• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO et REF

Arhymar

Colostrum
Bonjour à toutes,
je suis maman de 3 enfants de 4 ans, 2 ans et 4 mois. J'ai allaité longtemps les 2 premiers (18 et 16 mois), mais je rencontre des pbs avec le 3è.

Je me soupçonne d'avoir un REF. Mon bébé ne rejette pas le sein, ne s'excite pas, mais il est goûlu et mange très vite. Il est à 4 tétées par jour. Le matin, tout va bien, et il s'endort régulièrement paisiblement. Le midi par contre, mon sein, que je sens engorgé dès le matin et qui coule d'ailleurs pendant la 1ère tétée, est très plein. Mon bébé le boit, et après c'est galère parce qu'il a du mal à faire des rots, se tortille, pleure, ne tient pas dans le transat, bref...il s'endort péniblement allongé, mais surtout dans le porte-bébé, où il peut faire ses rots. Il va redemander le sein, que je ne lui offre pas car je sais que c'est pour se soulager, mais que ça aggravera le problème.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça lui pose un problème tout l'après-midi, mais pas la nuit.

J'ai déjà lu beaucoup de choses et essayé pas mal de choses :
- donner le sein allongée
- tirer le lait de début de tétée avant de le mettre au sein.
- le mettre au sein, et dès que je sens le RE, le retirer pour que le réflxe soit moins fort.
- garder le bébé droit pour sa digestion pendant des heures!
- donner le même sein 2 fois de suite
- lui donner le sein dans un endroit calme (pas facile!)
Parfois quelque chose fonctionne un jour, mais pas le lendemain.

De plus, après 3 mois sans problème, il stagne à présent au niveau du poids...

Je pense que mon lait est ce qu'il y a de mieux pour lui, mais j'ai aussi l'impression de l'empoisonner en le voyant si malheureux dans sa digestion, car il est très souriant par ailleurs. Demain, j'essaierai de tirer tout le lait pour lui donner un biberon le midi, pour voir ce que ça donne, mais si tout se passe alors bien, je serai plutôt pessimiste car tirer mon lait est long, fastidieux et me donne vite mal au sein, donc je devrai recourir à du lait artificiel.

Une autre info : mon 2è a eu énormément de pbs digestifs. J'ai vu plein de médecins, il a eu des traitements, ... et aujourd'hui que je retrouve un peu de ces pbs chez son petit frère, je me dis que j'était peut-être la cause de tous ses problèmes, et que malheureusement personne n'a su m'aiguiller.

Merci d'avance pour vos réponses.

allreset

Lactarium
Bonsoir,

ton bébé tète 4 fois par jour, il a 4 mois.
Quelques questions en plus si tu veux bien?
- Est-il allaité exclusivement?
- Tète t-il la nuit?
- Réclame t-il + à téter et que fais-tu à ce moment là?
- A t-il une sucette?

Dans un premier temps, je te propose de lui proposer davantage le sein, surtout quand il demande, tu veux bien?
Bonne tétées!

Arhymar

Colostrum
Merci pour la réponse.

Bonsoir,

ton bébé tète 4 fois par jour, il a 4 mois.
Quelques questions en plus si tu veux bien?
- Est-il allaité exclusivement? OUI
- Tète t-il la nuit? NON
- Réclame t-il + à téter et que fais-tu à ce moment là? JE LE METS AU SEIN
- A t-il une sucette? OUI

Dans un premier temps, je te propose de lui proposer davantage le sein, surtout quand il demande, tu veux bien? Je l'ai déjà fait, pour me rendre compte que ça agravait sa situation : il se tordait de douleur, pleurait tout le temps, rendait tout le lait... Je me suis rendue compte qu'il avait un fort besoin de succion, c'est pour ça que je lui donne un tétine.
Bonne tétées!

allreset

Lactarium
Bonsoir,

lorsque j'ai commencé à allaiter (22 mois bientôt)), j'ai rencontré aussi des difficultés. Ce forum n'existait pas mais ma SF me parlait de LLL et me soutenait. Je me suis connectée sur le site et j'ai lu et relu plusieurs fois les feuillets et dossiers car je voulais y arriver et cela quelques soient les difficultés.

Pour poursuivre dans mes questions, voici une réponse concernant la sucette
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tine-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=tétine

Tu trouveras sur le site LLL des documents très intéressants.
Pour résumer ce que j'ai lu et pour t'apporter ma petite expérience de maman allaitante.
1. Je pense que ton bébé tète mal à cause de la tétine. Son besoin de succion est normal et inné. Je comprends aussi que tu lui ai donné une sucette.
2. Tu dis qu'il stagne au niveau du poids donc l'apport de lait est insuffisant. La prise de poids la+importante chez un nourrisson se fait les 6 premiers mois (dixit mon pédiatre).
3. En allaitant, tu n'empoisonnes pas ton bébé, bien au contraire, tu lui donnes le summum.

Je pense qu'il faut que tu lui proposes plus le sein, surtout par temps de chaleur. La sucette "masque" son besoin de s'alimenter. Le fait de boire ton lait n'est pas la cause de ses douleurs. A mon sens il emmagasine de l'air avec la suçu et il perd l'habitude de bien téter. Cela provoque tes engorgements, etc.

Ce n'est que mon avis. D'autres mamans t'apporteront aussi leurs idées.
Je te propose de solliciter une animatrice du forum. Je sais que Sylvie par exemple est présente en ce moment (onglet : équipe du forum).
J'espère que toi et ton bébé vous trouverez la voie lactée qui vous convient. :D

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis que tu as essayé de nombreuses astuces pour réguler ton ref mais qu'aucune ne semble être satisfaisante.

Parmi les idées qui fonctionnent dans l'expérience des mamans, il y a aussi l'idée de proposer de nombreuses "petites" tétées pour que ton sein ne s'engorge pas et que bébé ne prenne pas que le lait de début de tétée. ( plus les tétées sont nombreuses, plus le lait est gras ).

La position "BN" a aidé des mamans à réguler le débit de lait : voir ce site ( en anglais, mais les vidéos sont très parlantes ) : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Les mamans trouvent également bénéfique de proposer le sein "aux signes d'éveil" : dès que bébé est disponible, avant qu'il ne pleure, avant qu'il ne "réclame" en pleurant, proposer le sein. Si bébé prend le sein, c'est qu'il en a besoin. Voir le feuillet : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

As-tu exploré la piste des allergies pour expliquer le reflux ? de nombreuses mamans ont trouvé qu'il y avait un lien entre leur REF, le RGO de leur bébé et une intolérance aux protéines de lait de vache. Voir ce site très fourni en informations sur la question : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Arhymar

Colostrum
Bonjour et merci pour vos remarques.

Voici mes réponses :
- pour la tétine : j'ai effectivement constaté un problème de succion suite à la tétine, et ne la donne maintenant que pour le sommeil et dans les grandes crises de pleurs, et ça ne pose plus de problème.

- pour la position BN : c'est l'une des positions que j'adoptais pour l'allaiter, mais qui fonctionnait aléatoirement.

- pour les tétées rapprochées : je l'ai également fait(!), donner plusieurs fois le même sein, mais sans succés.
J'ai également proposé le sein dès le réveil (je l'ai même réveillé pour lui donner), mais le problème est qu'il a souvent un renvoi à faire au réveil, et si je lui donne le sein sans qu'il le fasse, le digestion est très difficile.

- enfin les PLV : j'y avais pensé aussi, et j'ai donc fait une éviction d'un mois sans succès; j'ai aussi supprimé d'autres aliments, mais en vain.

Il a eu pour la 1ère fois un biberon de lait maternisé avant-hier midi, et sa digestion s'est très bien passée. J'ai donc tiré mon lait pour lui donner en biberon hier midi(je n'en avais pas eu le temps la veille), et même chose, très bonne digestion. Nous allons donc conserver le biberon pour le midi, puisque de toutes façons mon congé se termine la semaine prochaine. Je vais essayer de tirer mon lait au maximum, et puis je passerai à un allaitement mixte. Sans regrets, car je pense sincérement avoir tout essayé.

Pour revenir sur mon terme 'd'empoisonnement' : je sais bien qu'il n'est pas approprié du tout, mais la fatigue et le découragement m'ont fait exagérer. Ayant déjà vécu 2 allaitements longs, mon coeur se serre de devoir y mettre fin plus tôt. Mais quand je le vois apaisé, repus, souriant et tranquille ces 2 derniers après-midis, comparé aux crises de pleurs que nous avons connus, je pense que c'est ce qui lui convient, et nous convient. Je vais essayer de garder au maximum les 3 tétées restantes, ce sera déjà bien.

Encore merci pour vos messages, et n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques.

allreset

Lactarium
Bonsoir Arhymar,

merci de donner de tes nouvelles. Je suis contente que cela s'arrange pour vous deux.

J'espère que ton entourage t'aidera pour que tu puisses un peu te reposer avant de reprendre ton activité professionnelle.

Bonne continuation

Carineg

Colostrum
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème similaire à celui d'Arhymar.
Ma production de lait semble assez chaotique depuis le début de mon allaitement (engorgement, mamite, écoulements, montée laiteuse douloureuse pendant la tetee ...).
Ma fille a aujourd'hui 2 mois, elle a pris 1 kg dans le mois donc j'imagine que l'allaitement fonctionne. Mais depuis environ 1 mois son sommeil est perturbé en journée. Tout d'abord des réveils fréquents en journée + gaz ont orienté le Pediatre vers des coliques, mais à sa visite des 2 mois il m'a fait remarqué qu'elle avait des remontées acides (bruits de déglutition + pleurs), ce qui devait la réveiller.
Depuis elle est traité avec un anti acide, et les remontées ne sont plus douloureuses et bébé est plus détendu ... Mais ne s'endort plus en journée.

Il y a 1 mois je remarquais que Zoe tetait tres goulûment en début de tetee et s'endormait souvent avec une respiration laborieuse comme lorsqu'on a mangé trop vite. Pas de rot la plupart du temps mais elle pouvait réclamer le sein tres rapidement apres, ce qui me donnait l'impression de tétées interminables. J'ai supposé que je devais peut-être avoir un REf auquel elle s'adapte pour la déglutition mais qui sature son système digestif de façon inadéquate (sensation de satiété trop rapide sans être réellement rassasié). D'ailleurs elle a commencé à montrer des signes de problèmes digestifs avec des gazs et des remontées au même moment.

Depuis 3 jours (elle est traitée pour les remontées depuis 1 semaines), elle ne s'endort plus au sein, en particulier dans l'après midi. Pas moyen de l'endormi alors qu'elle est epuisee. Hiers elle était très nerveuse et seul la mise au sein semblait la calmer pour un temps : elle mange chaque fois, puis fini par s'ernerver sur le sein quand il se détend. Elle semble avoir faim sans trouver de quoi se rassasier.

L'idée qu'elle s'énerve parce que le débit se tarie me semble pertinente, je vais donc essayer la compression. Mais je suis intriguée par l'option "tire lait". Je ne l'ai pas envisagé car sujette à l'engorgement. En quoi le fait de donner le lait au biberon pourrait il régler le problème ?