• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rien n'est simple

Flora1818

Montée de lait
Bonjour à toutes,
j'allaite mon bébé qui a plus de 6 mois. Passé ses 4 mois, j'ai commencé la diversification. Il a fait un rejet assez fort du biberon vers ses 3 mois et demi/4 mois, on a réussi, à force de patience et de bons conseils, à le réintroduire. Tout d'abord avec du lait maternel et ensuite avec du LA car j'en avais assez de tirer mon lait.

Depuis 2 mois, je lui donne donc ses purées, quelques yaourts, un peu de compote mais ce n'est pas un gros mangeur. Ensuite, il a aussi 5 tétées par jour environ, 1 la nuit en moyenne et un biberon de 180 ml avant de dormir qu'il finit rarement.

Mais depuis quelques jours (dents ? pics de croissance ?), il pleure beaucoup et refuse ce dernier biberon. J'ai aussi essayé de supprimer la tétée du gouter pour la remplacer par un biberon de 150. Ensuite, je me suis ravisée et depuis hier, j'essaie le midi (pour alterner entre tetée et biberon). Mais il n'est pas du même avis, pleure beaucoup, se cambre, cherche le sein, c'est vraiment déchirant de le voir ainsi. Je finis par craquer.

Les sentiments sont très ambivalents : j'ai envie de récupérer ma liberté, de moins fusionner avec lui, de le voir prendre du plaisir à manger quantité d'autres choses. J'avais dit 6 mois d'allaitement et j'y suis. Le papa pousse au sevrage. D'un autre côté, ça me plaît aussi bien sûr, et quand je le vois faire ses grosses larmes de crocodile, je tiens 5 minutes avant de lui présenter le sein. Je culpabilise donc de vouloir arrêter, je culpabilise aussi de ne pas être capable d'aller au bout de mes choix, car j'ai envie d'arrêter, et j'ai surtout envie que mon bébé ait envie aussi.

voilà... si jamais vous avez vécu la même chose, ou si vous avez des conseils, je suis preneuse ! merci :)
 
coucou ...! alors je pense que le mot culpabilité ressort beaucoup il faut essayer de t'en détacher car un bébé c'est une éponge émotionnelle, il ressent evidemment tout ce que les parents ressentent .. et surement ton sentiment de culpabilité ... tu es une bonne mère et tu as allaité le temps que tu voulais (contrairement à moi mais à l'inverse je ne culpabilise plus de le sevrer car j'ai trop galéré avec cet allaitement) ...

je pensais comme toi qu'il n'allait pas s'endormir sans le sein etc et au final vu que j'ai pas culpabilisé tout se passe bien (mise à part mes douleurs de sein lié au sevrage) ... il dort sans avoir besoin de teter, et je dirais même qu'il prefère le biberon au sein (pourtant biberon spécial allaitement qui ne coule que si bb tete comme au sein) .. malgré tout cela doit aller plus vite ..

pourquoi culpabilises tu au fait ? ton bébé est assez grand pour supporter le lait maternisé (moi j'ai pris le parti de prendre du bio sans huile de palme etccc même si c'est moins bien que le lait maternel on est d'accord ...) ...

allez courage tout va bien se passer si tu déculpabilises et ton bébé sera comblé si tu l'es toi aussi ! je t'assures

bizz
 

Flora1818

Montée de lait
Merci Céline :)
je culpabilise car il hurle à la mort en rejetant le biberon et me fait très clairement comprendre qu'il veut téter le sein. Il pleure et quand il me regarde j'ai l'impression qu'il me dit "pourquoi tu me fais subir ça ?" (alors que je ne reprends pas le travail tout de suite).

Donc ça me fait culpabiliser, de le mettre dans cet état. D'un autre côté, je me dis que j'ai le droit de vouloir arrêter, j'aimerais simplement qu'il partage mon avis, qu'il soit heureux aussi avec un biberon (héhé moi aussi bio le lait artificiel... ;)).

tu as quel type de douleurs liées au sevrage ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Flora,

Je lis que tu te poses beaucoup de questions à propos de la diversification. As-tu déjà lu ces articles assez complets à ce sujet :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...traits/1589-aa-84-diversification-alimentaire
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/973

Il faut savoir que ton bébé est encore très petit et que ton lait couvre l'intégralité de ses besoins. Il n'a donc pas besoin de manger autre chose d'un point de vue nutritif : il n'y a donc pas d'urgence ou d'inquiétude à avoir s'il n'accepte pas beaucoup d'aliments solides. Certains enfants ne sont pas du tout prêts à manger avant un an, d'autres vont réclamer à grands cris le contenu de l'assiette de leurs parents à six mois. Je lis cependant que tu as peur de l'impact que l'allaitement peut avoir sur ton temps libre c'est ça ?

Ton bébé te manifeste qu'il aime téter et qu'il préfère recevoir ton lait au sein plutôt qu'en prenant un biberon. C'est une réaction très fréquente : de nombreux bébés refusent le biberon lorsque leur maman est là, tout simplement parce qu'ils ont besoin et envie de ce lait, de ce contact, de leur maman ! La tétée n'est pas qu'alimentaire : le bébé reçoit du réconfort et de la tendresse contre sa mère, il bénéficie de ses anticorps, de son odeur ... bref c'est un moment important dans leur vie de tout petits (et six mois c'est encore tout petit ^^). En grandissant, le bambin va s'intéresser à d'autres choses, manger différemment et progressivement avoir moins envie de téter. Tu nous dis qu'il est important pour toi que ton bébé ait aussi envie de cet éloignement : tu es à l'écoute de ses besoins et tu voudrais lui répondre au mieux, avec tendresse, et c'est vraiment super.

Ce n'est pas toujours facile d'avoir un bébé au sein. On a parfois l'impression qu'on ne s'en "sortira pas". Pourtant tout passe si vite : cela ne dure pas. Si la situation n'est pas acceptable pour toi, tu as raison de penser à des aménagements. Il existe ce feuillet "allaiter prend-il trop de temps ?" http://www.lllfrance.org/vous-infor...nce/1004-lallaitement-prend-il-trop-de-temps- qui donne quelques pistes aux parents qui peuvent se sentir débordés parfois par les besoins d'un petit enfant. Sache en tout cas que toute maman a un jour ou l'autre eu ce sentiment de fatigue, d'agacement et qu'il est parfaitement naturel de parfois douter de son projet. Je te souhaite de trouver une organisation qui te permettra de te sentir aussi heureuse que ton petit dans cet allaitement !
 

Flora1818

Montée de lait
En fait, j'ai eu ce sentiment d'étouffement, d'agacement il y a peut être deux mois... J'en avais assez ! ça prenait trop de temps, il ne dormait pas bien, j'en avais marre... C'est pourquoi j'ai commencé aussi tôt la diversification. Ça m'a fait du bien. Arrêter de tirer mon lait, et accepter de donner des biberons de LA, ça m'a fait bcp de bien aussi. Bébé grandit et grossit bien depuis le début. Après des débuts un peu compliqués l'allaitement est devenu facile, les têtées ne sont pas très longues et il n'y en a plus qu'une seule par nuit donc ça me va. J'ai tenu aussi car je voulais aller au bout de mon projet des 6 mois, j'avais lu à quel point c'était important a posteriori de n'avoir pas de regrets par rapport à la durée de son allaitement.

Donc je n'éprouve pas de difficultés par rapport à l'allaitement lui même. C'est peut être ce qui est difficile pour moi : je n'ai pas de douleurs, je ne trouve pas que ce soit long, mon bébé grossit bien, je ne reprends pas le travail tout de suite. Alors me direz vous, pourquoi tu souhaites arrêter ? C'est simplement qu'aujourd'hui, je suis arrivée au bout de ce projet, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, mais j'aimerais que cela se termine, en douceur, en prenant notre temps. Mais mon petit bébé ne semble pas du tout partager mon point de vue... ;) pour le moment !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Flora,

est-ce que tu as parler de ce projet de sevrage à ton bébé. Lui as tu expliquer que tu l'aimerais toujours et qu'il y aura d'autres façons e se câliner par exemple?
 

Flora1818

Montée de lait
Tout d'abord, merci bcp pour vos messages, ça fait bcp de bien de se sentir écoutée et soutenue.

oui j'ai essayé aussi de lui parler (je ne dois pas etre convaincante ! ;) , je lui ai dit tout ça, je lui ai dit aussi qu'on avait le temps, que je n'allais pas supprimer tout d'un coup "prends ce petit biberon, et tout à l'heure pour le goûter tu auras une têtée". J'ai essayé de faire un gros câlin, je cajole, je berce, je chante...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un age où c'est plus facile de sevrer vers 7-9 mois je crois. Parce qu'ils sont tellement occupés à regarder ce qu'il se passe autour que la tétée devient secondaire.
ça peut-être une piste pour toi.
 

Flora1818

Montée de lait
merci Emilie, tu l'as testé avec ton bébé ? moi ça me laisse toujours dubitative les âges vers lesquels on est plus à même de faire telle ou telle chose... par exemple, on m'avait beaucoup culpabilisée pour mon grand car je reprenais le travail pile quand mon fils était conscient de la séparation, l'âge auquel il ne faut surtout pas les confier ! ça te fait une belle jambe quand le travail t'attend et que tu n'as pas le choix... résultat des courses, ça s'était très bien passé !

bon là je ne peux pas en dire autant, alors je prends bonne note quand même de ce conseil :). J'espère quand même le convaincre en douceur ! je vous tiendrai au courant, je n'ai pas eu le courage hier de sortir le biberon et d'affronter ses hurlements
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas testé. Mais quand bébé commence à regarder à droite et à gauche pour voir ce qui se passe autour et qu'il écourte les tétées et même parfois les refuse parce qu'il a vu un chat ou entendu un bruit, ça peut faciliter les choses. J'ai vécu cette période sauf que moi ça ne m'arrangeait pas parce que je voulais à tout prix stimuler ma lactation les week-end. Plusieurs mamans vivent aussi cette situation en ce moment: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7863.
Je te mets en lien une vidéo sur le sevrage à différents âges: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/33-min-de-conseils-pour-sevrer-votre-bebe/.
 

Flora1818

Montée de lait
bonjour à toutes, je viens raconter comment tout cela s'est fini car je désespérais à l'époque. En me relisant, j'ai même oublié qu'il avait refusé à deux périodes le biberon... maintenant je m'en rappelle. J'ai donc continué l'allaitement au delà des 6 mois, car mon fils a été définitivement sevré à 9 mois. Voyant son refus définitif de prendre le biberon et surtout de lâcher le sein, j'ai décidé de continuer. On a pris 3 mois de plus car il en avait besoin et moi ça m'allait finalement. J'ai introduit progressivement des yaourts pour bébé, d'abord au goûter, puis à midi. Ensuite, j'ai fini par supprimer le dîner, et enfin, fin juillet, j'ai enlevé la têtée du matin. Bébé avait quand même en plus des petites tétées câlins où il buvait un peu, je ne limitais rien.Il a fini par délaisser un sein, pour se concentrer sur le gauche, j'ai laissé faire et j'ai allaité d'un sein pendant 2 mois. il aimait s'endormir sur le sein, et je laissais faire. Et puis, l'allaitement baissant, je me suis mise à saigner pas mal, je sentais que je ne tolérais plus cérazette. J'ai quand même continué, jusqu'à ce que mon fils lâche de lui même le sein 48h. J'ai alors changé de pilule et j'ai arrêté de le mettre au sein. Il a un peu chouiné les premiers jours mais tout s'est bien passé. Ce sevrage a été tellement progressif que je ne me rappelle même pas d'une dernière tétêe. Cependant, j'étais contrariée de le sevrer aux yaourts. mon bébé ne voulait que des yaourts parfumés (vanille, chocolat, semoule) et je me disais que c'était sûrement sucré et moins bon qu'un biberon de lait. Je me demandais s'il avait assez de lait, bref ça me contrariait. Mais mon fils ne voulait pas de biberons, alors j'ai fait avec ! Et puis fin août, je m'apprêtais à jeter la boite de lait, car la date limite arrivait... j'ai réessayé une dernière fois le biberon. Et là - MIRACLE !!- il a ouvert la bouche et a bu 100 ml... je n'en croyais pas mes yeux... il a depuis accepté le biberon et boit 270 ml matin et soir, je n'y crois toujours pas :)). Il ne faut donc jamais désespérer ! un jour, ça se débloque, sans qu'on comprenne pourquoi... c'est comme lorsque bébé décide de faire ses nuits. On a attendu 8 mois et un jour c'était lancé !!
alors bon courage à toutes !
 
Haut