• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rgo et gluten

Ahlane

Période de pointe
Bonjour à toutes.
Ma puce de 7 mois a un rgo interne diagnostiqué à ses 6 semaines. Elle est sous inexium depuis ses 8 semaines.
Depuis sa naissance, j'avais arrêté les produits laitiers car je ss moi même intolérante légère (gaz, ballonnements et diarrhées). Elle n'a jamais eu des journées de pleurs inconsolables, sauf lorsqu'elle commençait l'adaptation au début. Mais elle pleurait souvent, et il fallait tt le temps la distraire.
J'ai commencé une éviction stricte de ts les PLV en fin novembre, il n'y a pas eu de réelles améliorations si ce n'est qqs jours où elle a fait de grosses siestes de 3 a 4 heures en dehors de mes bras. Mais, ça n'a duré que qqs jours. Les siestes de 2h sont restées mais dans mes bras. Cependant, suite a plusieurs accidents PLV, pleurs inconsolables dans les bras des autres (est ce les PLV ou juste le stress de ne pas être contre maman?). J'ai donc poursuivi mon éviction ds le doute.
Fin janvier, parallèlement a la diversification, j'ai commencé une éviction stricte du gluten (je m'autorisais les TRACES ÉVENTUELLES DE...). J'ai fait 2 mois et demi d'éviction et ne croyant voir aucune amélioration, je l'ai réintroduit sous forme de farine Kamut, sur conseil d'une naturopathe. 1 a 2 semaines plus tard (je ne sais plus exactement), ma fille est fatiguée en journée. Puis, est de nouveau plus douloureuse, ravale plus, a de nouveau des rots coincés, chouine, veut les bras tout le temps et sortir de la maison souvent, s'endort mais avec musique+bruits blancs+ bercée, a le hoquet fréquent et est agitée en fin de tétée, tousse plus, et ronronne a nouveau, est souvent absente, n'arrive plus a s'endormir au sein le soir. Et c'est mnt que je me rends compte qu'il y avait eu une amélioration progressive.
Hier soir, j'ai vu qu'elle se grattait le bidou et il y a une plaque rouge dessus mais je ne sais pas si c'est lié au fait qu'elle ait gratté ou si c'est une réaction cutanée.
De façon concomitante à la réintroduction du gluten, on a fait la bêtise de diminuer l'inexium. Je l'ai reaugmenté ca fait 4 jours. Ce matin, ca va mieux.
Enfin, ca fait une semaine qu'elle nest plus qu'au sein, aucun solide.
Bref, ma question est: pr celles qui ont des bb intolérants au gluten, qu'en pensez vous: est ce que ça peut être une intolérance? et combien de temps pr retrouver un bb calme?
Je me dis que si c'était lié à la diminution de l'inexium, elle n aurait pas eu d'augmentation des rots et gaz puisque l inexium diminue l'acidité mais pas les signes du rgo.
Désolée du pavé.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le gluten c'est comme le lactose
Il faut un mois pour tout évacuer avec certitude. Maintenant si c'est une intolérance les traces sont tolérées (grosso modo trace = on prend pas le risque de tuer un allergique = ce ne sont pas des chaînes de production indépendante mais on mélange pas).
Le kamut c'est comme le petit épeautre je crois. Une vieille céréale pauvre en gluten mais qui en contient.

Ici mon garçon n'est pas allergique au gluten. On a fait une éviction (avec traces) stricte pendant .... Un an (?).... On a récemment réintroduit sous forme de pain et rustique de chez Quick.

Impossible a dire si c'est ça mais on a une mycose qui n'arrive pas à finir, des diarrhées ponctuelles et un eczéma qui est revenu.
Ça peut être la chaleur ou pas .... Dans le doute on supprime à nouveau ...

Il faut faire bien attention à ne pas mélanger allergie, intolérance et sensibilité.

Je sais pas si je suis très claire ?
 

Ahlane

Période de pointe
@bad mom Oui je crois que j'ai compris ^^ tu as supprimé le gluten pr ton fils pr quelles raisons? Avais tu eu une amélioration ?

Effectivement, le kamut est un ancêtre du blé, plus pauvre en gluten c'est pourquoi elle m'a conseillé de reintroduire ça avant le blé.

Y a des tests allergo pr le gluten?

Ce qui me fait peur en reprenant l'éviction du gluten, c'est qu'on est censé l'introduire vers 6-7mois pr limiter le risque d'allergie si j'ai bieb compris.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Il n'y a pas assez de recul pour savoir si cest mieux ou pas de réintroduire a un moment donné ou de continué une eviction.. tu auras des avis des pro mais rien de sur sachant que chaque individu est différent..
Mon fils est allergique au blé et gluten.. oui tu peux faire les pricktest sur la peau puis confirmer avec une prise de sang çar il y a des faux positifs et négatifs ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Pas que je sache les prises de sang cest du sur mais tu vois que les allergies et pas les intolérances..
Bein mon fils oui il lui faut entre trois et cinq semaines pour que tout s'élimine.. la jai essayé de réintroduire le soja il a eu 3 5 diarrhées'par jour pdt un long moment..
On me propose de faire de réintroduction à l'hôpital mais finalement je renonce, j'attend qu'il soit grand pour m'expliquer vraiment ce qu'il ressent ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme dit @mali&soso , on tâtonne encore pour savoir quoi faire avec les intolérances au gluten, qui sont plus fréquentes qu'avant (avec un excès parfois en sens inverse, genre "zéro gluten" quand on n'est pas intolérant, ce n'est pas forcément super malin).
Le coup de l'introduction vers 6-7 mois c'est pour les bébés "normaux" vis-à-vis du gluten en tous cas. S'il est déjà intolérant, tu n'es pas dans ce cas de figure ;)
Je ne sais plus ce qu'on dit pour les intolérances, mais je crois que pour les protéines de lait de vache, on conseille de réintroduire vers 3-4 ans et ça passe tout seul dans beaucoup de cas (et là, la parole aide !). Attention, je ne suis pas pro, je parle juste de témoignages qu'on m'a fait.

Je pense que c'est une bonne idée de faire des tests, même s'ils ne sont pas parfaits : il y a des faux positifs et des faux négatifs. Mais ça donnerait une idée, et tu aurais des conseils d'un.e pro sur le sujet (quand réintroduire, etc), ce qui peut être fort utile.

Ah et pense aux autres allergènes, les PLV et le gluten ont la vie dure mais il y a aussi le soja (cité par ma voisine du dessus), les oeufs, et d'autres... bref c'est super dur de trouver le truc qui ne va pas (surtout quand il y en a plusieurs). Bon courage. <3
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils aurait une hyper perméabilité des intestins donc il est allergiques à tout les allergènes grrr..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grosso modo l'être humain est de plus en plus sensible aux produits qui ont été trafiqués pour optimiser leur rendement.
C'est pour cela qu'on a dû t'orienter vers cette céréale mais ya du gluten ....

Les intolérances ne sont pas visibles aux prises de sang et même certains adultes n'ont pas conscience que certains aliments peuvent les détraquer.

C'est pour ça que je parlais de sensibilité.

Mon garçon est autiste non verbal. Les autistes sont globalement hyper sensibles des intestins et de l'estomac. Du coup il a été diagnostiqué allergique retardé au lactose (pds négative mais patch = eczéma + diarrhée). Et on a décidé de tester l'éviction du gluten pour voir s'il s'en porte mieux.
 

Ahlane

Période de pointe
@mali&soso merci pr la réponse. Quel âge a ton fils? A tous tous les allergènes ? :( mince, s'il faut un mois pr tout éliminer :confused:

@Sekhmet merci. Je suis en éviction soja aussi et brebis/chèvre. Effectivement, un pro m'aidera a mieux gérer. Mais je crains qu'il me dise d'arrêter l'allaitement ou que les allergènes ne passent pas par le lait et que c'est mon stress qui provoque le rgo et gnagnagna

@bad mom merci pr ta réponse. Elle m'avait orientée vers le kamut pr réintroduire en douceur. Oui, pr les pds, du coup, si les intolérances/ sensibilités ne st pas détectées, au final, c'est vmt l'éviction qui me le dira. Merci!

Et les réactions apparaissent combien de temps après? Car là, si vmt intolérances / sensi/ allergie il y a, le rgo est revenu 1 à 2 semaines après que j'en ai mangé.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Ahlane mon fils a 2ans oui tous exepté la graine de moutarde ou du moins il na pas été testé mais il ma l'air de bien réagir..

Poir une réintroduction le petit épeautre est pas mal ..

Pour l'élimination cest propre à chacun en général il faut Quatre semaines..
Et conçernant les réactions çela peut varier.. essayé de tout noté cest le mieux ca aide parfois à y voir plus clair ..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils a fait sa réintroduction poisson à l’hôpital mardi, ça y est il est guéri :pom pom:
Bref, il y a plusieurs types de réactions allergiques et suivant les réactions soit on détecte à la prise de sang quand c’est une réaction immédiate soit on ne détecte pas quand c’est une réaction retardée. Pour mon fils on n’a jamais rien détecté à la prise de sang. Voilà à peut près mais il y a plusieurs discours sur les allergies, ce n’est pas évident.l’allergo de l’hosto et mon allergo ne me disent pas là même chose o_O donc je fais à ma sauce avec mes 2infos! Le mieux est vraiment de se faire suivre par un professionnel qui vous aidera à déterminer si il y a une allergie!!
Pour mon petit je fais l’eviction Dès PLV je n’ai pas envie de le faire tester (trop traumatisant pour un petit) et je sais que ça va finir par passer. Par contre j’ai peur qu’il soit allergique au poulet et au bœuf, c’est une autre histoire mais hier j’ai retrouvé du sang dans sa couche après avoir mangé du poulet :(
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils a fait sa réintroduction poisson à l’hôpital mardi, ça y est il est guéri :pom pom:
Bref, il y a plusieurs types de réactions allergiques et suivant les réactions soit on détecte à la prise de sang quand c’est une réaction immédiate soit on ne détecte pas quand c’est une réaction retardée. Pour mon fils on n’a jamais rien détecté à la prise de sang. Voilà à peut près mais il y a plusieurs discours sur les allergies, ce n’est pas évident.l’allergo de l’hosto et mon allergo ne me disent pas là même chose o_O donc je fais à ma sauce avec mes 2infos! Le mieux est vraiment de se faire suivre par un professionnel qui vous aidera à déterminer si il y a une allergie!!
Pour mon petit je fais l’eviction Dès PLV je n’ai pas envie de le faire tester (trop traumatisant pour un petit) et je sais que ça va finir par passer. Par contre j’ai peur qu’il soit allergique au poulet et au bœuf, c’est une autre histoire mais hier j’ai retrouvé du sang dans sa couche après avoir mangé du poulet :(
Mon fils a des allergies retardées et cest détecté lors de la prise de sang retardé ou immédiat ca reste une allergie ;)
Je suis contente pour le poisson ouf une étape de passer ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils aussi na pas mangé de viande rouge jusqua ses 18mois çar il est allergique à la protéine de lait animale plus précisément la caséine et les muscles des animaux mammifères en contiennent .. la il en mange et sa va mieux il a peu d'eczéma parfois lz bouche toute rouge mais il ne souffre pas donc je le laisse en manger il adore sa..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils a des allergies retardées et cest détecté lors de la prise de sang retardé ou immédiat ca reste une allergie ;)
Je suis contente pour le poisson ouf une étape de passer ..

Ha bah tu vois pourtant c’est l’allergo de l’hosto qui m’a redit ça mardi o_O pfff à rien y comprendre je pense que vraiment leur discours est au cas par cas selon la personne, ses réactions...
c’est vrai que je n’ai absolument pas pensé à la nourriture des animaux :oops: je vais plus en donner pendant quelques jours et je referais un test. Mais ce qui me parait bizarre c’est qu’il n’a pas réellement de symptômes à part un petit reflux un peu plus important, des selles un peu plus glaireuses mais pas de douleur! Puis là il a sa 2ème dent qui arrive donc c’est dur de savoir si c’est lié aux dents ou un virus ou ???
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur si c'est une histoire de protéines mangées par l'animal, tu peux peut-être trouver du poulet bio nourri uniquement avec des céréales ? Histoire qu'il n'ait pas mangé n'importe quoi...

Mais comme vous dites toi et @mali&soso j'ai l'impression que les allergies c'est quand même bien mal compris aujourd'hui... on entend tout et son contraire ! On a encore beaucoup de choses à comprendre sur le fonctionnement du corps humain ! Quel casse-tête...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mamanbonheur si c'est une histoire de protéines mangées par l'animal, tu peux peut-être trouver du poulet bio nourri uniquement avec des céréales ? Histoire qu'il n'ait pas mangé n'importe quoi...

Mais comme vous dites toi et @mali&soso j'ai l'impression que les allergies c'est quand même bien mal compris aujourd'hui... on entend tout et son contraire ! On a encore beaucoup de choses à comprendre sur le fonctionnement du corps humain ! Quel casse-tête...
Cest tout récent ces histoires d'allergie ou du moins il y en a bcp plus ajd du coup nous sommes les cobayes de la science et c'est normal cest le processus du progrès on est dans la mauvaise étape .. grr
 
Haut