• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rgo et téter fréquentes besoins de conseils

Lulu06

Colostrum
Bonjour,
J’allaite mon bébé de 8 semaines. Depuis sa naissance il demande à téter tres souvent (15 a 20 tétées par jour.) Sa courbe de poids est montée en flèche : il faisait 4.4kg à la naissance et 7.3kg aujourd’hui à 1 mois et 3 semaines de vie . Quant à moi j’ai un REF depuis pratiquement le début de l’allaitement.
Depuis ses 2 semaines de vie il régurgite beaucoup, souvent plus d’une demi heure après une tétée, fait des rots bruyants, et on l’entend ravaler tres régulièrement, on pense donc qu’il a aussi un RGO interne. Ses pleurs sont très fréquents et il est inconsolable la plupart du temps. La journée il dort peu et se réveille le plus souvent en hurlant. La pédiatre nous a donné du gaviscon et du polysane à prendre plusieurs fois par jour mais rien ne change.
Nous avons essayé de le garder vertical après les tétées pendant plus de 30 minutes de le mettre un maximum dans le porte bébé de l’allaiter en position BN mais il pleure toujours et demande sans cesse le sein. Cette semaine nous avons fait appel à une chiropracteur, elle lui a diagnostiqué un frein de langue de type 3 et après avoir passé une heure avec lui , elle nous a confirmé le RGO.
J’ai pu voir que la cause d’un RGO était souvent une allergie aux PLV. J’ai donc arrêté d’en consommer ainsi que les croisés depuis 10 jours. Nous avons pris rdv dans 2 semaines chez un gastro pédiatre. En attendant, avec le papa, nous ne savons pas trop quoi faire pour le soulager, il demande à téter en continu car le lait le soulage. Mais il s’endort rarement au sein ou 5 minutes et lors de son réveil, cherche encore à téter. Les tétées dure ainsi parfois plus d’une heure, ce qui conduit parfois à des renvois et à des reflux internes constamment...
Je sais que l’allaitement doit se faire à la demande et j’ai l’impression que mon lait est la seule chose qui l’apaise. Cependant, j’ai aussi l’impression que c’est un cercle vicieux pour lui.
Qu’en pensez vous ? Dois je lui donner le sein en permanence pour le soulager ou dois Je essayer d‘espacer un peu les tétées ?
Merci pour vos conseils
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lulu06 , c'est difficile de voir notre tout petit souffrir et de se sentir impuissant...
Je lis que tu as déjà exploré de très nombreuses pistes. C'est une bonne chose d'avoir un RDV avec un gastro pédiatre, cela te permettra probablement d'y voir plus clair.
Concernant l'espacement des tétées, aucune étude ne prouve qu'il faille que l'estomac soit "au repos". Au contraire, en cas de reflux, de petites tétées fréquentes semblent mieux tolérées que de grosses tétées espacées.
As tu essayé les astuces pour "dompter" le REF?
Lorsqu'un bébé réclame très souvent mais semble recevoir un flot de lait trop important, certaines mamansoptent pour le fait de donner le même sein sur plusieurs tétées d'affilée (cela peut être sur une plage horaire de 4h ou même 6 ou 8 selon l'importance du REF).
 

Lulu06

Colostrum
Bonjour merci pour ton message.
Oui j’ai essayé de dompter le ref en adaptant mon alimentation et en proposant le meme sein plusieurs fois mais il a tendance à s’enerver au sein quand il est moins rempli. J’a également acheter le naturebond mais j’ai l’impression que cela stimule la lactation. Je vais suivre votre conseil de continuer à l’allaiter des qu’il demande. Les tétées sont très fréquentes mais ne sont pas courtes. J’ai parfois l’impression de le gaver et lui même n’as l’air jamais rassasié et c’est souvent moi qui l’arrete après plus d’une heure de tétée alors qu’il redemande tout de suite après. s’il pourrait être accroché au sein h24 ca lui conviendrait.
Comme vous dites c’est difficile de le voir souffrir , on a l’impression qu’il a mal en permanence même quand il dort ca le réveille. Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse.
 
Haut