• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO et diversification

Louloute

Montée de lait
Bjr a ttes,

Après lecture de certaines discussions sur le diversification, DME etc j'ouvre une nouvelle discussion car grosse interrogation ici.

Mon bébé de 4 mois et demi a depuis ses 2 mois un RGO avec œsophagite et tutti quanti du coup le pédiatre m'a dit que dans la mesure ou il ne peut pas être sous traitement inexium indéfiniment il serait bien de commencer tout doucement la diversification a 4 mois car cela l'aiderait au niveau du reflux...du coup depuis 2 semaines j'ai commencé les légumes le midi que je prépare moi même (pas bcp 2-3 cuillère à café pas plus au début pr éveiller sa curiosité et voir sa réaction et puis petit à petit à sa demande sans forcer).

J'ai suivi les conseils du pédiatre car voulait le mieux pour mon pti bout et j'avoue qu'il adore ça! Du coup il mange sans soucis déjà env 70g de légumes le midi - Dès qu'il voit la cuillère il ouvre déjà la bouche et lorsqu'il mange il râle si ça ne va pas assez vite!

Par contre je continue à allaiter mais j'ai remarqué que depuis qu'il mange des légumes le midi il ne tête plus bcp après (je veux dire tt de suite après). Est ce que je devrais faire l'inverse tétée d'abord et légumes après? Le pédiatre me disait d'abord légumes et ensuite allaitement ou il prendrait ce qu'il veut...

J'ai lu à plusieurs reprises que la diversification ne doit pas remplacer le lait maternel et suis d'accord avec ça mais je me demande si c'est pas le contraire qui est en train de se passer car il aime tellement manger a la cuillère qu'il n'en laisse pas une miette et du coup à cette "tétée" le lait passé un peu a la trappe...

Du coup je me demande si j'ai bien fait de commercer (raison était l'aider pr son RGO a la base) surtout que j'étais aussi partie dans l'optique DME mais que la c'est purée pour l'instant...

Qu'en pensez vous?
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir,

Oui la purée ne doit pas remplacer la tétée elle n'a pas les mêmes qualités nutritives.
Propose lui la tétée avant la purée.
Malheureusement les pédiatres calés en allaitement sont rares... Heureusement il y a la LLL!

Est ce que tu trouves que son reflux a diminué depuis la diversification?
En tout cas s'il se régale c'est une bonne nouvelle :)

Par rapport à la DME le bébé doit bien tenir assis donc en principe c'est plutôt vers 6 mois.
Je ne l'ai pas pratiqué mais ma fille à 1 an n'a plus voulu du tout de mixé et a réclamé ce que nous mangions. Je lui ai donc donné des morceaux maintenant à 16 mois elle mange comme nous de tout.
Je n'ai donc pas pratiqué la DME, comme toi bb diversifié à 4 mois car reflux, mais rapidement on a zappé les purées.
J'ai fait à ma sauce!
 

Louloute

Montée de lait
Merci Lou! Oui c'est clair les pédiatres cales en allaitement ca court pas les rues meme si le mien est pro allaitement a fond! Je vais essayer de commencer par la tetee als
Pr le reflux j'avoue que suis un peu septique ... En effet pas de remontée flagrante quand il mange les légumes mais en interne je sais pas ce qu'il se passe et puis dès qu'on repasse aux autres tétées ben c'est comme d'habitude sans traitement cad tetee courte entre coupée par des arrets car il se met en arrière etc la seule chose qui change c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir d'oesophagite a l'horizon car il ne crie plus...n'a pas l'air de trop souffrir...

Pffff c'est complique tt ca - comment faire pr bien faire...
 

Lou33

Hyperlactation
Je trouve qu'on est assez perdue quand ils souffrent et on se sent seule. Perso ma Pediatre était bien et pro allaitement mais je me sentais incomprise les pleurs de ma fille etaient minimisées...
Avec du recul le mieux quand c'est possible c'est de se faire aider à la maison par la famille et laisser le reste pour s'occuper de son bébé le plus que l'on peut.
Bon courage un jour ce satanée reflux finit par passer...
 

Louloute

Montée de lait
Oui franchement c'est vraiment pas évident à gérer quand ils souffrent du reflux et svt on se sent effectivement incomprise! Tt a fait d'accord! Surtt qu'on ne peut rien faire et moi perso faisait un peu une fixe tte ..
 
Haut