'est la peau qui est toute blanche à cet endroit. Mon fils est malade (toux + fièvre) en ce moment. Est-ce que ça peut être lié? Lui n'a pas mal en tout cas en tétant.
Je n'ai vraiment jamais eu ça avant malgré mes 3 allaitements...
Merci pour vos retours.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

De quelle taille est cette tache blanche ? Ça fait penser à une ampoule de lait. Peut être qu'ici tu trouveras des pistes :


Mais si c'est tout le mamelon qui se décolore alors il faut peut être chercher du côté du vasospasme :


J'espère que d'autres mamans viendront à la rescousse et que tu trouveras des réponses.
Bon courage, c'est difficile à vivre quand la tétée devient douleur.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. En fait je ne pense pas à une ampoule. Après la tache a disparu pour laissé place à une "plaie" rouge et elle est à nouveau là. Elle est vraiment petite. La candidose c'est blanc? Ce n'est pas une douleur énorme. Juste comme si mon fils tétait sur une petite égratignure. Bon ça tombe mal car tétées +++ à cause de la bronchite donc pas vraiement le temps de vraiment soigner. à première vue, après inspection rapprochée, je pencherais pour de la peau morte... Mais c'est bizarre, je n'avais jamais eu ça enocre. Après vu les conditions de tétée: depuis qu'il est dans son lit de grand ce sein là est vers le haut donc pas pratique à choper + bronchite + poussée des 2 dernières pré-molaires du bas. On va attendre que les 2 dernières causes se tassent pour penser à soulager tout ça hein... Déjà je lui dis de faire doucement et il fait très attention car il sait que j'ai mal. mais j'ai épluchais toutes les docs et chez moi c'est vraimeent ridicule à côté des photos présentées. Et ça n'a pas l'air de s'élargir ni de s'amplifier alors c'est vraimement gérable. Pus désagréable qu'autre chose.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais j'ai épluchais toutes les docs et chez moi c'est vraimeent ridicule à côté des photos présentées. Et ça n'a pas l'air de s'élargir ni de s'amplifier alors c'est vraimement gérable. Pus désagréable qu'autre chose.
"ce n'est pas parce que ton voisin est cul-de-jatte que tu n'as pas mal quand tu te cognes l'orteil"
Ce serait dommage que la douleur s'amplifie...
Peut être tester la pommade "tous usages" du Dr Newman?
As tu un médecin traitant, une sage femme qui pourrait t'examiner et à qui tu pourrais montrer cet article?
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai bien tout relus les sujets sur la candidose, et je n'ai absolument pas les mêmes symptômes. La douleur est réellement au moment de la tétée sinon je ne sens absolument rien et elle est vraiment assosiée à la succion à l'endroit de la tâche, il ne s'agit pas non plus d'une douleur comme ils la décrivent. Mon fils n'a apparemment rien dans la bouche ni sur les fesses et ne se plaint de rien. Je pense effectivement consulter mais je ne sais pas si je pourrai car par chez nous ça devient très compliqué d'obtenir des rendez-vous médicaux (désert médical ++++), d'où ma réticence pour un petit truc: pas envie de me l'entendre reprocher par ma sage-femme (et mon médecin est hyper pro-allaitement mais pas spécialisé et très peu disponible). Enfin de toute façon y a pas le choix parce que ça ne s'arrange pas. Merci en tout cas.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vraiment l'impression d'avoir vécu la meme chose, et quand je suis allée voir le médecin remplaçant il a dit (bébé avait 6 mois) : "je sais pas ce que vous avez, mais faudra ptetre penser à arrêter l'allaitement. 25 euros svp."
Ça c'était pour l'anecdote "facepalm".

Mais plus tard j'ai eu une méchante mastite et à force de drainer, drainer, drainer à la main dans l'eau chaude, le petit point blanc est sorti comme un caillot coincé juste sous la peau. À sa suite, beaucoup de fromage. Pourtant de l'extérieur ça semblait vraiment être un truc en surface. Douloureux au contact par contre.
Alors je ne sais pas, peut être essayer de drainer sous la douche en désespoir de cause ?
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah moi pas d'autres douleurs et rien à drainer les seins sont plus que vidés après la tétée lol!!! T'inquiète mon fils est un pro de la recherche de la moindre trace de lait restante. Il alterne même les seins pour être sûr d'en refaire assez lol!!!
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon pour info, je suis allée chez mon médecin qui m'a dit que ça lui faisait penser à une surinfection en surface. Donc désinfectant régulièrement puis j'ai passé du lait après et... c'est parti. Mais c'est arrivé la semaine suivante à l'autre sein!!! Alors rebelotte et c'est parti également... Je ne sais quoi penser mais après tout c'est parti alors tant mieux. Je suppute quand même une mauvaise prise de mon chapakoille qui s'amuse beaucoup en ce moment, car hier soir et aujourd'hui engorgement depuis que je l'ai laissé à dormir chez des amis (il a loupé la tétée du soir et direct dans la nuit j'ai un sein qui s'est engorgé. Ca m'a paru un peu rapide. Aujourd'hui il se plaignait que le lait ne venait pas mais ne voulait pas que je masse en même temps. Enfin va falloir que je recadre un peu tout ça, y a du laissez aller ;)
 
Haut