• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO et sevrage allaitement bébé 1 mois

Aitze

Colostrum
Bonjour à toutes !

Déjà un grand merci pour vos précieux conseils sur ce forum que je lis assidument depuis mon accouchement et qui m'ont beaucoup aidé lors de l'allaitement !

J'ai accouché voie basse le 4 juin 2024 d'une petite fille en pleine forme. 2,9kg pour 45 cm à la naissance à terme.
Je me suis laissée la possibilité d'un allaitement maternel sans me mettre trop de pression, je ne pensais d'ailleurs pas tenir un mois !

Le chemin n'a pas été tous les jours facile mais j'ai tenu et je suis fière puisque ma petite fille a bien grandi: elle pesait 3,920 kg pour 50 cm lors du contrôle des un mois.

Mais voilà, depuis une bonne semaine, bébé est gênée par ce qui semble être du reflux et l'allaitement devient vraiment compliqué pour elle comme pour moi. Bébé mâchonne, régurgite, se tord de douleur dans son sommeil. Lors des phases d'éveil, elle est crispée, hurle et se tord. Les têtées sont devenus systématiquement chaotiques: elle s'énerve immédiatement, avale de travers et s'étouffe, son ventre fait de gros "glouglou" quand elle boit, et cela nuit et jours. J'ai conscience d'avoir peut être un "REF". Les séances de boire deviennent extrêmement anxiogènes.

La pédiatre nous a parlé hier d'un probable RGO interne et nous a recommandé de sevrer brutalement l'allaitement maternel pour passer à un lait artificiel épaissi type GALLIAGEST.

Mes questions sont d'ordre pratique:
- Ne vaut il pas mieux sevrer progressivement en remplaçant progressivement les tétées plutôt que brutalement?
- J'ai lu que le rythme était de remplacer environ un biberon tous les 5 jours, puis-je raccourcir cette durée si cela se passe bien pour elle et pour moi?
- Combien de temps après un biberon puis je lui redonner le sein si elle le demande? "A la demande"? ou temps minimum a respecter pour ne pas avoir de trop plein? hier elle a réclamé le sein 1h après 75ml de bib j'ai peur d'un trop plein et d'aggraver son reflux

Merci de m'avoir lue et d'avance merci pour vos réponses éclairées !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
question importante, tu veux sevrer parce que ça correspond à ton projet d'allaitement ou c'est sur les conseils de la pédiatre?
Les coliques et les reflux concernent beaucoup, beaucoup de bébés, allaités ou non.
si tu as un projet de sevrage, ou chez un bébé déjà nourri au biberon, on peut tenter tel ou tel lait effectivement, mais le sevrage n'est pas en soi un traitement des colique ou des reflux.
 

Aitze

Colostrum
Hello,
question importante, tu veux sevrer parce que ça correspond à ton projet d'allaitement ou c'est sur les conseils de la pédiatre?
Les coliques et les reflux concernent beaucoup, beaucoup de bébés, allaités ou non.
si tu as un projet de sevrage, ou chez un bébé déjà nourri au biberon, on peut tenter tel ou tel lait effectivement, mais le sevrage n'est pas en soi un traitement des colique ou des reflux.
Le sevrage correspond en effet à mon projet d'allaitement car je sens que ça me crée beaucoup d'anxiété de gérer les repas seules. Je sais bien que le biberon n'est pas un traitement en soi mais au moins papa pourrait prendre le relais pour m'aider lors des repas !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
OK!
dans ce cas, on procède progressivement effectivement, pour que bébé s'habitue et éviter l'engorgement.
 
Haut