• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO et troubles du sommeil

Libellule22

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !
J'espère trouver un peu d'aide ici...
Je suis maman de 2 petites filles, la grande a 2 ans 1/2 et la petite va avoir 5 mois. Nous avons vite suspecté un RGO chez notre dernière, Elena, qui a été confirmé par un gastro ped mais sans que celui ci ne soit pathologique d'après lui. Un peu de Gaviscon et ça ira ! Et mon médecin de me dire qu'un bébé ça pleure et que c'est normal ! Bref. Je vois bien que les choses ne sont pas si simples, et que mon bébé ne pleure pas de façon "normale". Toute petite elle n'était jamais "apaisée", soit elle pleurait soit elle dormait...peu.... Même si les choses vont quand même mieux, je vois bien que tout n'est pas rentré dans l'ordre. Nous avons donc consulté un deuxième gastro ped qui lui m'a dit de faire une éviction des PLV. Ma fille prend rarement du lait artificiel (mais il m'a prescrit un LA sans PLV) et elle boit des bib de LM congelés chez la nounou (il a prescrit un épaississant). Je vais peut-être passé pour une mauvaise mère mais je n'ai pas encore commencé l'éviction. L'éviction totale est très contraignante et je ne suis absolument pas convaincue que ma fille ait une IPLV. De plus, elle a du lait congelé chez la nounou, qui contient des PLV, et j'ai un gros stock. Donc le test va être compromis....
Le souci principal est qu'elle se réveille énormément la nuit. En ce moment elle se réveille toutes les 2h et il faut absolument qu'elle prenne le sein pour se rendormir. Elle ne mange pas vraiment, elle "tétouille" et je pense sincèrement que c'est le reflux qui la réveille et qu'elle a besoin de têter un peu pour apaiser la brûlure.... Et le plan incliné n'y change rien ! Je précise qu'elle dort dans un lit en cododo.
Voilà, je sais pas si c'est très clair mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils... J'ai repris le boulot et je suis épuisée. Honnêtement je ne sais pas comment je fais pour tenir....
Merci d'avance !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être aller demander un second avis médical ? Parfois les inhibiteurs de la pompe à protons sont nécessaires en cas de reflux pour éviter la douleur.
Ma fille ne dormait qu'en position verticale (donc pas légèrement inclinée, totalement verticale). C'est à dire sur moi qui dormait assise... À long terme c'est vraiment peu pratique.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ta fille est gardée, tu tires toi-même ton lait ?
Pour l'éviction des plv (beaucoup de mamans décrivent une amélioration fraîche en arrêtant net) ça vaudrait le coup de mettre le congelé actuel de côté (tu pourras l'utiliser plus tard, les bébés s'habituent petit à petit)
Si tu continues à tirer, donner le frais non congelé est de toute façon plus bénéfique que le congelé.
Sinon pour voir si c'est ça, donner la préparation en poudre prescrite le temps de voir s'il y a amélioration avec éviction ?

Je t'envoie en tout cas une montagne de soutien, c'est vraiment difficile de voir nos touts petits si mal :(
 

Libellule22

Colostrum
Merci pour vos réponses...
J'aimerais qu'un médecin me prescrive un IPP, au moins je saurais si c'est ça ou pas ! En m'évitant l'éviction ..... Mais aucun ne veut me le prescrire !
Oui je tire mon lait au travail et je le congèle en rentrant. Combien de temps je peux conserver mon stock ? Certains datent déjà de 2 ou 3 mois..... Pour le LA j'aurais aimé ne pas lui donner, il parait qu'il est vraiment pas bon !
Du coup vous me conseillez de me lancer dans l'éviction des PLV ? Comment je dois m'y prendre ? ça me parait compliqué.... Par exemple j'ai vu que ma pilule contient du lactose, comment je fais ??
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'éviction des PLV ? Comment je dois m'y prendre ? ça me parait compliqué.... Par exem
Le coronavirus va te faciliter la tâche : les repas à risques sont ceux au restaurant et entre amis quand on ne peut pas vérifier la composition des plats. Pour manger c'est facile, tu supprimes le lait, le fromage, la crème et le beurre. Si tu cuisines sans produit transformé vedt hyper simple. Si tu aimes les produits transformés, lis attentivement toutes les étiquettes (par exemple paquets de biscuits, charcuteries, plats pré préparés, etc). Si vraiment les produits laitiers te manquent il y a plein de produits de substitution vegan (le faux mage à base de cajoux par ex, la crème de riz ou d'amande, les laits végétaux, les yoghuts végétaux etc) mais ils ne sont pas nécessaires
Le lactose n'est pas de la protéine de lait. C'est un sucre donc autre chose. Il existe plein de pillules sans lactose, demande en pharmacie
 
Haut