• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rgo et gaz

Aethel

Période de pointe
Me revoilà avec mes problèmes de coliques, gaz et reflux...
Ma puce a 11 semaines. Je l'allaite en BN sinon gros renvois. Elle fait beaucoup d'énormes rots, reflux, qui la réveillent. Des gaz permanents qui la réveillent aussi. La faire dormir sur le ventre aide, mais on nous a tellement parlé de la MSN qu'on n'ose pas fermer l'oeil. Et puis ça ne suffit pas.

On a testé Gaviscon sans grande difference (et bébé qui proteste), avant et après la tétée.
Biogaia, en cours depuis un mois mais pas vu d'effet.
Pediakid gaz sans effet, mais fenouil en tisane pour moi super efficace... Un temps, ça semble sans effet maintenant.
On donne polysilane, qui a été très efficace pour reduire la douleur... Mais egalement inefficace depuis peu.

Je tenterais bien une éviction des plv, sauf que mon entourage est persuadé que c'est n'importe quoi. Donc j'aimerais bien consulter pour savoir si ça en vaut la peine. Qui consulter pour faire les tests de façon "médicale" ?
Par ailleurs, elle a des selles normales, orange jaune, un peu coulantes, une tous les quelques jours. Il me semble qu'une intolérance plv, donnerait des selles vertes ? Donc j'hesite, d'autant que je suis déjà épuisée.

Je pense aussi avoir un ref. Ca peut jouer ? Elle reste pourtant plus d'une demi heure sur le même sein (d'ailleurs elle a beaucoup réduit d'elle même les tétées, mais en fait de plus grosses, sa prise de poids est top, elle a explosé sa courbe, ce qui me fait aussi penser au ref.)

Des conseils ?
 

Pmda

Hyperlactation
Salut ! Le ref peut causer gaz et coliques, c’est un peu comme quand nous mangeons trop vite.
L’éviction de plv peut parfois régler le prob de ref, tu ferais d’une pierre deux coups. En tous cas rien ne t’empêche de faire une éviction de 3 semaines et voir si tu obtiens des résultats. Pour moi ça a porté du fruit, je n’y croyais pas trop et mon entourage pense un peu comme le tiens, ils croient que c’est une nouvelle mode et ne comprennent pas que l’on se sacrifie de la sorte pour maintenir l’allaitement.
Il y a déjà des tests fiables, il faut consulter un allergologue mais ça ne veut pas dire forcément que bb est aplv, parfois il y a une intolérance qui part avec le temps.
Peut-être voir aussi le reste de ton alimentation, quelque chose qui est peut-être difficile à digérer pour bébé (hormis les plv) ?
Pour ma fille c’etait un combo plv ref et elle avait les selles vertes mais ton bb tète longtemps, ce qui explique peut-être...
 

Aethel

Période de pointe
J'ai l'impression qu'on a eu un combo "repas avec oignons" et "ref accentué par le fenouil".
Je tente la méthode qui consiste à donner d'abord le dernier sein tété pour tapisser l'estomac de lait gras, selon une idée de mon mari. Ça a l'air de pas trop mal marcher, à moins que ce soit parce que j'evite oignons et tout ce qui aide à la montée de lait.

Pour l'éviction des plv j'attends ses 3 mois et s'il y a encore de grosses coliques, j'irai voir un allergologue pour avoir un appui medical.

Merci pour ton aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aethel
En matière d'allergie, il y a rarement une règle mais plutôt seulement des exceptions... Souvent les mamans s'appuient sur l'éviction et l'observation pour déterminer ce à qui leur bébé réagit. Beaucoup de mères constatent que plus le temps passe, plus les signes liés aux allergies diminuent. Mais parfois il peut être utile de consulter un gastro pédiatre ou un allergologue.

En effet, beaucoup de mamans disent que REF et reflux sont liés. Les mamans qui ont à la fois un REF et une hyper lactation (beaucoup de lait, les seins qui s'engorgent très vite...) peuvent obtenir de bons résultats en pratiquant la méthode du drainage complet https://www.lllfrance.org/vous-info...traits/1307-aa-78-methode-du-drainage-complet
 

vanessa67

Hyperlactation
L'éviction est vraiment le meilleur test, à tenir pendant au moins un mois pour avoir les premiers résultats 7il faut 3 semaines pour éliminer les plv du corps)
Il existe des tests faits par les allergos,mais ceux-ci ne sont pas fiables chez les bébés, il faut attendre au moins 3 ans...
Pourquoi attendre 3 mois ? Le rgo c'est une vraie souffrance. Tu as peut être eu des remontés acides en fin de grossesse, tu te,rappelles comme c'est désagréable et douloureux ? Images avoir ça en permanence .
Les plv sont une des allergies les plus fréquentes , et généralement l'éviction fait un bien fou aux adultes aussi. Que de raisons de commencer le plus vite possible !
 
Haut