• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO, prise de poids

Mouchouleia

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir un (ou des) avis.
Bébé de 3mois et 1 semaine qui a eu du mal à prendre le sein au départ, maintenant ça a l'air de rouler 😊

Sauf que... Depuis toujours il a des reflux douloureux, qui le réveillait la nuit en hurlant. Après échec du gaviscon, nous sommes passés à l'inexium depuis 1 mois et demi.
Au début ça fonctionnait bien mais depuis une semaine il vomit énormément (hors trop plein après tétées) et est de nouveaux douloureux.

Le dernier mois, il a pris plus de 800g, ce qui est génial d'après le médecin mais il demande forcément plus le sein qu'avant (quand il vomit, pour avoir une idée de la quantité, il trempe bavoirs et bodys en moyenne 5x par jours)

Au delà des machines à laver qui s'enchaînent, ce qui n'est pas grave. Sa douleur me déchire le cœur... il est très encombré, s'étouffe, fait beaucoup de fausses routes, ne dort pratiquement plus la journée, est ronchon.. Bref, je ne sais plus quoi faire...

Son papa s'est un peu fâché hier à la visite des 3 mois pour essayer de faire comprendre au médecin que non, tout ne va pas très bien. Parce que bébé est tonique et éveillé, alors tout est genial d'après le médecin.

Tant qu'il ne perd pas de poids, ils partent du principe que tout va bien, il n'y a rien à faire... ça me tue que le fait que son rgo passe à la trappe.

Ma meilleure amie qui a aussi une fille avec un rgo m'a dit que ça peut venir de plein de choses et que ça vaut le coup d'insister pour trouver la cause et non pas juste "traiter" les conséquences.

Le médecin me parle du clapet mais me dit que normalement ça ne doit pas être douloureux sinon ce n'est pas normal et à côté de ça elle ignore un peu le problème j'ai l'impression...

Que feriez vous à notre place? Est-ce que je laisse courir comme il prend du poids malgré la douleur?

Merci d'avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mouchouleia , as tu vu cette page du site?
En bas il y a des liens vers des témoignages.

Est ce que tu as l'impression d'avoir du lait qui coule très vite et très fort?
La piste des allergies a t'elle été évoquée?
Certaines mamans trouvent une amélioration des symptômes avec une ou des consultations chez l'ostéopathe.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi,
Je me permets de tagguer @Cactus2002 dont la fille aînée a eu un reflux sévère, elle pourra te raconter un peu comment elle a géré.
Courage :calin:
Si tu sens que bébé a mal oui il y a un problème. Quand tu parles de bavoirs et de lessives ce n'est pas un souci tant que bébé va bien, mais la douleur est signe que ça ne va pas bien :calin:
 

Mouchouleia

Colostrum
Bonsoir @Mouchouleia , as tu vu cette page du site?
En bas il y a des liens vers des témoignages.

Est ce que tu as l'impression d'avoir du lait qui coule très vite et très fort?
La piste des allergies a t'elle été évoquée?
Certaines mamans trouvent une amélioration des symptômes avec une ou des consultations chez l'ostéopathe.
Bonjour,
Je vais regarder les témoignages merci pour ses pistes.

Comme un REF? Non je ne pense pas, au début quand mon allaitement n'était pas bien mis en place oui c'était des fois impressionnant mais maintenant ça a l'air d'aller.

Non le médecin m'a dit que tant qu'il perd pas de poids alors on a pas besoin de faire d'autres examens.. donc on ne parle pas d'allergie.


On a tenté l'ostéopathie, à part nous dire que bébé est feignant elle n'a rien fait de particulier...
 

Mouchouleia

Colostrum
Salut à toi,
Je me permets de tagguer @Cactus2002 dont la fille aînée a eu un reflux sévère, elle pourra te raconter un peu comment elle a géré.
Courage :calin:
Si tu sens que bébé a mal oui il y a un problème. Quand tu parles de bavoirs et de lessives ce n'est pas un souci tant que bébé va bien, mais la douleur est signe que ça ne va pas bien
Salut,

Merci pour ton message et pour tes encouragements.

Tout à fait, la lessive ce n'est rien. Mais la douleur est horrible... et voir son bébé pleurer sans qu'on ne puisse rien faire ça fait vraiment mal...
Autant mon compagnon que moi, nous sommes dépassés.

Merci encore.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La piste allergique/intolérance sévère ? Le pédiatre en a parlé ?

Ce n'est pas si rare... la plus courante est celle aux protéines de lait de vache, mais il en existe d'autres (évidemment dur de deviner). Est-ce qu'il y a des cas dans la famille ? Est-ce que ça te parle ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non le médecin m'a dit que tant qu'il perd pas de poids alors on a pas besoin de faire d'autres examens.. donc on ne parle pas d'allergie.
Certains bébés sont allergiques et prennent du poids, le signe principal étant des troubles digestifs :(
à part nous dire que bébé est feignant elle n'a rien fait de particulier...
o_O un bébé de 3 mois fainéant?
 

Mouchouleia

Colostrum
La piste allergique/intolérance sévère ? Le pédiatre en a parlé ?

Ce n'est pas si rare... la plus courante est celle aux protéines de lait de vache, mais il en existe d'autres (évidemment dur de deviner). Est-ce qu'il y a des cas dans la famille ? Est-ce que ça te parle ?
Non tant qu'il prend du poids c'est bon d'après elle. Rien à faire... d'où mon message, je ne sais plus quoi faire...

Ma nièce était aplv, mais à part elle, personne.
Moi jai quelques allergies alimentaires mais pas ça
 

Mouchouleia

Colostrum
Certains bébés sont allergiques et prennent du poids, le signe principal étant des troubles digestifs :(

o_O un bébé de 3 mois fainéant?
Justement, c'est pour ça que ça me dérange, bébé tête beaucoup donc je pense qu'il compense ce qu'il régurgite puis souvent ça ne sort pas c'est en interne. Donc il grandit bien, ce qui est génial en sois mais ça nous "empêche" d'être pris au sérieux.

Et encore on a été chez l'ostéopathe il avait 1 mois / 1 mois et demi... Avec son papa on a été tellement choqué par ses paroles qu'on y a plus été... d'autant que bébé est né à 37sa par cesarienne après une pré eclampsie. Ca et les quelques loupés de la part de la maternité après sa naissance ont fait qu'il a eu du mal à commencer c'est vrai mais il a tenu bon.
Je ne l'ai jamais trouvé faignant, il faisait de son mieux
 

Mamencha

Voie lactée
Bonsoir,

Juste pour t'envoyer du soutien!
Nous aussi on a eu ce sentiment de ne pas du tout être écouté concernant la gene/douleur de notre bébé. Il faisait des bruits terribles couché sur le dos à plat et se revelllait très rapidement en pleurant. Impossible à poser... Toujours entrain de deglutir.. Il a dormi sur moi les premiers mois. Et le médecin ne regardait que sa courbe de poids pour nous dire que "ça va très bien".
Bébé très tonique aussi. Qui grossit bien.
J'avais d'ailleurs l'impression que petit Chaton tétait même plus pour se soulager après avoir régurgité, il a pris beaucoup (beaucoup) de poids.. On s'inquiètait.

J'ai pris rdv chez l'allergologue sans lettre de recommandation du pédiatre. Elle a un peu râlé mais à fait les tests (aucune allergie) Elle a reconnu quil semblait gêné, mais selon elle c'était un trop plein et il fallait limiter les tétés...

J'ai aussi fait une eviction des aplv. Très dur pour moi. Pas énormément de résultat.
Je suis allé à une réunion de la lll pour mon REF et bien le positionner pdt les tétés et le soulager un maximum.

J'avais pris un rendez vous d'avance chez un gastro enterologue-pediatrique pour ses 6 mois. On a vu une nette amélioration au 3 mois . J'ai annulé le rdv.
Aujourd'hui ça va super (9mois).

Bref. On a pas hésité à prendre des rdv sans l'aval du doc. "Tu ne pourras pas t'en vouloir d'avoir trop fait" c'est ce que je me disais. Bien sûr je n'aurais pas voulu faire des examens invasifs si ce n'était pas nécessaire...mais leur manque de réactivité était insupportable. J'avais l'impression qu'on me prendrai au sérieux que si il se brûlait complètement l'œsophage...
C'était stressant et exaspérant.
Plein de courage !!!

Edit :fin des inquiètudes quand il a pu tenir assis. C'était le jour et la nuit.
On a déculpabiliser de l'idée d'être des parents anxieux quand on a vu d'autres bébés confortables/souriants/calmes quand ils sont allongés. Rien à voir avec ce qu'on a vécu. Je reste persuadé qu'il y avait un souci (clapet ou autre) qui le faisait souffrir.
 
Dernière édition:
Haut