• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO ou réégugitations normales ?

Val_2

Montée de lait
Bonjour à toutes
avant tout merci pour ce site, plein d'info riches ! Je viens vers vous pour une question sans doute banales, mais assez isolée, je crois que j'ai vraiment besoin d'avoir vos conseils.
J'ai accouchée d'une petite fille le 27/10/ Depuis, je l'allaite au sein exclusivement. Or, depuis le début, elle régurgite beaucoup (à chaque tétée, juste après et si ce n'est pas juste après, c'est une heure ou deux après). On me dit que c'est normal, que les bébés le font tous. Certes, sa courbe de poids est à nouveau normale, mais depuis une semaine, elle semble en plus souffrir : sorte de crispation comme des décharges éléectriques, elle tire beaucoup la langue, a très souvent du lait caillé dans la bouche. De plus, elle se met a beaucoup pleurer, pedt plusieurs heures
Est-ce un RGO ou de simples régurgitations qui passeront avec le temps ?
Je lui donne à manger à la demande (une fois par heure en cas de pic de crise de pleure) comme elle régurgite, j'ai l'impression qu c'est pire...
Merci si vous pouvez me conseiller

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir,

D'après ce que tu décris ta fille semble avoir un rgo. La mienne avait les mêmes symptômes et on m'a souvent dit que c'était normal que c'était le trop plein.
Déjà au sein je ne sais pas si le trop plein est possible.
Si en plus tu ressens que ton bébé souffre il n'y a pas de doute.
C'est toi la maman et ton instinct te dit que quelque chose ne va pas!
Peux tu consulter ton médecin/pédiatre? Il te prescrira quelque chose.
L'éviction des protéines de lait de vache aide aussi à limiter le reflux. De nombreux bébés sont intolérants.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Val_2,
Ces pages du site pourraient t'interesser:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1401
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-des-referents-medicaux/1338

Les régurgitations dont tu parles peuvent comme tu l'indiques, être banales, ou signe d'un RGO. Le Reflexe d'éjection fort peut aussi provoquer ce genre de manifestations chez les bébés. Une intolérance aux PLV ou autre allergie peut est également être à l'origine de signes digestifs...
Est-ce que quelque chose dans ce lien te parle?
Que penses tu d'en discuter avec ton médecin?

Val_2

Montée de lait
Bonjour et merci pour vos réponses rapides
J'ai rendez-vous avec la pédiatre mardi, donc je viendrais avec mes notes et infos prises sur le site afin de bien lui présenter les choses.
Je vais peut-être aussi creuser la piste ostéopathe car il parait que cela peut aussi arrager certaines choses
Belle après-midi !

Val_2

Montée de lait
Bonjour à toutes
au cas où, pour les mamans que ce sujet aurait intéressée : après quelques jours de doute, il semble ici qu'il n'y ait pas de pb de RGO. Juste des régurgitations très très fréquentes mais pas de douleurs en tout cas. La pédiatre n'a rien vu d'inquiétant. Juste que bien évidemment, quand les régugitations sont vraiment très très importantes (elles sont systématiques mais parfois légères), la maman que je suis s'inquiéte toujours un peu
Bonne journée à toutes !