• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO??

ingrid045

Période de pointe
Bonjour à toutes!

voilà petite question mon fils a 12 jours allaitement exclusif, il tete toutes les 3 - 4h environ , j’ai beaucoup de lait et un bon débit
Mais pas de REF. j’évite de manger des produits laitiers. Mon soucis c’est que mon fils s’étouffe casi systématiquement au début de chaque tétée au moins une fois ou deux. J’essaye de lui faire faire son rôt après chaque Tétée mais je n’y arrive pas tout le temps, je trouve qu’il a beaucoup de reflux et à chaque fois il se cambre et pleurs, je le remet alors au sein des fois sa fonctionne il veut bien puis des fois il refus de reprendre le sein. Il a aussi souvent le hoquet , j’ai incliné son lit pour éviter au maximum les reflux qui parfois le réveille. Est ce que vous pensez que c’est un RGO oui il est encore trop tôt pour le dire?
Il est né à 39 semaines a plus de 4kg et à réprit son poids de naissance très vite, il ne perds pas de poids pour le moment plutôt le contraire.
Avez vous des conseils?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il rejette violemment la tête en hurlant, est ce qu'il tire souvent la langue ? Est ce que tu as l'impression qu'il mâchouille constamment quelque chose dans sa bouche ? Est ce qu'il a des pleurs inconsolables (hurlements se douleur et non petits pleurs de nourrisson)? Est ce qu'il vomit du lait caillé, parfois à distance des tétées ? Est ce qu'il vomit en jet ? Est ce qu'il se calme quand tu le tien en position verticale ? Est ce qu'il passe des heures au sein en tétant et en hurlant en même temps ?
Si tu réponds positivement à certaines de ces questions, je te conseille d'aller voir un pédiatre en lui parlant de ta sucpicion de rgo. Je t'ai listé une bonne partie des symptômes du rgo.
Si c'est le cas, c'est important d'agir sans trop tarder car si cela s'aggrave, une oesophagite peut être très douloureuse. Je te souhaite beaucoup de courage !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben je peux répondre oui à plusieurs questions en effet. Je vais voir pour appeler ma Pediatre lundi alors.
C'est bien que tu t'en sois aperçue aussi vite. Ma fille avait aussi 2 semaines quand j'ai été chez le pédiatre pour son rgo. Cela a permis d'agir avant que cela ne s'aggrave trop. D'ici là, essaye de le mettre le plus possible en position verticale, il sera plus apaisé, même pour les tétées si tu y arrives
 

ingrid045

Période de pointe
J’ai essayer la position koala mais pas facile à tenir . J’avais du polysilan et du gaviscon à la maison je lui en ai donner une noisette , ça a l’air de lui avoir fait du bien. C’est tellement difficile de le voir se tordre de douleur . Il allait si bien et sa s’est dégrader en 2 jours . Quel traitement a eu ta fille?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai essayer la position koala mais pas facile à tenir . J’avais du polysilan et du gaviscon à la maison je lui en ai donner une noisette , ça a l’air de lui avoir fait du bien. C’est tellement difficile de le voir se tordre de douleur . Il allait si bien et sa s’est dégrader en 2 jours . Quel traitement a eu ta fille?
Elle a pris du nexium (inhibiteur de la pompe à protons). Cela ôte l'acidité de l'estomac et quand il y a du reflux il n'y a plus de douleur. Mais ça n'évite pas le reflux. C'est un médicament lourd, qui a des effets secondaires et qui n'est donné que quand le rgo est important. Ici les pédiatres ne donnent plus de gaviscon, c'est considéré comme inutile par la société pédiatrique mais je crois qu'en France il est toujours prescrit. Tant mieux si ça peut lui faire du bien.
Oui, moi aussi, en deux jours je ne reconnaissais plus mon bébé qui était en réelle souffrance. Si tu as un porte bébé ou une écharpe, ça peut aider, la mienne ne supportait pas la poussette car position horizontale
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quels ont été les effets secondaires du traitement par inexium?
Forte constipation et, selon moi, mais c'est invérifiable, sensibilité aux gastro entérites (elle en a eu 2 pendant le traitement, assez fortes, et plus jamais depuis). Et surtout il fallait lui faire avaler le gel tous les matins alors qu'elle ne voulait pas
 

ingrid045

Période de pointe
Coucou les mamans! Bon mon petit Lucas a toujours des reflux mais moins et moins douloureux , je lui donne du polysilane avant la tétée et gaviscon après la tétée. Je vois mon pediatre lundi et ostéopathe mardi.
je vais une éviction totale des produits laitiers crus mais je me demande faut il aussi que j’évite les produits laitiers cuits genre guiche, flan .... ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans! Bon mon petit Lucas a toujours des reflux mais moins et moins douloureux , je lui donne du polysilane avant la tétée et gaviscon après la tétée. Je vois mon pediatre lundi et ostéopathe mardi.
je vais une éviction totale des produits laitiers crus mais je me demande faut il aussi que j’évite les produits laitiers cuits genre guiche, flan .... ?
en général le lait que tu achètes est pasteurisé donc déjà cuit. Les produits laitiers crus c'est quoi d'après toi? Le fromage au lait cru? Car le beurre est également chauffé. Il y a très peu de produits laitiers crus dans le commerce. Normalement l'allergie aux plv concerne également les prduits laitiers cuits car les protéines incriminées dans cette allergie ne sont pas sensibles à la chaleur (contrairement aux allergies aux rosacées par exemple)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et est ce que les laits végétaux notamment noisette et amande peuvent aussi être allergène ?
Toute protéine peut causer une allergie. Les allergies aux fruits à coque (noisettes, amandes, noix, cajoux, etc.) sont très courantes. Mais ce n'est pas la boisson qui est responsable de l'allergie mais le fruit lui même. En revanche si on est allergique uniquement aux plv, on peut boire du lait d'amande ou de noisette sans problème
 
Haut