• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rhume et refus de tétées

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

j’ai besoin de soutien car je traverse avec mon bébé de 8 mois dans 3 jours un rhume qui génère refus sur refus de tétées :
- je dois m’y prendre à 2-3 fois avec pauses jeux et lavage de nez pour avoir une tétée assez peu efficace, toutes 1.30 je propose (son rythme habituel), il s endort d’épuisement ; dans il se cabre, me repousse, se frotte le nez, fait le pic vert…
Il ne tète qu’en écharpe.
- les couches ont nettement diminué aujourd’hui
- c’est très très très éprouvant car en parallèle on a une situation familiale stressante (risque de perte d’emploi de mon conjoint qui frôle le burn out, pas de famille à côté car on est à l’étranger, cancer en phase terminale d’un ami proche)

A la base c’est un bébé qui mange bien, dort bien, mais ne réclame pas (et si j’attends qu’il réclame il est en fait affamé et s’endort direct), donc je propose et il prend toutes les 1.30 environ (7-9 tétées par 24h dont 1-2 de nuit). Poids nickel (9.15 kg à la dernière visite il y a 2 jours) et taille aussi.

j’ai très peur pour mon allaitement 😭
=> dois-je tirer mon lait ? (J’ai tout sauf envie, evidemment
=> dois-je le compléter ?
=> il est diversifié (DME) mais ne veut rien manger…
=> s’il dort trop dois-je le réveiller s’il saute des tétées ?
Help 😭😨😥
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
À quel moment je dois m’inquiéter d’un risque de déshydratation ?
Coucou je dirais 24h .
Vu l'âge .
Ça devrai aller mieux demain.
Je te conseille de laver son nez avec du lait maternel en exprimant un peu à la main. Au moins 6x par jour.
Tu peux l'hydrater à la seringue en déposant la seringue sur le coin de la bouche.
Eau ou lait maternel.
Ou même dilué un peu de yaourt, surtout si il y en a un preferer le donner à la seringue.
La nourriture ce n'est pas grave quand ils sont malade .
Ton lait contient tous ce qu'il faut .
Il guérira plus vite.
Courage .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

j’ai besoin de soutien car je traverse avec mon bébé de 8 mois dans 3 jours un rhume qui génère refus sur refus de tétées :
- je dois m’y prendre à 2-3 fois avec pauses jeux et lavage de nez pour avoir une tétée assez peu efficace, toutes 1.30 je propose (son rythme habituel), il s endort d’épuisement ; dans il se cabre, me repousse, se frotte le nez, fait le pic vert…
Il ne tète qu’en écharpe.
- les couches ont nettement diminué aujourd’hui
- c’est très très très éprouvant car en parallèle on a une situation familiale stressante (risque de perte d’emploi de mon conjoint qui frôle le burn out, pas de famille à côté car on est à l’étranger, cancer en phase terminale d’un ami proche)

A la base c’est un bébé qui mange bien, dort bien, mais ne réclame pas (et si j’attends qu’il réclame il est en fait affamé et s’endort direct), donc je propose et il prend toutes les 1.30 environ (7-9 tétées par 24h dont 1-2 de nuit). Poids nickel (9.15 kg à la dernière visite il y a 2 jours) et taille aussi.

j’ai très peur pour mon allaitement 😭
=> dois-je tirer mon lait ? (J’ai tout sauf envie, evidemment
=> dois-je le compléter ?
=> il est diversifié (DME) mais ne veut rien manger…
=> s’il dort trop dois-je le réveiller s’il saute des tétées ?
Help 😭😨😥
Tirer si dans 48h pas d'amélioration pour le donner à la seringue.
Mais franchement je pense pas que tu arriveras à ce point ça va s'arranger.
Pour le sommeil je dirais non la nuit mais oui pour la journée tu connais son rythme essai de lui proposer le sein apres un lavage de nez , en peau à peau si possible.
De le garder au chaud avec toi pour les sieste , le peau à peau peut-être bénéfique.
Si il loupé trop de tétée il peut se mettre en mode économie d'énergie.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ! Il tête mais je dirais 1/3 de moins que d’habitude (tant en fréquence qu’en puissance). Vous feriez quoi dans ce cas là ?
Hier et les jours ça allait, voire même de grosses couches mais aujourd’hui très légères les couches et plus de refus et espacement. Le nez coule, je propose juste après lavage mais ça ne marche pas toujours. Je propose très fréquemment mais il se braque beaucoup, sauf qu’en ça s’espace et qu’il veut vraiment dormir.
Vous traverseriez comme ça avec moins en prise fréquence / quantité ou je dois faire quelque chose ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup ! Il tête mais je dirais 1/3 de moins que d’habitude (tant en fréquence qu’en puissance). Vous feriez quoi dans ce cas là ?
Hier et les jours ça allait, voire même de grosses couches mais aujourd’hui très légères les couches et plus de refus et espacement. Le nez coule, je propose juste après lavage mais ça ne marche pas toujours. Je propose très fréquemment mais il se braque beaucoup, sauf qu’en ça s’espace et qu’il veut vraiment dormir.
Vous traverseriez comme ça avec moins en prise fréquence / quantité ou je dois faire quelque chose ?
Ma fille a eu bcp de rhume.
Vers 7 mois je suis bcp passée par la..
J'attendais 24h .
Je lavais le nez entre 6 et 8 fois par jour y compris la nuit . A la seringue et au lait maternel.
En 3j le rhume été parti .
Je pense que te reposer avec bébé et bien laver son nez et proposé le plus possible suffira ( même proposé toute les heures ) .
Si jamais tu es inquiète tu peux toujours donné ton lait autrement que au sein.
Ça va aller , courage !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure merci !!!
Est-ce que je dois tirer s’il tète moins 6/7 tétées au lieu de 8/9 et moins longues et moins efficaces) ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon… cette nuit j’ai été à l’affût pour proposer mais il a tété mollement, couché quasi sèche ce matin 😭
Et là pareil il tête mais s endort assez vite car il est crevé… en fait il tête mais « « « juste » » » moins souvent et moins fort donc forcément ça baisse…
Et on vient d’apprendre qu’il y a une épidémie de gastro à la crèche de mon ainé … et mon conjoint va potentiellement perdre son job. Je ne sais pas comment remonter la pente pour ne pas stresser et que cet allaitement se casse la figure…
 

maureen17

Période de pointe
@Ellili comment ça va? Le rhume est passé? Mon fils a eu la bronchiolite (compliquée en pneumonie 😔) et il a eu 2 jours avec moins de tétées. Il a repris quand je lui ai proposé la tétée en le berçant, donc debout, en marchant. Mais ton bébé tete en echarpe donc tu as du essayer...?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de prendre des nouvelles ☺️! Rhume toujours là, un peu moins fort… tétées en écharpe oui… ça reste compliqué (je dois m’y prendre à plusieurs fois avec pauses et lavage de nez quand nécessaire) pour qu’il accepte la tétée même bercé !

Et là je viens d’apprendre qu’il y a une épidémie de gastro-entérite à la crèche de mon ainé… je ne sais pas comment je vais gérer les tétées en écharpe si je l’attrape 😅😅😅😅
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela semble se calmer et se recaler tout doucement 🤗
A voir dans les prochains jours !
Merci pour le soutien, jamais sans vous je n’aurais réussi à continuer contre vents et marées n’ayant personne autour de moi qui a allaité longtemps !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon… cette nuit j’ai été à l’affût pour proposer mais il a tété mollement, couché quasi sèche ce matin 😭
Et là pareil il tête mais s endort assez vite car il est crevé… en fait il tête mais « « « juste » » » moins souvent et moins fort donc forcément ça baisse…
Et on vient d’apprendre qu’il y a une épidémie de gastro à la crèche de mon ainé … et mon conjoint va potentiellement perdre son job. Je ne sais pas comment remonter la pente pour ne pas stresser et que cet allaitement se casse la figure…
Coucou,
Tu peux lui donner des solutions de rehydratation comme pour 1 gastro. C est hyper sucré et ça peut lui ouvrir l appetit
 
Haut