• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Risque de carence ?

Emma38

Montée de lait
Hello les mamans !

Mon bébé ne tête plus la journée depuis ses 13 mois, il en a bientôt 16 aujourd’hui et il a également réduit les tétées : 1 à 3 max reparties dans la nuit et tôt le matin.

Je n’ai pas induit de sevrage : pas de tétine, ni biberon et peu de produits laitiers.

Bref, mon médecin quand je lui ai annoncé le nombre de tétées m’a alerté « il lui faut 700mL de lait, et je doute qu’avec 1–2 tétées il ait le quota, il faudrait donner du lait de croissance »

mais on ne sait pas combien prend un bébé qui tète ! Qu’en pensez-vous ? Je panique à l’idée que mon bébé puisse manquer de quelque chose…. Je veux le meilleur pour lui. Il mange super bien par ailleurs (beaucoup de purées d’oléagineux, des legumineuses et céréales, beaucoup de fruits et legumes, pas de sucre… viande et poisson en petite quantité)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On devait être dans ces eaux là aussi pour ma cadette. Comme elle mange très bien je n'ai pas senti de nécessité a donner du lait de croissance. Par contre elle mange des produits laitiers depuis ses 6 mois .
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, je donnerais aussi yaourts et fromage plus que du lait de croissance, cela me semble plus sain.
 

Hirondel

Voie lactée
Alors déjà je viens de vérifier : la recommandation c’est 500 ml/ par jour pas 700. Donc en 2 tétées en moyenne ça ferait 250 ml chacune, si ce sont de bonnes grosses tétées c’est possible qu’il ait cette quantité.
En outre cette quantité c’est la recommandation pour le lait artificiel, pas pour le lait maternel. On lit en général que concernant ce dernier ce n’est pas la quantité mais la qualité qui s’adapte à l’âge et aux besoins de l’enfant. Ton corps produit ce dont ton petit a besoin 😊
Au-delà de ça je dirais que les bébés savent parfaitement, leur corps en tous cas, ce qu’il leur faut. Donc s’il avait besoin de plus de lait, il tèterait plus non ?
Bref, si ton fils va bien je crois que tout roule :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Savais tu que plus l'enfant grandit plus le lait maternel se concentre en certains nutriments? A moindre quantité, qualité équivalente ;)
Le lait maternel s'adapte merveilleusement bien aux besoins spécifiques de chaque enfant, contrairement aux préparations industrielles.

Voici l'avis du Dr Newman (pédiatre Canadien) concernant les recommandations de quantité de lait
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut