• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rgo?

Loveuu

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je suis dans la bonne partie poir poster donc je tente quand même et désolé si c pas ici :).

Jai déjà allaité pendant 9 mois mes deux grandes et me voilà l'heureuse maman d'un petit bout de presque un mois. Tout se passait relativement bien sauf que depuis trois jours environ je soupçonné mon petit bout de souffrir d'un rgo ( chose que je n'avais pas eu avec les deux grands). Ou peut être est-ce des colliques ? Comme le dit le pédiatre je ne sais pas peut-être pourriez-vous m'aider

Voici ce qui se passe ;
Bb ne régurgite pas tout le temps quelque fois seulement dans la journée. Cependant il hurle quand je le pose après la tétée et les 10 mon à la verticale pour le rot (qu'il ne fait pas systématiquement). Je le reprends et il redemandé à teter. Auj par exemple il me fait ça depuis 11h. Il est tjs au sein actuellement...
Hier il pleurait se tordait mais ne demandait pzs autant le sein' il se calmait dans mes bras et je le reposait dans son lit. Il tetait toutes les 2h. Mais auj cz ne s'arrête pas.
Le pédiatre que j'ai vu hier pour sa consultation d'un mois ma donné du gaviscon à donner avant les tétées. J'ai commencé hier et auj je l'ai rappelé ah ben elle ma dit vous faite mal de lui donner le sein à chaque fois qu'il pleure vous lui donner encore plus de reflux... Oui mais il a l'air de chercher le sein... Je fais cmt???
Ah oui et j'ai remarqué aussi des fois après la tétée bb semble s'étouffer comme si il voulait vomir mais rien ne sort. Il faut aussi de drôle de bruit quand il respire.. Il se tord de douleur et j'entends des gargouillis dans son ventre... ZJe ne sais pas si ça peut aider tous ces détails mais j'essaye de tout vous dire pour que vous puissiez m'aider pcq j'en peux plus!!!surtout des critique de la pédiatre du papa et j'en passe qui me dise que c de ma faute que je l'habitue trop aux bras que je le couve trop avec mon sein.... Et j'en passe!!

Pourriez vous m'aider svp??? Est ce un rgo ou des coliques qui font pleurer bébé comme ça? Est ce que je donne gaviscon avant les tétées? Est ce que je devrais espacer les tétées ? Je suis perdue

Merci bcp davance pour votre aide
 

Lululezebu

Montée de lait
Bonjour loveuu,

J’ai l’Impression que j’aurais pu écrire ce message à quelques détails près.
Je ne vois serrait pas d’une grand aide car je n’ai pas trouvée de solution à mon problème.
Pareil je l’ai au sein depuis midi et il ne semble absolument pas rassasié. Votre petit lache t’il aussi le téton régulièrement durant la tétée? Il pleure?

Je suis de tout cœur avec vous ! Il faut que l’on tienne bon car l’allaitement est ce qu’il y a de meilleur pour nos petit bouts.


Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas si je suis dans la bonne partie poir poster donc je tente quand même et désolé si c pas ici :).

Jai déjà allaité pendant 9 mois mes deux grandes et me voilà l'heureuse maman d'un petit bout de presque un mois. Tout se passait relativement bien sauf que depuis trois jours environ je soupçonné mon petit bout de souffrir d'un rgo ( chose que je n'avais pas eu avec les deux grands). Ou peut être est-ce des colliques ? Comme le dit le pédiatre je ne sais pas peut-être pourriez-vous m'aider

Voici ce qui se passe ;
Bb ne régurgite pas tout le temps quelque fois seulement dans la journée. Cependant il hurle quand je le pose après la tétée et les 10 mon à la verticale pour le rot (qu'il ne fait pas systématiquement). Je le reprends et il redemandé à teter. Auj par exemple il me fait ça depuis 11h. Il est tjs au sein actuellement...
Hier il pleurait se tordait mais ne demandait pzs autant le sein' il se calmait dans mes bras et je le reposait dans son lit. Il tetait toutes les 2h. Mais auj cz ne s'arrête pas.
Le pédiatre que j'ai vu hier pour sa consultation d'un mois ma donné du gaviscon à donner avant les tétées. J'ai commencé hier et auj je l'ai rappelé ah ben elle ma dit vous faite mal de lui donner le sein à chaque fois qu'il pleure vous lui donner encore plus de reflux... Oui mais il a l'air de chercher le sein... Je fais cmt???
Ah oui et j'ai remarqué aussi des fois après la tétée bb semble s'étouffer comme si il voulait vomir mais rien ne sort. Il faut aussi de drôle de bruit quand il respire.. Il se tord de douleur et j'entends des gargouillis dans son ventre... ZJe ne sais pas si ça peut aider tous ces détails mais j'essaye de tout vous dire pour que vous puissiez m'aider pcq j'en peux plus!!!surtout des critique de la pédiatre du papa et j'en passe qui me dise que c de ma faute que je l'habitue trop aux bras que je le couve trop avec mon sein.... Et j'en passe!!

Pourriez vous m'aider svp??? Est ce un rgo ou des coliques qui font pleurer bébé comme ça? Est ce que je donne gaviscon avant les tétées? Est ce que je devrais espacer les tétées ? Je suis perdue

Merci bcp davance pour votre aide
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Loveuu

Le conseil d’espacer les tétées en cas de rgo est classique mais malheureusement ce n’est pas une très bonne idée. Le lait maternel se digère très vite (20 min je crois) et il a un effet apaisant sur un œsophage irrité, donc en fait un bébé rgo va téter plus souvent pour apaiser sa douleur. Par ailleurs en cas d’espacement des tétées le bébé au lieu de faire plein de petits repas va se gaver en une seule fois, son estomac sera très très plein, et le débordement inévitable. Un bébé qui fractionne ses tétées dans ce cas sait bien ce qui lui convient. Laisse le gérer!

Tu peux essayer le gaviscon qq jours, tu verras s’il y a un mieux. Sinon, certaines mamans ont vu une amélioration avec des séances d’ostheopathie, et avec une éviction des plv. Enfin, des traitements plus forts existent.

Pour la pédiatre, peut-être en voir une autre pour un second avis?

Et pour les câlins, ton bébé en a besoin plus que jamais :) ne te censure pas !
Courage!
 

Loveuu

Montée de lait
Oh merci les filles pour vos messages.

Lulule non mon bb ne lâche pas le sein durant la tétée et ne pleure pas. Quand je vous qu'il commence à machouiller sans vraiment teter je le retire à moins qu'il ne se retire tout seul endormi.
J'espère quand même qu'on trouvera des solutions lol :). Ton bébé à quel âge? Il tête sans arrêt depuis le début?

Libellule tu me rassurés je me disais bien qu'elle disait des bêtises cette pédiatre.. Et puis comment dire à bb qui pleure ah non non c pas encore l'heure... Enfin bref!!

Ok je vais essayer l'éviction des plv. Donc plus de lait no Yaourth ni fromage c bien ça c tout? Ou fait enlever d'autre truc?
Tu penses qu'il a bien un rgo ? Pcq la pédiatre na pas mis de mot dessus juste donnez du gaviscon et espacer les tétées pas plus de 10 max par jour lol...
Oui je vais essayer de prendre rdv avec un autre médecin pour voir.
En attendant mon petit est tjs au sein lol après quelques pauses d'une demi heure - une heure max à peu près lol. Et je compte entre début tétée et début de l'autre tétée donc entre temps il tête rote et puis quelques minutes au lit et rebolote lol.

Oh oui lez câlins j'adore ça mais il est vrai qu'avec deux autres enfants à la maison le papa est vite débordée tout seul lol :)
 

Lululezebu

Montée de lait
Bon bon bon il ne souffre peut être pas de RGO alors... Chez moi il se retire en pleurant !
Oui nous trouverons une solution c’est sur ! ;)
Il a 4 semaines aujourd’hui. Non pas sans arrêt mais il ne cesse de réclamer... et je ne peux même pas le calmer avec sa tétine il la recrache immédiatement.

J’ai l’impresison qu’on vit la même journée lol
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il me semble que lors des coliques, bébé ramène les jambes vers le ventre (nous aussi on aime être en boule quand on a mal non ?)
Ma fille de 6 mois à un RGO interne. Elle se tordait de douleur, se jetait en arrière, tirait la langue, machouillait, faisait peu de rots...
Tiens ton bébé à la verticale 20min après les tétées (temps de digestion), surélève la tête de lit et oui une éviction des PLV peut aider :). Mais ce n'est pas que le yaourt et le lait, c'est aussi le beurre, tout ce qui commence par E325/6/7, lacta ou lacto sur les étiquettes... pour voir une différence le régime se fait sur 3 semaines (le temps que ton organisme ait tout éliminé)
 

Loveuu

Montée de lait
Merci bcp les filles pour vos réponses et votre soutien.

Oui pas simple de faire le diagnostic de par soi même. Tout à l'heure il a ravalé enfin après le rot il a chouiner dans son lit jz l'ai pris en verticale et la deux fois il a fait mine de vouloir vomir mais rien n'est sorti de sa bouche... Donc peut être qu'il a ravalé j'en sais rien... Lol
Ah ben dis donc quand on est maman on se découvre des compétences de médecin mnt lok mais en même temps la pédiatre est nulle en allaitement alors bon :)

Merci kiwi pour ta description des symptômes... Le mien be fait rien de ça à part ce que j'ai écrit donc bon.... On verra bien.
ah victoire après la série de t'être ça c arrêté à 04h et la il a rz tête à 18h... Ouf 2 h :)
Oui je vais continuer gaviscon et essayer l'éviction même si ça a l'air compliqué puisque Come kiwi dis yen a partout on dirait avec tout ces E et lacto etc etc
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes conseils en cas de RGO et de REF :

Ce qui a fonctionné pour réduire le REF et le reflux :

- surélever la tête de lit de bébé
- éviction des PLV pendant au moins 4 semaines.
- faire le rot à bébé souvent pdt la tétée
- position BN biological nurturing pour limiter le REF.
- éviter tout ce qui est galactogène (amandes, chocolat, tisanes allaitement, ...).
- nettoyage du nez de bébé matin et soir à cause du reflux.
- garder bébé à la verticale pdt 30 min après la tétée
- tu peux lui donner du gel de polysilane avant la tétée pour tapisser son oesophage et éviter les oesophagites.
- tétées à volonté. Mieux vaut plein de petites tétées car le lait est cicatrisant.
- portage +++ pour réconforter bébé.
- ostéo pour libérer les tensions
- vérification des freins de langue et de lèvre

(C'est un copier-coller d'un autre post il reste peut-être des imprécisions).
 
Haut