• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO grève de la tétée

Zimoa

Colostrum
Bonjour à toutes, j'ai besoin d'aide, je suis totalement perdue.
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 5 mois et demi. C'est moi qui le garde je suis en congé parental. Il pleur beaucoup depuis qu'il a 1 mois. Il a des rgo traités par inexium et polysilane. Seulement quand je l'allaite à la demande il hurle quelques temps après et se met dans un schéma d'hypertension en arc de cercle. La nuit et les siestes sont très compliqués il s'endort dans nos bras d'épuisement dès que l'on approche de son lit il se met à pleurer. Ça fait 1 semaine que j'essaye une Eplv pour le moment je ne vois pas trop d'amélioration. La seule chose qui semble le soulager c'est de lui proposer la tétée toutes les 3h. Seulement il ne prend pas beaucoup de poids et depuis 3-4 jours il fait la grève de la tétée. C'est à dire qu'il tète à peine 5 minutes en rejetant systématiquement sa tête en arrière puis boude mon sein. Les couches la journée ne sont pas très lourdes. Il se rattrape par contre la nuit et tète toutes les 2h sans difficulté. Nous avions pensé à un syndrome de kiss et nous avons vu une ostéopathe spécialisée dans les bébés qui a écarté cette supposition. Comment faire pour inverser les tétées jour nuit et pour que mon bébé aille mieux ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Que ça doit être dur ! Je me souviens de ma fille au même âge qui régurgitait beaucoup, c'était bien déstabilisant.
Pour l'éviction eplv il faut attendre bien plus avant de voir des résultats (même si, perso, j'en ai pas du tout vu de changements avec) mais j'ai vu ici que des fois c'est plutôt 3 semaines avant de voir un changement.
Est-ce que le lit est un peu surélevé ? est-ce que vous avez essayé l'endormissement en écharpe?
Peut-être qu'il tète mieux en phase de demi sommeil.
Ici le polysilane n'a rien fait, ce qui a marché c'était d'essayer différentes positions et de la laisser à la verticale après manger, as-tu entendu de la position BN biological nurturing?
Qu'en est-il de la prise de poids?
Tiens bon, les grèves de tétée sont horribles mais ça se finit ! et avec le temps le RGO se finit, promis !
 

Zimoa

Colostrum
Merci pour votre réponse. Le lit est surélevé, bébé ne supporte pas le portage que se soit la sling ou 2 autres portes bébé physiologiques. Il se cambre et hurle pour en sortir. Je le laisse 1h à la verticale mais c'est vrai que manger en phase de demi sommeil ça pourrai aider car c'est ça qu'il fait déjà la nuit. Concernant son poids il faisait 3kg650 à la naissance 1mois 4kg640 2 mois 5kg560 3 mois 6kg180 4 mois 6kg460 5 mois 6kg840. Je n'ai jamais réussi à le faire teter en bn... Oui je me dis chaque jour que ça va passer mais c'est vrai que c'est dur. Ça fait du bien d'entendre que l'on est pas seule dans cette situation... Merci
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que la dose d inexium a été adaptée à son poids ? A mesure que le bébé grandit, il faut adapter la dose du médicament car sinon il n'est plus efficace et les douleurs reviennent. C'est au pédiatre de calculer la dose en fonction du poids.
Courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Zimoa , as tu l'impression que lorsque bébé tète le lait vient très vite et très fort?
Certaines mères qui ont un REF disent que bébé a un comportement similaire à celui de ton bébé : se jette en arrière, refuse le sein, a des reflux et les tétées de nuit se passent mieux.
Lorsqu'on a un REF, espacer les tétées peut parfois majorer le phénomène.
 
Haut