• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rhume et refus de sein

BCTP

Colostrum
Bonjour,

Voilà maintenant 1 semaine et demi que mon fils de 8 semaines à un gros rhume.

J’ai un REF qui est souvent dur à gérer pour lui, les tétés ne sont pas toutes calmes et plutôt express. Mais il grossit énormément, signe que c’est suffisant pour lui .

Depuis qu’il est enrhumé c’est encore pire. Il pleure, à peine il a le sein en bouche, et cela fait deux jours qu’il ne prends quasiment plus de tétés. Ou il hurle, ou il s’endort directement après 20sec de pleurs. Pourtant il montre tous les signes qu’il à faim, mais apparement impossible pour lui.

Nous essayons pleins de positions (assis, debout dans le porte bébé, couchés tous les deux ... ect), ça n’a pas d’impact. Même les tétés de la nuit qui sont habituellement les plus calmes sont soldées par des échecs.

Nous avons déjà vu un médecin ainsi que notre pédiatre. Ils nous conseilles d’effectuer des lavages de nez au serum phy autant que nécessaire.
Nous en faisons avant chaques tétés, et même plusieurs d’affilés si besoin. Pour moi il me paraît toujours un peu bouché, mais il arrive à respirer sans « bruits » et la bouche fermée.

Je suis désemparée de ne pas pouvoir le nourrir lorsqu’il demande ...

Avez-vous rencontré cette situation ?
Des conseils ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @BCTP ,

Mon petit à peu près au même âge n'a pas pu téter efficacement pendant plusieurs jours. Il n'a repris correctement le sein qu'une fois qu'il a été moins fatigué et moins pris. Est-ce qu'exprimer un peu de lait pour le lui donner autrement qu'au sein lorsqu'il écourte la tétée pourrait vous aider un peu ? Seringue, pipette, même cuiller...

Courage <3
 

BCTP

Colostrum
Oui c’est même très possible. Je recueille déjà mon lait en surplus, j’ai des réserves.
Je n’ai pas de pipette, mais je vais essayer à la cuillère, si ça peut le rassasier le temps qu’il retrouve la forme pour téter. Merci du conseil !
J’espère que ça ne va pas trop s'éterniser...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @BCTP , as tu essayé les lavages de nez au lait maternel? D'après certaines mamans c'est très efficace contre le rhume.
 

BCTP

Colostrum
Bonsoir @BCTP , as tu essayé les lavages de nez au lait maternel? D'après certaines mamans c'est très efficace contre le rhume.
Bonjour,
Oui j’ai lu ça en parcourant le forum, c’est apparemment plus agréable pour eux.
J’ai essayé hier !

Aujourd’hui il arrive à téter en position debout, petite victoire
 

Laetitia44100

Montée de lait
Coucou !

Le lavage de nez au lait maternel je suis très curieuse je ne connaissais pas ! Comment faut il procéder ? On met quelques gouttes dans le nez de bébé ?

Alors depuis lundi ton petit amour a accepté de manger à nouveau ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou !

Le lavage de nez au lait maternel je suis très curieuse je ne connaissais pas ! Comment faut il procéder ? On met quelques gouttes dans le nez de bébé ?

Alors depuis lundi ton petit amour a accepté de manger à nouveau ?
Souvent les mamans vident une pipette de sérum physiologique et aspirent du lait fraîchement exprimé à l'intérieur, ensuite elles lavent le nez comme avec du sérum phy.
 

Laetitia44100

Montée de lait
Ah OK merci pour la précision, je ne suis pas à l'aise avec du sérum phy donc le lait ça sera pareil... Qu'est ce que c'est magique le lait maternel franchement :joie:
 
Haut