• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO Gumilk

Alison57

Colostrum
Bonjour,
J'allaite exclusivement ma fille de 7semaines. Elle a été hospitalisée à la naissance car son système cardio respiratoire est immature (bébé né à terme) et elle est actuellement sous oxygène car du coup elle fait de l'apnée du sommeil.

Depuis ma montée de lait, elle s'est mise à régurgité en grande quantité, à commencé à faire des crises très importantes et à ne plus dormir.
En neonat, ils lui ont directement donné de l'inexium et du gaviscon... Il n'y avait pas d'amélioration et au bout d'1 semaine, après s'être renseigné sur ce médicament controversé, nous avons décidé d'arrêter l'inexium. Depuis il n'y a pas eu d'amélioration, ni de détérioration.
Nous avons changé de vitamines D en passant de l'adrygil à pediakid. Depuis, nous arrivons à la faire dormir dans son cododo (c'était impossible avant), mais ça ne résout pas les crises propres au rgo.
Désemparée et ne souhaitant pas arrêter l'allaitement, mon médecin m'a prescrit du gumilk. Pendant 1 semaine, j'ai tiré mon lait et je l'ai épaissi au gumilk. Ça fonctionne très très bien mais c'est épuisant pour moi. Elle dort toujours très peut la journée et pleure souvent alors j'ai du mal à trouver le temps suffisant pour tirer mon lait.
Ma sage femme m'a prescrit une préparation à base de fleur d'oranger et de carbonate à lui donner à raison de 2ml avant la tétée et ça permet d'épaissir mon lait dans son estomac. Malheureusement, les essais ne sont pas concluants.

J'ai lu dans un article lllfrance qu'on pouvait donner le gumilk à raison d'1/2 meurette dans 30ml d'eau et lui donner à la pipette 5ml afin d'épaissir mon lait dans son estomac. Ce n'est pas très concluant. Dans un autre témoignage, j'ai lu qu'il avait été prescrit à une maman 1/2 meurette dans 15ml d'eau. Puis-je lui donner cette quantité pour épaissir d'avantage ? Dois-je donner 5ml car ça me paraît beaucoup en quantité ?
Merci par avance
Alison
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Alison57 Pour les quantités d'épaississant, c'est plutôt une question pour un professionnel de santé...
Est ce que des pistes ont été évoquées pour expliquer ce reflux?
Chez certains bébés c'est une problématique allergique qui entraîne le reflux.
As tu l'impression d'avoir beaucoup de lait qui vient très vite et très fort?
 

Alison57

Colostrum
Nous avons écartés l'allergie aux PLV car quand je lui donne mon lait au biberon avec du gumilk il n'y a pas de reflux. Si je lui done mon lait au biberon dans gumilk, il y a reflux. Pour le REF, j'ai remarqué que mon sein droit faisait de petits jets, mais vraiment léger par rapport à l'explication d'un REF. L'ostéopathe à confirmé que son diaphragme était bloqué, mais elle a toujours des reflux depuis sa séance. Nous avons fait aussi 2 séances de microkiné.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je reviens sur l'inexium. Ce médicament ne sert pas à stopper le reflux mais à ôter l'acidité de l'estomac pour que le reflux soit moins douloureux. C'est donc normal si le reflux continue malgré sa prise (la douleur, elle, en revanche, doit cesser).

Voici quelques astuces pour apaiser le reflux: porter le bébé le plus possible à la verticale, également pour dormir (donc éviter les poussettes et les berceaux, l'écharpe ou le porte-bébé sont particulièrement indiqués), faire des tétées en position verticale, beaucoup marcher avec bébé contre soi (ici, en tout cas, cela aidait un peu).

Si je comprends bien, ton bébé est dans le même cas que l'était ma fille: son système digestif est encore immature et le clapet n'est pas fermé? C'est donc un problème mécanique et seul le temps permettra d'y remédier. D'ici là, il faut trouver des astuces pour calmer les douleurs.
Les tétées aident beaucoup car le lait maternel a un effet apaisant.
Courage
 

Alison57

Colostrum
je reviens sur l'inexium. Ce médicament ne sert pas à stopper le reflux mais à ôter l'acidité de l'estomac pour que le reflux soit moins douloureux. C'est donc normal si le reflux continue malgré sa prise (la douleur, elle, en revanche, doit cesser).

Voici quelques astuces pour apaiser le reflux: porter le bébé le plus possible à la verticale, également pour dormir (donc éviter les poussettes et les berceaux, l'écharpe ou le porte-bébé sont particulièrement indiqués), faire des tétées en position verticale, beaucoup marcher avec bébé contre soi (ici, en tout cas, cela aidait un peu).

Si je comprends bien, ton bébé est dans le même cas que l'était ma fille: son système digestif est encore immature et le clapet n'est pas fermé? C'est donc un problème mécanique et seul le temps permettra d'y remédier. D'ici là, il faut trouver des astuces pour calmer les douleurs.
Les tétées aident beaucoup car le lait maternel a un effet apaisant.
Courage

je reviens sur l'inexium. Ce médicament ne sert pas à stopper le reflux mais à ôter l'acidité de l'estomac pour que le reflux soit moins douloureux. C'est donc normal si le reflux continue malgré sa prise (la douleur, elle, en revanche, doit cesser).

Voici quelques astuces pour apaiser le reflux: porter le bébé le plus possible à la verticale, également pour dormir (donc éviter les poussettes et les berceaux, l'écharpe ou le porte-bébé sont particulièrement indiqués), faire des tétées en position verticale, beaucoup marcher avec bébé contre soi (ici, en tout cas, cela aidait un peu).

Si je comprends bien, ton bébé est dans le même cas que l'était ma fille: son système digestif est encore immature et le clapet n'est pas fermé? C'est donc un problème mécanique et seul le temps permettra d'y remédier. D'ici là, il faut trouver des astuces pour calmer les douleurs.
Les tétées aident beaucoup car le lait maternel a un effet apaisant.
Courage tétée ou même plusieurs heures après sous forme de lait écaillé.

Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement mais parfois quand je vois qu'elle n'a plus de reflux avec le gumilk dans le biberon, ça me fait douter 🙄
Le RGO a perduré jusqu'à la diversification pour ta fille ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement mais parfois quand je vois qu'elle n'a plus de reflux avec le gumilk dans le biberon, ça me fait douter 🙄
Le RGO a perduré jusqu'à la diversification pour ta fille ?
jusqu'à ses 8-9 mois, quand elle a commencé à se tenir debout et marcher. La diversification n'y a rien changé.
L'inexium nous a sauvés parce qu'il évitait les brûlures de l'oesophage. Donc elle vomissait à chaque tétée ou repas mais juste du liquide non acide. Cela ne lui faisait pas mal. En revanche, c'est un médicament très invasif qui comprend de nombreux effets secondaires.
 

Alison57

Colostrum
Merci pour cette réaction.
Je met déjà en pratique tous ces conseils et le portage me sauve bien souvent.
Ça me fait mal au cœur de la voire souffrir et qu'elle régurgite de telle quantités de lait juste après la tétée et même plusieurs heures après sous forme de lait écaillé. La semaine où j'ai exclusivement tiré mon lait et que je lui ai donné au biberon avec du gumilk, c'était magique et sa prise de poids était bien meilleure.

Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement mais parfois quand je vois qu'elle n'a plus de reflux avec le gumilk dans le biberon, ça me fait douter 🙄
Le RGO a perduré jusqu'à la diversification pour ta fille ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour cette réaction.
Je met déjà en pratique tous ces conseils et le portage me sauve bien souvent.
Ça me fait mal au cœur de la voire souffrir et qu'elle régurgite de telle quantités de lait juste après la tétée et même plusieurs heures après sous forme de lait écaillé. La semaine où j'ai exclusivement tiré mon lait et que je lui ai donné au biberon avec du gumilk, c'était magique et sa prise de poids était bien meilleure.

Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement mais parfois quand je vois qu'elle n'a plus de reflux avec le gumilk dans le biberon, ça me fait douter 🙄
Le RGO a perduré jusqu'à la diversification pour ta fille ?
Oui, cela a duré jusquà la diversification et même après.
Parmi les remèdes "doux", on m'avait aussi conseillé la mélisse. Aucun effet sur ma fille mais tu peux toujours essayer
 
Haut