• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rituels pour aider numéro 1 à venue de numéro 2 ?

Oléa

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
On nous a conseillé de mettre en place des rituels dans la vie quotidienne de Poupon pour le sécuriser face à la venue imminente du deuxième.
Personnellement, mon problème est que je ne sais absolument pas comment sera le deuxième, c'est donc difficile pour moi d anticiper...
Il y a deux choses que je pense faire:
actuellement, Poupon dort entre le mur et moi,je pense qu il dormira maintenant entre papa et moi, Numéro deux sera dans un couffin à côté de moi, s il veut bien y dormir.
Nous lisons les histoires dans notre lit, peu pratique si bébé dort, je pensais les lire dans la chambre de Poupon et ensuite aller dormir dans notre chambre familiale.
Sinon, j'ai aucune autre idée... Auriez-vous des pistes ?

Il y a des choses qui vont forcément changer :
Nous ne dormirons plus à la campagne le week-end, nous n irons plus à la piscine un certain temps, je ne serai sans doute pas là aux réveils matinaux de Poupon, il va falloir vivre à 4, manger des surgelés, etc.
Mais je me dis que c'est dommage de se priver maintenant de bons moments pour s habituer à en être privé après....
Qu en pensez vous ? Faut-il être la fourmis ou la cigale ?

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso on commence aussi un peu, pour les grands aussi d'ailleurs. ...
Ce week-end mini sumo à quitté sa chaise bébé pour aller à table avec nous dans un réducteur.
Les prochaines vacances on va commencer à agencer la chambre partagée entre beau fils et noeunoeuf.
Si d'autres idées on prend

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et donc pour te répondre oui je pense donner quelques repères à tout le monde avant la venue de noeunoeuf

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de quoi :)
On a aussi commencé l'air de rien avec des habitudes comme papa qui endort maman qui joue et câline/chante.
On le fait monter et descendre seul les escaliers vers sa chambre et hier on a commencé à le faire jouer dans sa chambre.
Par contre On ne veut pas le changer de lit. Il est dans un lit bb et il y restera jusqu'à (minimum) qu'il parle et que noeunoeuf soit là

Struzza

Période de pointe
Slt Oléa!
Ton accouchement est prévu pour quand ?
Effectivement, je pense que c'est pas mal de mettre en place les nouvelles routines avant. Sinon ça fait bcp de changements en même temps ... et comme ça tu as le temps d'essayer plusieurs trucs et de voir ce qui convient le mieux à ton fils.
J'ai accouché de n°2 quand ma fille avait 20 mois. Avant, pour l'endormir, on lisait une histoire dans la chambre conjugale, puis son père allait la coucher dans sa chambre.
Vu que n°2 dort dans notre chambre, on a simplement déplacé la routine du soir au salon, mais avec lumières tamisées etc ... pour bien recréer l'ambiance "dodo".
Ce sont les premières semaines que j'ai trouvé un peu difficiles, car pas facile de comprendre le rythme d'un nouveau né.
Mais maintenant, mon fils et ma fils ont les mêmes horaires de coucher, du coup plus de problème ! (n°2 a 2 mois).

Autre truc : quand je devais l'histoire du soir à ma fille et que bébé ne dormait pas ou n'était pas tranquille, je le prenais dans l'écharpe et comme ça j'étais dispo pour ma fille...

Voilà ...
Bonne fin de grossesse :)

Valeth

Montée de lait
Nous on n'a pas "préparé" grand-chose pour la venue de la deuxième (la grande avait 2 ans 3 mois), à part lire des histoires à la première sur la venue de bébé. De toutes façons les rituels ont changé plusieurs fois depuis l'arrivée de la petite soeur, dont les horaires sont très, très variables!
Au début on couchait le bébé après la grande, puis finalement on est passé avant, donc effectivement l'histoire du soir a changé de lieu, mais avec des explications ça n'a pas posé de problème. Le papa s'est beaucoup plus chargé de faire dîner la grande car je suis souvent en train d'allaiter ou de coucher la petite à ce moment-là, on s'est organisés au fil du temps.
Alors oui, pour la place dans le lit il faut peut-être s'y prendre "à l'avance", mais pour l'organisation de la journée, moi je pense qu'il faut voir au fur et à mesure en fonction du bébé... et du grand!
Mais effectivement, l'écharpe m'a sauvé la vie pour pouvoir m'occuper de la grande sans laisser pleurer la petite...et de me dire que ce n'était pas trop grave si les horaires de la grande changeaient un peu...

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Effectivement, un bébé change tellement de rythme et il est tellement difficile de savoir comment il sera...
J'ai demandé déjà à mon mari de déritualiser certaines choses pour nous donner plus de flexibilité, par exemple, je suis celle qui donne le bain ou à manger ( si c'est dure à prendre). Je pense que pour certains points, il est bon pour Poupon qu il constate que Papa et Maman sont interchangeables.

Valeth

Montée de lait
Pour l'interchangeabilité Papa-Maman, ton numéro 1 s'en rendra très bien compte quand tu seras à la maternité (sauf si tu n'as pas l'intention d'accoucher en mater...)
Moi ma grande me voulait absolument pour se coucher, ben quand j'étais à la mater, c'est son père qui l'a couchée, et depuis c'est l'un ou l'autre (ou l'un puis l'autre!!!!) en fonction des disponibilités!
Ensuite si tu es fatiguée par ta grossesse, ça fait toujours du bien que Papa prenne un peu le relais dès avant l'accouchement... Mais je crois vraiment que les rituels évoluent naturellement avec l'arrivée du numéro 2, surtout que si j'ai bien compris, ton Poupon n'est plus un bébé. Ensuite on te l'a sûrement dit, il te faudra préserver du temps pour lui spécifiquement, qu'il ne se sente pas abandonné, mais pas forcément dans les rituels d'avant-numéro-2.

Oléa

Hyperlactation
Merci Valeth pour ton message :)
Mon fils aura deux ans et neuf mois à la naissance du deuxième, un " grand " habitué au cododo et à la tétée dodo.
À force qu on nous répète que notre fils va vivre l enfer à la venue de numéro deux, parce qu on ne l élève pas comme tout le monde, on finit par se poser des questions sur comment l aider à mieux vivre la naissance du deuxième.
J espère accoucher à la maternité et surtout, si bébé va bien, rentrer le jour même: pour moi, pour mes fils et mon mari. On verra, mon obstétricien est d accord, les pédiatres de la maternité sont contre sur le principe.

toupidek

Période de pointe
de notre côté on avait choisi au contraire de ne pas changer les habitudes et de faire en sorte de mon côté de passer un maximum de temps avec notre (ex) futur aîné : j'assurais les couchers les bains et un max de câlins.
A côté de ça j'avais un discours "on en profite car je serai moins disponible avec le bébé"...
à savoir, nos petits ont plus de 3 ans d'écart et l'aîné ne cododote plus avec nous depuis longtemps (ça facilite forcément les choses) sauf exception (matelas sous notre lit disponible si cauchemar ou autre) et papa et maman sont interchangeables depuis pas mal de temps même s'il y a des préférences évidemment (de notre côté comme du sein !)
dans tous les cas il y a tellement de choses qui évoluent plus ou moins rapidement avec l'arrivée du bébé et de manière inattendues...!!!

Valeth

Montée de lait
Oui vraiment je suis d'accord avec Toupidek, autant en profiter avant...
Ici la grande ne cododotait pas (elle l'a très peu fait), mais était très "maman maman", on m'avait aussi dit que ce serait dur pour elle, et finalement elle était bien contente d'avoir une petite soeur, une poupée grandeur nature... C'est au bout de six mois qu'elle a été un peu pénible, par contre, mais là ça s'est calmé.
Il faut se dire qu'avec une éducation "traditionnelle", c'est dur aussi pour les ainés. Moi j'avais pourtant une soeur jumelle, et bien on m'a toujours dit que j'avais été hyper jalouse à la naissance de mon frère quand j'avais 18 mois... avec une éducation tout ce qu'il y a de plus traditionnelle...
Alors, fais selon ton coeur! Ton Poupon est grand, tu peux lui raconter des histoires, lui dire que tu devras t'occuper du bébé, mais qu'il pourra t'aider (moi c'est la grande qui choisit le body de sa soeur et son pyjama), que tu l'aimes toujours aussi fort, et que c'est normal d'être un peu jaloux...

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos messages :)
J avoue que je me sentais un peu mal de ne pas avoir préparer mon fils en l habituant à avoir moins " Maman ".
Je partais du même principe " on en profite au maximum ".
Par contre, c'est vrai que pour l instant, mon mari et moi ne sommes pas interchangeables, et cela, je pense que c est bien que ça change. Surtout que mon mari râle si je lui demande de faire les choses que je fais moi comme le brossage des dents et je n'ai pas envie de gérer cela avec deux petits demandeurs. Il faut aussi préparer le mari au changement ;-)

Valeth

Montée de lait
Un autre truc auquel je pense, c'est que moi ma grande adore jouer à la poupée; elle adorait déjà avant la naissance de sa soeur, (et pourtant je n'avais pas spécialement incité, mais elle s'est toujours précipitée sur toutes les poupées qu'elle voit, à la ludothèque, chez les amis etc.), et ça a sauvé plusieurs situations de demande d'attention, quand je lui disais "tu vois, je change ta soeur, tu peux faire pareil avec ton poupon" etc. Bon ensuite je ne sais pas trop si tu peux dire à ton Poupon de donner le sein à une poupée...moi elle le fait tout le temps (elle remonte sa robe, met sa poupée en gros au niveau de son nombril, et dit "aïe, le poupon il m'a mordu, arrête poupon, prend bien le sein!", c'est trop drôle! Elle veut aussi tirer son lait au tire-lait...)

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai que mon Poupon adore ses poupons. Il en a trois: tonton, tata et petite cousine. Durant une période pendant la grossesse, il fallait s occuper des poupons comme des bébés: couches, seins, biberons, repas. Il m'a même montré comment faire du co allaitement avec un poupon et lui. Donc, oui, c'est une très bonne idée, merci !