• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rhyno à répétition, conjonctivite et maintenant grippe carabiné

Mamandelily

Montée de lait
Bonsoir, depuis octobre dernier j'ai régulièrement des rhyno avec conjonctivite (4 fois environs). Depuis dix jours je suis malade. La semaine dernière donc rhyno et conjonctivite et depuis vendredi grippe carabiné. Ce soir j'ai 39,5 de fièvre et je me pause vraiment beaucoup de questions. Est ce sérieux de donner la sein à ma fille (elle a un an) et pour moi... n'est ce pas trop fatigant ? C'est moi ou l'allaitement me fragilise ? Je n'ai jamais eu d'épisode aussi fréquend de maladie. Bon, c'est vraie qu'il y a aussi cette première année avec bébé qui a été très fatiguante, formidable, magique mais fatiguante, plus l'entrée en crèche en septembre et la reprise du boulot. En tout cas elle n'est pas malade. D'ailleurs elle n'a eu qu'une rhyno en octobre et depuis elle va bien. Vous en pensez quoi ? Sinon j'ai que du doliprane à prendre... avez vous d'autres choses à me proposer ? Merci d'avance.

allreset

Lactarium
Bonsoir Mamandelily,

oui des rhino à répétition peuvent révéler plusieurs problèmes.
Le premier une carence en fer, le second une intolérance aux PLV (produits laitiers) et le troisième une rhinite allergique.

Il faudrait faire peut-être un bilan sanguin?
Regarde ta consommation en laitage, n'est-elle pas excessive? la "norme" étant de 3 yaourts/jour, plats cuisinés compris.

Je me retrouve un peu dans ton cas depuis septembre, j'ai eu plusieurs rhinites avec sécrétions douloureuses mais je suis allergique. Quelques conjonctivites que j'ai soignées avec du sérum phy et du lait maternel (çà durait pas plus de 2 jours).
Je bois une orange pressée tous les matins pour la vitamine C et je limite ma consommation de PLV sinon je suis mal.

Je mange 4 repas/jour, des légumes aux 2 repas, j'ai assez faim, je fais 4 heures.
Pour ce qui est de la grippe, c'est la saison, je l'ai eue alors que l'année dernière j'étais vaccinée donc protégée.

J'allaite depuis 15 mois et je le vis bien.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Beaucoup de mamans constatent qu'avec l'entrée en collectivité... toute la famille refait son immunité. Il n'est pas rare les premières années de tomber malade au rythme de son bébé... voire plus :(.
Une maman a constaté qu'à chaque fois qu'elle était fatiguée... elle tombait malade (sinusite) et que cela était "entretenu" par un kyste dentaire qui était en fait une "réserve" à foyer infectieux.
Le froid actuel est aussi fragilisant : non pas que le froid fait tomber malade mais demande un effort à l'organisme pour lutter contre le froid.

L'allaitement fait parti de nos fonctions biologiques et donc en tant que tel n'est pas un facteur fatigant.
Par contre notre rythme de vie actuel n'est pas toujours celui qui respecte le rythme de vie de parents de jeunes enfants.

Si jamais cet épisode de maladie successive te pose question, ce peut être l'occasion d'en discuter avec ton médecin, histoire de chercher si il n'y a pas une cause médicale à cette fatigue.

Je te souhaite un prompt et entier rétablissement.

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour, merci pour vos réponses. Ce n'est toujours pas la grande forme mais il y a un léger mieux. Finalement, j'ai continué à donner le sein... un peu moins par contre, c'est pas de mon fait mais ma fille me le demande moins.

Allreset je pense effectivement que je devrais manger plus de légumes mais je prend aussi de l'orange le matin (jus frais). J'ai fait un bilan sanguin avec test allergique et tout est ok. Le médecin pense que c'est viral pour les plv justement j'en mange beaucoup d'habitude (ce n'est pas nouveau) mais ces derniers temps j'en prend moins... alors je sais pas mais je ne crois pas que je sois intolérante ? Sinon, je vis bien l'allaitement... de mieux en mieux en faite. Ce qui me travail c'est plutôt les maladies à répétitions.

Myriam, comment on repère un foyer infectieux.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une carrie, par exemple...
Dans le cas de cette maman, une gencive gonflée et une dent qui était toujours douloureuse après les soins. Une radio puis un scanner ont montré qu'il y avait un kyste logé entre les gencives.

allreset

Lactarium
J'ai une amie qui présente une singularité depuis 5 ans. A l'arrivée du printemps, vers avril, pendant +1mois elle a des épisodes de fièvre inexpliqués, elle se sent fébrile, elle est malade. Pas moyen de savoir ce qu'elle a. Après toute une batterie de tests elle a consulté un allergologue qui lui a expliqué que c'était dû à sa consommation de laitage et de porc. En effet, la vache ne va pas au pâturage en hiver et la nourriture qu'on lui donne est "particulière".
Il lui a demandé de tout enlever de son alimentation et de voir sa réaction. C'était donc l'année dernière, et bien elle n'a plus rien eu. Il lui a dit de réintroduire peu à peu ces aliments là tout en réduisant leur consommation qui était bien excessive proportionnellement.
Depuis un an elle se sent bien, elle a perdu du poids (légèrement en surpoids).

J'ai lu "le livre noir de l'agriculture" d'Isabelle Saporta, et cela fait pâlir surtout sur le cochon. çà + d'autres documentaires sur France 5 et Canal+ m'ont fait beaucoup réfléchir. J'ai changé ma façon de consommer et je n'achète quasiment que de la viande bio.

C'était une idée comme çà, on ne pense pas toujours à ce qu'on ingurgite (nourriture, médicaments) des vrais poisons.

Bon rétablissement :D

Mamandelily

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais prendre un rdv chez le dentiste. De toute façon j'y pensais depuis un moment et depuis que je suis malade j'ai une gêne au niveau des dents et gencives (pas a un endroit précis mais bon...).

Peut être que j'irais voir un allergologue aussi mais c'est moins urgent je penses. En tout cas merci pour ces infos alimentaires allreset. Je vais faire plus attention. Et je pense que l'année prochaine je ferais le vaccin de la grippe.

Mamandelily

Montée de lait
Bon et bien finalement c'est une mononucléose. Le problème c'est que la prescription du médecin c'est de me reposer mais je suis en détresse respiratoire depuis une semaine et avec ma louloute en plus c'est pas évident. Je suis crevée et je dors peu finalement bien que je sois en arrêt maladie. Vous avez des conseils ?

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pas facile en effet quand on est une maman de jeune enfant de se reposer. Néanmoins le site Passeport Santé confirme que le repos est de mise. Il précise même :
Il n’existe aucun traitement spécifique pour guérir la mononucléose. Il s’agit d’une maladie bénigne qui disparaît généralement d'elle-même au bout de 4 à 8 semaines, même si la fatigue peut persister plusieurs mois. L'objectif du traitement est donc d'offrir des soins de soutien jusqu'au rétablissement.
Est-ce que certains de tes proches ne peuvent pas venir vous aider ponctuellement (en te soulageant des tâches ménagères, en faisant les courses, en préparant quelques repas d'avance pour qu'ils soient prêts à être décongelés, ...) un peu comme un plan de "survie". Voire - pourquoi pas - en proposant des activités à Lily pour que tu puisses te reposer un peu plus.

allreset

Lactarium
C'est singulier d'avoir cette maladie adulte. Mon mari l'a eue cet été (ganglions) mais peu de fatigue.

Myriam te donne les pistes, fais toi aider au maximum et repose toi.

Je vais faire notre Isabelle : des probiotiques peut-être pour t'aider à avoir des forces.

Bonne convalescence