• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO interne et sommeil

Poca62

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Je viens vers vous car je suis inquiète pour ma petite puce qui a bientôt 6 semaines ... Cela fait depuis un moment qu'on soupçonne des coliques et un reflux ... Elle tire beaucoup la langue, semble "mâcher du chewing-gum" a des hauts le cœur, et semble déglutir quelque chose même longtemps après la tétée... Elle a depuis cette semaine des pleurs plus intenses et je ne peux plus la poser ... Elle hurle littéralement la plupart du temps et ne dort quasi plus ... Sauf sur moi ... Du coup elle tète moins longtemps, s'endort au sein etc ...
La nuit elle dort généralement bien de 23h à 3h du matin ... Après la tétée elle ne redort pas avant au moins 5h du matin puis dort jusque 8h ... La journée si je cumule tout je dirais qu'elle dort même pas 3h, sur moi toujours et se réveille 1 fois sur deux en pleurant ou grimaçant ... J'ai déjà consulté on me dit que cliniquement tout va bien mais ça m'inquiète de plus en plus car elle dort de moins en moins ... Je pense à un RGO interne et des coliques mais pour le sommeil ? Qu'est ce qui peut la soulager ? Je la met au sein et elle semble se calmer mais parfois ne boit même pas juste elle tetouille pour s'apaiser et s'endormir ... Mais si je la pose c'est la misère elle se réveille 1 min après ... Je ne vous cache pas que je doute sur le fait de poursuivre l'allaitement, je suis épuisée car elle dort mal depuis sa naissance et là j'arrive même pas à faire une sieste la journée ... Si vous avez des idées pour la soulager
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne peux que compatir et t'apporter mon soutien. Mon fils ne souffrait pas tant mais ne dormait pas allongé. J'ai dormi semi assise avec lui contre moi jusqu'à ses 3 mois, progressivement on dormait allongés 2h puis 3 oui 4 en début de nuit. Maintenant a 4 mois, on dort allongé jusqu'à la grosse tétée de 5h, après je dois le garder vertical pour qu'il réussisse à dormir. La journée, il ne dort que contre moi encore aujourd'hui.

Je ne saurai pas dire si la situation s'améliore parce qu'il grandit ou parce que je consomme beaucoup moins de protéines de lait de vache. (Probablement parce qu'il grandit) par contre, je n'ai jamais pensé que l'arrêt de l'allaitement pouvait être une option parce que des bébés au biberon dans mon entourage ont traversé les mêmes galères.

En tout cas, plein de courage, c'est si dur de voir nos bébés souffrir et de manquer de sommeil. J'espère que tu vas trouver des pistes grâce aux autres mamans.
 

Poca62

Montée de lait
Merci de ta réponse ! Le problème c'est que même contre moi en position verticale elle dort que très peu, et pleure et se réveille assez vite ... Au sein alors qu'elle est allongée là elle s'endort vite mais dès que je veux la redresser pour le rot elle se réveille ... La nuit elle dort souvent dans notre lit car après 3h elle ne veut plus retourner dans le cododo ... Du coup je dors mal car peur de l'écraser ou autre ... Bref c'est très compliqué pour moi mais je vois qu'elle est aussi épuisée et je ne sais plus quoi faire pour lui permettre de dormir 1h d'affilée ... Là elle dort sur moi mais chouine et grimace et ne dort pas d'un sommeil profond ...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En cas de rgo avéré, il n'y a pas 36 solutions pour calmer les douleurs. Il existe des médicaments (ipp) qui enlèvent l'acidité de l'estomac. Ce doit être prescrit par un médecin.
Sinon il y a quelques astuces pour vivre avec : beaucoup de portage en écharpe, garder le bébé en position verticale le plus souvent possible, tétées à volonté pour apaiser la gorge douloureuse
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mince.
Est ce que tu pourrais trouver une configuration dans ton lit ou tu serais plus à l'aise ? En virant l'autre adulte s'il y en a un par exemple ? (J'ai viré le papa pendant longtemps pour avoir de la place) en supprimant la couette et en utilisant plutôt un duvet?
Il dort aussi dans mon lit... Et jamais dans le cododo, mais le cododo me rassure parce qu'il ne peut pas tomber du coup. Ensuite, je délimite le côté du papa avec le coussin d'allaitement (il a retrouvé ses quartiers depuis que mon fils dort mieux).
Je dors avec une veilleuse allumée (sous un linge pour qu'il y ait très peu de lumière), comme ça je vois bébé dès que j'entrouvre les yeux.
Et puis, je fais confiance aux hormones d'allaitement, je suis aux aguets grâce à elles et ne risque pas d'écraser bébé.
 

Poca62

Montée de lait
Virer mon mari euh non quand même pas ... Lol en général je delimite aussi avec le coussin d'allaitement, je met mon bras en u autour d'elle pour parer à toute éventualité et j'ai également une veilleuse pour la voir en un coup d'œil ... Dommage le cododo je trouve ça top et rassurant ...
Pour ce qui est des ipp c'est à partir de quel âge ??? J'ai rdv mercredi avec le médecin je vais en parler
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir!
Ma fille a aussi du reflux depuis... ses 2 semaines je crois ! Déjà, même si c’est difficile à entendre (moi j’avais envie d’étrangler tous ceux qui me disaient ça), ça va passer et s’améliorer avec le temps. Elle a 4 mois et demi et ça va beaucoup mieux, avec quelques rechutes.
Si elle est douloureuse effectivement il faut un IPP. C’est un anti acide donc ça ne traite pas le reflux en tant que tel. Par contre il n’en existe pas de spécifique pour les bébés. Bref, ce n’est pas anodin à donner et souvent c’est un traitement long. Voilà, je ne suis pas très à l’aise de donner ça à ma fille depuis sa naissance mais ça a eu un effet radical sur nos journées...
pour ton sommeil : voir si quelqu’un peut te relayer la journée pour une sieste ? Et pour la nuit je crois qu’il y a un document sur le site LLL sur le cododo sécurisé. En tout cas, ici on dort ensemble depuis ses épisodes de reflux nocturnes et ça change tout : si tu arrives à trouver une configuration qui te rassure, ça pourrait t’aider beaucoup.
pour son sommeil : je crois que tu fais déjà au mieux. En tout cas, je n’aurais pas de conseils supplémentaires...
En plus de tout ça, on avait fait pas mal de séance d’ostéopathie. Peut être une piste...
Plein plein de courage et de pensées !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes plusieurs à avoir envoyer nos maris dormir dans le canapé pour avoir plus de place et pour plus de sécurité. Je n'ai pas eu de scrupule :)
 

Poca62

Montée de lait
Oui merci de ton retour je me renseigne sérieusement sur l'ipp la semaine prochaine ... Pour la nuit je vais réfléchir à une configuration rassurante ... Le problème c'est qu'en dormant avec on ne peut donc pas incliner le matelas ... Ce qui est le premier conseil que j'ai lu sur les astuces à mettre en place ... La journée je n'ai pas de possibilité d'aide à part le weekend ou mon mari va me soulager au max pour que je puisse dormir . La journée je ne fais rien que de m'occuper d'elle, soit elle est en écharpe soit à bras, soit au sein ... Je ne peux faire plus ... Je la laisse dormir sur moi au maximum pour qu'elle ait un minimum de sommeil donc je ne pourrai pas améliorer davantage je pense ... Je lui donne aussi polysilane pour les reflux ... Mais je suis pas sûre que ce soit transcendant comme effet ... Pour avoir eu énormément de reflux pendant ma grossesse je sais à quel point c'est usant d'être mal comme ça , mais en plus avec les coliques la pauvre ...
 

Helene_sg

Hyperlactation
As-tu essayer d’aller voir une chiro pour « soulager » les petits maux dû au rgo ?

Ma fille a aussi eu un rgo interne et régurgité au moins 1-2 fois tous les 2 jours depuis ses 2-3 semaines je dirais. Elle a été sous traitement pour éliminer l’acidité.
J’ai beaucoup porté ma fille en écharpe, surélevé son lit avec des oreillés + une serviette en forme de U pour éviter qu’elle ne glisse.

Vers ses 3 mois, ça allait mieux. Elle a eu une rechute il y a 2 semaines et je l’ai emmené chez une chiro pour ça. Aujourdui cava beaucoup mieux et elle arriver dormir à plat.

Courage, ce n’est pas du tout facile
 

Poca62

Montée de lait
Elle a vu un ostéopathe pour le moment ... Ici il n'y a aucune régurgitations par contre, mais elle "bave" et fait des bulles les quasi tout le temps
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des ipp c'est à partir de quel âge ??? J'ai rdv mercredi avec le médecin je vais en parler
Nous en avons donné dès sa deuxième semaine de vie. Les pharmacies font des préparations et adaptent la dose au poids du bébé
 
Haut