• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rgo?

Anna

Montée de lait
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon message de présentation, je rencontre des difficultés avec mon fils d'un mois lors de certaines tétées.
En effet, il lui arrive parfois de s'énerver au sein, de pleurer, de hurler même. Il pousse des cris en tétant, retire sa tête, pleure en cherchant à reprendre le sein et après une ou deux déglutitions, il le relâche en pleurant.
Au départ j'ai cru que c'était mon lait qui arrivait trop vite dans sa bouche car mon poussin se retirait au moment du réflexe d'éjection et s'étouffait et toussait. Je l'ai donc allaité en position inversée sur les conseils d'une sage femme et je presse mon sein au moment où le lait jaillit rapidement (enfin quand bébé accepte de lâcher prise). J'ai aussi fait des pauses durant la tétée pour lui faire faire des rots. J'ai eu le sentiment que les choses allaient mieux jusqu'au jour où il semblait gêné par quelque chose, il a très peu tété et a finalement vomi du lait caillé en grande quantité (il avait 12 jours). Paniquée je suis allée chez le médecin qui a donné de l'homéopathie en me disant que c'était le système digestif qui se mettait en route. J'en ai parlé avec "ma" sage femme car je sentais qu'il y avait autre chose: il faisait des grimaces, tirait la langue; j'avais l'impression d'une gêne dans sa gorge. La sage femme a pensé à une oesophagite et a donné du gel de polysilane à donner avant chaque tétée. On a encore eu des tétées difficiles mais dans l'ensemble, ça semblait s'améliorer avec l'homéopathie et le gel. J'ai fini par arrêter le traitement puisque ça me semblait aller mieux malgré quelques régurgitations de temps en temps.
Mais voilà, depuis deux jours, mon poussin représente les mêmes symptômes: tétées difficiles, j'ai l'impression qu'il a mal quand il déglutit, il s'énerve au sein, n'arrive pas à dormir, hurle dès qu'on le pose sur le dos, régurgite après la tétée et parfois du lait caillé loin des tétées. Il fait des bruits comme s'il se raclait la gorge. Il réclame aussi moins de tétée.
J'ai lu quelques articles sur le RGO et je me demande si mon poussin ne souffrirait pas de ça? Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu des soucis similaires? Avez-vous des pistes pour l'aider, le soulager?
Les dernières choses que j'ai essayé sont de la faire téter en marchant ce qui a semblé lui faire du bien et le bercer pour l'endormir mais impossible de le poser ensuite. j'ai essayé de le faire téter un peu endormi mais il n'ouvre pas la bouche...
J'ai pris rendez-vous avec mon medecin traitant pour la visite des 1 mois et je vais également lui parler de ces soucis.
Un rendez-vous chez l'ostéopathe est également prévu la semaine prochaine.

Voilà, désolée si j'ai été longue mais je voulais vous expliquer le chemin parcouru avec mon poussin pour que vous ayez le plus d'éléments possible. C'est assez difficile de voir mon poussin souffrir sans savoir comment le soulager.

Anna
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Anna,
Effectivement, tout ce que tu décris fait penser à un RGO. Bien souvent, il faut tatonner pour trouver le traitement qui fera effet (ton médecin te prescrira sans doute un anti-acide).
De nombreuses mamans ont remarqué que leur bébé réagissait ainsi à tel ou tel aliment via leur lait. Souvent ce sont les produits laitiers qui sont incriminés, mais ça peut aussi être le gluten ou même plusieurs aliments (produits laitiers + oeufs par exemple).
Il existe un numéro de "Alaliter aujourd'hui" consacré aux allergies qui est vraiment intéressant.
 

Anna

Montée de lait
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
J'avais commencé à me renseigner sur un éventuel souci d'allergie. Je ne sais pas trop quoi supprimer en premier. Les produits laitiers semblent souvent être à l'origine de ces difficultés. Je vais peut-être commencer par là.
Un RGO est toujours dû à une allergie alimentaire?
Je vais aller lire l'article, merci pour l'info.
A bientôt
Anna
 

Anna

Montée de lait
Merci pour les liens, j'ai commencé à les consulter. Je vais creuser la piste des allergies, d'autant plus qu'il y a des soucis d'allergies dans la famille. Je commence aujourd'hui l'éviction des plv. J'ai hâte de voir mon médecin car cette nuit a encore été difficile...
Pour ce qui est du soutien, je peux compter sur le papa de mon poussin qui me soutient à 100% dans cet allaitement et qui sait que je tiens à aller le plus loin possible.
J'ai également participé à une réunion LLL durant ma grossesse.
Encore merci pour vos pistes de réflexion, j'espère trouver rapidement ce qui pourra améliorer la situation.
 

Anna

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles après un mois: nous avons vu notre médecin traitant qui a prescrit un anti acide et anti reflux à Arthur pour son souci de régurgitations.
Nous avons également vu un ostéopathe. La séance semble avoir fait des miracles sur les coliques, moins sur le reflux. Par contre le traitement semble tout de même aider notre poussin qui peut désormais être couché dans son lit sans hurlements la plupart du temps. On doit encore faire face à quelques régurgitations de lait digéré mais dans l'ensemble notre poussin semble retrouver un certain confort digestif. Les tétées se passent aussi beaucoup mieux.
Encore merci pour vos réponses et conseils. Je n'hésiterai pas à vous solliciter de nouveau en cas de besoin à mon avis.
À bientôt! Anna
 
Haut