• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO interne et conseils d'espacer les tétées

Astrid w

Colostrum
Bonjour à toutes et tous et désolée pour le pavé...

Je vous écris car j'ai besoin de conseils (ou d'encouragements...) pour ma fille de 3 mois qui a un reflux interne et un traitement en cours à l'inexium.

Depuis sa deuxième semaine de vie elle pleurait énormément, les temps d'éveil étaient compliqués et elle semblait toujours gênée ou douloureuse.
Elle pleurait souvent pendant les tétées, s'agitait, faisait beaucoup de bruit en tétant, surtout à droite. (Je suis allée voir une conseillère en lactation dans les premières semaines, elle n'a pas de frein de langue, la position pour téter est bonne).

Après de nombreux rdv médicaux infructueux et frustrants, elle a été diagnostiquée d'un RGO interne à 2 mois et le médecin lui a prescrit de l'inexium.
Elle est sous traitement depuis 1 mois. Elle a fait également plusieurs séances d'ostéopathie. Le traitement a un peu amélioré les choses.

J'ai une hyper lactation à droite et un REF assez marqué qu'elle n'arrive pas à gérer. Il y a 3 semaines elle s'est mise à refuser le sein droit. Donc désormais elle tête à gauche et je tire mon lait à droite.

Depuis qu'elle ne tête qu'à gauche je trouve que le reflux s'est amélioré, elle est plus calme la journée et les tétées se passent mieux.

J'ai vu une gastro pédiatre ce matin qui m'a conseillé d'arrêter les produits laitiers, d'espacer les tétées voire de passer au biberons de lait tiré, en espaçant les boires de 4h.

Ça me paraît énorme 4h, sachant qu'aujourd'hui elle tête à la demande, et elle tête effectivement très souvent.

Elle l'a pesée (5kg) mais n'a pas calculé sa prise de poids. J'ai fait le calcul et il se trouve qu'elle n'a pris que 12 grammes par jour depuis 3 semaines ! C'est très faible !

Jusqu'à présent elle suivait sa courbe. Cette inflexion a démarré depuis qu'elle ne prend plus que le sein gauche.

Je vois sa pédiatre demain matin pour les vaccins des 3 mois. J'ai bien peur qu'elle ne me demande de passer au lait en poudre.

Je suis un peu perdue, j'ai peur que tout ça ne me mène à un sevrage précoce.
J'ai allaité mon aînée 2 ans, je ne m'imaginais pas sevrer ma deuxième à 3 mois...

Si c'est véritablement ce qu'il y a de mieux pour elle je m'y résignerai, mais je sais aussi que les pédiatres ne sont pas toujours de très bon conseil en matière d'allaitement.

Si vous avez des expériences à me partager je suis preneuse.
Avez vous des tips pour l'éviction des protéines de lait de vache ?
Est-ce qu'espacer les tétées ne va pas induire un sevrage et aggraver le problème de prise de poids !? Je comprends l'argument de la digestion mais j'ai la sensation que les médecins me conseillent tous de la sevrer...

Je vous remercie pour vos précisions conseils

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Ma pédiatre a conseillé l'éviction sous couvert d'inexium quand mes filles avaient 4 mois. J'ai trouvé la période entre le début du régime et ses effets (ainsi que ceux du traitement) difficile, ça a pris 2-3 semaines pendant lesquelles j'avais des pensées très irrationnelles. J'avais l'impression d'empoisonner mes bébés avec un lait frelaté, auquel elles réagissaient en vomissant.
Mais bon, il fallait bien qu'elles se nourrissent, et même si du lait ressort, la majorité est digeree. Aucune garantie que le lait en poudre soit mieux toléré à ce stade, surtout si l'œsophage est irrité. C'est pas impossible (c'est arrivé à une collègue qui a cru devenir cinglée quand son mari a filé un bib de lait de vache en poudre à son fils alors qu'elle même suivait un régime d'éviction strict, le gamin l'a super bien toléré, aucune logique). Mais ça peut aussi être pire, ou donner d'autres soucis, de transit notamment.

Espacer les tétées n'est pas idéal, surtout si le bébé réclame. Je me rappelle de moments pas terribles où j'en étais à pleurer moi même devant une petite qui réclamait, puis refusait le sein en gemissant, etc.
Je m'en suis sortie en soufflant un coup, en proposant le sein régulièrement sans insister, et en donnant régulièrement des antalgiques le temps que l'œsophage cicatrise. Pour que le flot de lait soit moins fort, j'ai évité de faire teter les bébés en tandem à cette période, et je les gardais contre moi en position transat / bn, pour leur permettre de tetouiller doucement, très lentement et en faisant des pauses. Je leur ai aussi beaucoup expliqué,que je savais qu'elles avaient mal mais que ça allait s'arranger, qu'elles devaient continuer à se nourrir tout doucement.

Il n'y a pas besoin de sevrer si tu n'en as pas envie, les raisons "médicales" d'arrêter un allaitement sont rares.

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour à toutes et tous et désolée pour le pavé...

Je vous écris car j'ai besoin de conseils (ou d'encouragements...) pour ma fille de 3 mois qui a un reflux interne et un traitement en cours à l'inexium.

Depuis sa deuxième semaine de vie elle pleurait énormément, les temps d'éveil étaient compliqués et elle semblait toujours gênée ou douloureuse.
Elle pleurait souvent pendant les tétées, s'agitait, faisait beaucoup de bruit en tétant, surtout à droite. (Je suis allée voir une conseillère en lactation dans les premières semaines, elle n'a pas de frein de langue, la position pour téter est bonne).

Après de nombreux rdv médicaux infructueux et frustrants, elle a été diagnostiquée d'un RGO interne à 2 mois et le médecin lui a prescrit de l'inexium.
Elle est sous traitement depuis 1 mois. Elle a fait également plusieurs séances d'ostéopathie. Le traitement a un peu amélioré les choses.

J'ai une hyper lactation à droite et un REF assez marqué qu'elle n'arrive pas à gérer. Il y a 3 semaines elle s'est mise à refuser le sein droit. Donc désormais elle tête à gauche et je tire mon lait à droite.

Depuis qu'elle ne tête qu'à gauche je trouve que le reflux s'est amélioré, elle est plus calme la journée et les tétées se passent mieux.

J'ai vu une gastro pédiatre ce matin qui m'a conseillé d'arrêter les produits laitiers, d'espacer les tétées voire de passer au biberons de lait tiré, en espaçant les boires de 4h.

Ça me paraît énorme 4h, sachant qu'aujourd'hui elle tête à la demande, et elle tête effectivement très souvent.

Elle l'a pesée (5kg) mais n'a pas calculé sa prise de poids. J'ai fait le calcul et il se trouve qu'elle n'a pris que 12 grammes par jour depuis 3 semaines ! C'est très faible !

Jusqu'à présent elle suivait sa courbe. Cette inflexion a démarré depuis qu'elle ne prend plus que le sein gauche.

Je vois sa pédiatre demain matin pour les vaccins des 3 mois. J'ai bien peur qu'elle ne me demande de passer au lait en poudre.

Je suis un peu perdue, j'ai peur que tout ça ne me mène à un sevrage précoce.
J'ai allaité mon aînée 2 ans, je ne m'imaginais pas sevrer ma deuxième à 3 mois...

Si c'est véritablement ce qu'il y a de mieux pour elle je m'y résignerai, mais je sais aussi que les pédiatres ne sont pas toujours de très bon conseil en matière d'allaitement.

Si vous avez des expériences à me partager je suis preneuse.
Avez vous des tips pour l'éviction des protéines de lait de vache ?
Est-ce qu'espacer les tétées ne va pas induire un sevrage et aggraver le problème de prise de poids !? Je comprends l'argument de la digestion mais j'ai la sensation que les médecins me conseillent tous de la sevrer...

Je vous remercie pour vos précisions conseils
Bonjour,

Tu es dans une situation difficile et je t'envoie tout mon soutien !

J'ai un bébé qui avait un petit reflux, qui me semble beaucoup moins important que celui de ton bébé.

Pour l'éviction des protéines de lait, je compatis car c'est mon cas depuis quasi 6 mois maintenant. J'évite aussi les protéines de lait de chèvre ou brebis ainsi que le soja car il y a des risques d'allergie croisée. Donc à éviter tout ce qui contient lait, beurre, fromage.
Le plus difficile c'est quand tu manges à l'extérieur car il y a des produits laitiers partout. En général, je précise lait et beurre car les gens ne font souvent pas le lien. Si tu cuisines toi même, il est assez simple de remplacer le lait par du lait végétal.

Concernant le conseil d'espace les tétées de 4h, cela me semble peu pertinent. J'avais aussi un bébé qui tétait très souvent et elle a espacé d'elle même mais je ne me voyais pas la faire attendre quand elle avait faim.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Astrid w 😊

Bébé RGO ici aussi, dès sa 2e-3e semaine de vie, diagnostiqué rapidement car gros reflux externe et très douloureux.
Il a été sous G@viscon + Inexium, et je suis en régime d'éviction des protéines de lait de vache depuis environ 6 mois. En gros ce sont tous les laits de mammifères qu'il faut bannir, crème, fromage, beurre, etc... y compris dans les produits industriels (sauce pesto, chocolat au lait, plats cuisinés...). Je suis devenue un peu maniaque de la lecture des ingrédients sur les paquets 😄. Quand c'est écrit "traces possibles de lait" c'est bon on peut en consommer, les industriels se protègent en cas de contamination accidentelle dans un atelier qui utilise du lait pour d'autres produits.
Pour mon bébé l'éviction des PLV a permis d'arrêter les médicaments. Il a aujourd'hui presque 8 mois et va très bien.

La pédiatre m'avait aussi encouragée à espacer les tétées, je ne l'ai jamais fait, je ne vois pas comment j'aurais pu bébé était collé au sein toute la journée (je n'avais même pas le temps de tirer un peu mon lait). Et j'étais incapable de lui refuser le sein quand il le demandait.
Le LM est digéré rapidement, et a un effet calmant sur l'inflammation de l'oesophage, bébé tète souvent car ça le soulage.
En plus à cause du reflux il n'arrive pas à boire de grandes quantités de lait, en tout cas le mien était comme ça (il tétait de petites quantités très souvent, toutes les 30-45 mn. En grandissant il a espacé progressivement), donc espacer les tétées ne me semble vraiment pas une bonne idée.

Mon bébé a eu des petits compléments de LA les premiers mois (sans PLV), ça représentait des biberons d'environ 3 fois 60 ml par jour au début et à peine 1 biberon à la fin. Malgré les petites quantités, il le digérait beaucoup moins vite que mon lait, et la période où il avait mal, avant que l'inexium ne fasse effet, il pleurait/hurlait pendant 1h après un biberon de LA contre 30 mn après une tétée.
Le LM est vraiment le mieux, ensuite on on fait comme on peut, parfois des compléments sont nécessaires malgré tout, mais ça ne signifie pas sevrer. Et si ta lactation diminue il est possible de la relancer 😊

Je t'envoie plein de soutien :calin: