• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rituel coucher

Lelou83

Période de pointe
Bonjour !
Alors voilà, mon petit bonhomme vient de fêter ses 3 mois. Et alors qu'il faisait ses nuits avant et qu'il arrivait depuis peu à dormir sans emmaillotage et à s'endormir dans son lit, nous sommes partis en vacances 2 semaines et depuis la moitié des vacances c'est redevenu n'importe quoi....
Il se réveille plusieurs fois la nuit. Du coup je lui donne le sein à chaque réveil et il tète 5 à10 minutes.... Est ce une bonne idée de lui proposer le sein même s'il tète peu ?
Et l'endormissement est redevenu difficile malgré le rituel qui n'a pas changé ( bain, tétée calin, berceuse puis on le pose dans son lit, et on lui laisse une petite musique 15 minutes). La journée : grosse galere pour lui faire faire la sièste malgré qu'il est fatigué. Il pleure et ça peut se transformer en hurlements ! J'ai mal au coeur de l'entendre pleurer comme ça, l'impression qu'il a régressé et d'être une mauvaise mère. Je suis épuisée et ça commence à se répercuter sur mon couple. Je gère assez mal la fatigue.....
Bref, il paraît qu'à 3mois on doit leur apprendre à s'endormir seuls.... Mais moi il savait le faire et n'y arrive plus ! L'ai je traumatisé en lui apprenant à s'endormir seul trop jeune ?
Merci de votre aide....

grudule

Période de pointe
Bonjour les vacances peuvent être très déstabilisantes pour les enfants , il n'ont plus leurs repères , toute l'organisation change bref ce n'est pas évident ! Il est encore très petit et je pense aussi qu'il à besoin de sa maman et de vos câlins. Pour la fatigue c'est toujours plus dure pour les mamans qui ont des enfants qui faisaient leurs nuits ^^ Je me permets de te tutoyer mais qu'est ce que tu veux faire pour l'endormissement ? Le laisser pleurer ou attendre qu'il s'endorme à tes côtés ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
On entend de plus en plus dire que le sommeil ne s'apprend pas...tout comme la propreté ca vient quand lenfant est prêt et il peut y avoir des regressions. Une semaine de vacances est un changement dans la routine d'un enfant et peut le perturber et modifier ses reperes pour un temps...il peut avoir besoin d'un peu de temps pour retrouver ses habitudes.
Au delà des vacances le développement d'un petit est ponctué d'avancement et de recul....quand bébé est malade,a des douleurs dentaires...
Ce qui te guidera cest ton bebe, sil a besoin de teter il n'y a aucun mal a répondre a ses besoins. Un bebe qui voit ses besoins satisfait pose des bases de confiance et d'attachement qui lui permettront par la suite d'explorer et de se détacher en toute sérénité. Fais lui confiance et fais toi confiance...viendra un jour ou il sendormira seul pour de longues nuits. :) les études ont montré qu'apprendre a un bébé a dormir est contre productif d'autant plus si la méthode utilisée est du type laisser pleurer.

Ce n'est pas toujours facile parfois d'être pris en ce notre Coeur de maman sait et ce que les autres affirment..tu es la plus apte a savoir ce qui est le meilleur pour ton bébé, et il est le plus apte a te le faire comprendre.

Lelou83

Période de pointe
Merci de vos réponses. J'entends effectivement autour de moi dire qu'il faut apprendre au bébé à s'endormir seul. Qu'il ne faut pas qu'il associe le sein à l'endormissement. Et ces personnes s'appuient soit sur des études soit sur leurs expériences. Du coup ça me met en doute. Et le laisser pleurer j'ai essayé et ça me déchire. C'est vraiment trop dur et comme je ne suis pas persuadée des bienfaits de laisser pleurer..... Cet aprem j'ai craqué et l'ai pris à dormir en cododo et il a dormi 2h30 ! Résultat ce soir il vient de s'endormir pour sa nuit sans problème dans son lit.
Autre question : c'est normal si mon bébé se réveille parfois en pleurant même en me voyant ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si le sujet t'intéresse il y a le livre Dormir avec son bebe de James mc Kenna qui est un expert reconnu sur le sujet (il dirige un centre de recherche qui étudie les interactions lors du sommeil partagé. Les autorités sanitaires de plusieurs pays recommandent le partage de la chambre (bebe dans un lit proche de ses parents) car les études ont montré que la proximité parent enfant réduit le risque de MSN, un meilleur sommeil. je peux t'envoyer des liens sur le sujet.
Et également que le coddo ne présente pas de risques sil est fait de manière sécuritaire.
Concernant le laisser pleurer, les études les plus récentes ont clairement montré que laisser pleurer un enfant entraine chez lui une production de cortisol (stress) qui est dommageable pour son développement et qui lui permet pas de développer un lien d'attachement secure avec ses parents. Idem je peux te donner les sources. Quant a l'expérience des gens qui laissent pleurer leur bebe, je ne doute pas qu'ils soient de bonne foi et qu'ils veulent le meilleur pour leur enfant
effectivement un bebe qu'on laisse pleurer finit par s'endormir seul, mais a quel prix? Il le fait parce qu'il est épuisé de pleurer ou parce que les signaux (pleurs) que la nature lui a donné pour faire entendre ses besoins sont ignores et ca lui apprend que les personnes qui devraient le protéger ne répondent pas a ses besoins primaires dont le besoin de douceur de contact intenses fait partie.

Si tu veux des liens sur ces deux sujets je me ferais un plaisir de t'envoyer liens et documents pour que tu te fasses ta propre idée.

Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
Ma puce a rapidement fait ses nuits et mon chéri ne m'a pas laissé le choix... elle ou lui en gros. Donc j'ai du rapidement laisser ma petite chérie dans son lit, pour rejoindre le lit de mon amoureux. Donc niveau cododo, je ne peux pas aider. Je dors encore avec elle, quand elle n'est pas bien par contre (ce qui arrive rarement).

Par contre tout comme toi, entre 2 et 4 mois environ, elle dormait facilement! Siestes de plus de 3h parfois en journée etc... Et du jour au lendemain (pendant des vacances aussi où on a bousculer son rythme) tout à basculer. Plus de sieste et difficultés à s'endormir! Elle se réveillait aussi la nuit et je donnais le sein 5 minutes et elle se rendormait. C'est passé tout seul.

Cela m'a pris du temps, mais petit à petit j'ai réussi à retrouver un nouveau rituel du couché le soir, mais pour les siestes ça reste galère parfois.

Autre chose, je n'accepte plus de donner le sein pour qu'elle s'endorme, car je n'y arrive plus (si ça dure plus de 2 minutes ça m'énerve...). Et petit à petit j'arrive à trouver d'autres solutions qui prennent plus de temps, mais elle arrive à dormir sans sein. Je lui chante des chansons en la berçant, mets sa petite musique, la balade une demi heure dans les bras... bref, elle a 8 mois maintenant et jusque là j'utilisais le sein magique un peu trop facilement, donc moi aussi il faut que je m'habitue à de nouveaux rituels de coucher sans sein. Je dois aussi réapprendre la patience quand ça ne marche pas!
Donc tant que tout se passe bien, je ne vois pas pourquoi tu ne donnerais pas le sein afin qu'elle dorme paisiblement. SI tu en as marre comme moi, tu arriveras aussi à trouver d'autres solutions.

Je n'ai pas écouter les autres pour arrêter le sein, je me suis écoutée et quand j'en ai eu marre j'ai pris la décision de stopper. Je pense que c'est le plus important de s'écouter.

Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Lelou83, j'ai beaucoup de liens anglais, es tu anglophone?

Tu pourras déja trouver des informations ici:
http://www.liewensufank.lu/fr/bon-a-savoir/bebes/developpement/ne-laissez-pas-pleurer-les-bebes
http://cosleeping.nd.edu/ (site anglophone de J.Mc Kenna)

Voir la pièce jointe memoire_franelle_elom_cocatrix.pdf
Voir la pièce jointe Un autre regard sur les pleurs du nourrisson.pdf
Voir la pièce jointe La nuit aussi,les enfants ont besoin de nous.pdf

Si tu souhaites creuser ces deux sujets, il y a le livre "Tu ne laisseras point pleurer de Haïm Cohen et "Dormir avec son bébé: un guide sur le sommeil partagé" de J.Mc Kenna, et une foule d'autres (de Nathalie Roques notamment, Catherine Gueguen etc)

Lelou83

Période de pointe
Neil59 : merci de ton témoignage ! Ça me rassure ce que tu dis sur les vacances qui chamboulent tout. Au final les vacances m'ont plus épuisée qu'autre chose ! Et je craque un peu car depuis le milieu des vacances je me tape torticolis sur torticolis. Je pense que la fatigue y est pour beaucoup. Bref. En plus j'ai un doute car, alors que mon bébé avait espacé ses tétées là il tète énormément et je me demande si j'ai assez de lait......
CarameLLL : merci pour les références ! Je ne suispasanglophone..... Mais je vais lire ce que tu m'as envoyé.
Est ce qu'une baisse de lactation expliquerait aussi qu'il tète aussi souvent et peu longtemps ? Et qu'il dorme moins bien ? Ça me fait mal au coeur car il a des cernes et baille et pleurniche sans arriver à dormir. Là je l'ai mis au sein allongé contre moi pour qu'il arrive à dormir.....

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu dis plus haut que ton petit fête ses trois mois...cest un âge ou il peut y avoir une période transitoire de quelques jours ("une période de pointe") ou le bebe est agité, semble affamé alors qu'il tete +++ par rapport a ses habitudes. Rassures toi ce n'est pas un manque de lait cest un épisode normal dans le développement de l'enfant qui passe rapidement.
Ces périodes de pointe peuvent se voir en général aux âges suivants: 3semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois. Ainsi qua autres étapes du développement.

Ca te parle?

Lelou83

Période de pointe
CarameLLL : oui c'est tout à fait ça. Il est agité et affamé et tète super souvent. Cette nuit il a espacé à toutes les 4h : ouf ! Ça dure combien de temps une période de pointe ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur cette page du site LLL (http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...nce-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html) on peut lire ceci:
"Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. Là encore, le caractère normal et surtout transitoire de cet épisode, souvent très déstabilisant, suffit à le rendre acceptable pour la maman, surtout si elle en a eu connaissance avant qu’il ne se présente."

Neil59

Période de pointe
ha ben oui, s'il tète plus, c'est sans doute le pic de croissance comme proposé par CarameLLL

Lelou83

Période de pointe
Mais ça fait 2 semaines que ça dure.... Je commence à être à bout. Même en l'endormant au sein ou en le berçant il se réveille au bout de 5 minutes en pleurs.

Neil59

Période de pointe
La mienne a fait pareil, ça a pris pas mal de temps avant qu'elle se calme (plusieurs semaines). De toute façon maintenant j'ai bien compris que rien n'est acquis avec un bébé, on trouve à peine un rythme que ça change déjà.

Lelou83

Période de pointe
Neil59 : bon ça me rassure. Je me dis que d'autres ont vécu la même chose et que ce n'est donc pas qu'il y a un problème avec moi ou mon loulou.... Je commençais à douter sur mes capacités de maman..... C'est fou mais depuis l'accouchement je me sens super vulnérable et au moindre pet de travers je déprime direct et me remets totalement en cause. Comme si j'étais nulle en fait..... J'espère que je vais reprendre du poil de la bête bientôt.. Mais c'est le cercle vicieux car tant que je reste fatiguée je reste fragile.....

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Lelou! Comme je comprends ta fatigue! Etre très fatiguée nous rend plus sensibles encore et nous prenons mal la moindre remarque!

Pour nous aussi les vacances ont été difficiles (nous sommes en famille recomposée avec trois ados! et le petit bout de chou de 4 mois et demi), et avec la chaleur exceptionnelle qu'il a fait les petits ont besoin de boire et donc de téter souvent!

Mon petit faisait de bonnes siestes de jour et à 1 mois et demi- 2 mois et dormait parfois jusqu'à 6 heures de suite la nuit. Mais j'ai repris partiellement le travail, puisun déménagement, puis les vacances... Cela l'a beaucoup perturbé.
Deux petits trucs dont je me suis rendu compte depuis que nous sommes rentrés: plus mon bébé tète de jour, moins il a besoin de se réveiller pour se nourrir la nuit. Nous sommes passés de 5-6 tétées/nuit à 2-3 maximum (sauf pic de croissance). Et tout bêtement: il dort beaucoup mieux s'il est bien au chaud! une petite couverture de coton et hop! deux heures de sieste alors que je devenais chèvre parce qu'il ne faisait plus que des microsiestes de 30 minutes! (il y a aussi un problème de REF mais c'est une autre histoire).

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ne te jette pas la pierre, toutes les mamans ont des coups de mous ;) ce n'est pas évident, il faut du temps pour se découvrir, se comprendre...cest super que tu fasses la démarche de t'informer pour comprendre un peu mieux ce qui te tracasse et pour connaitre l'expérience d'autres mamans.

Ton petit a la chance d'avoir une maman qui a a coeur son bien être et qui cherche a s'améliorer dans son rôle de maman. Fais toi confiance et fais confiance a ton bebe pour te guider. :)

Neil59

Période de pointe
ici aussi au moindre pleure, je me remets en cause... Je me sens nulle de réagir comme ça parfois!

Lelou83

Période de pointe
Merci : vous êtes vraiment supers ! En tous cas je me suis promis une chose : ne plus jamais laisser pleurer mon loulou. J'ai encore eu des reflexions aujourd'hui à ce sujet pour l'endormissement. Ma soeur ( qui n'a pas d'enfant) trouve dingue que je prenne maintenant ma douche le soir une fois mon loulou au lit au lieu du matin. Elle me dit : tant pis s'il pleure ou hurle parce que tu prends ta douche ! Je trouve ça débile surtout quand il suffit de modifier juste mes horaires..... Enfin..... J'ai pas fini d'entendre que je devrais le laisser pleurer pour ça ou pour s'endormir......