• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO ? Constipation ?

Nalex

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis la maman de deux petites filles, la première âgée de 2 ans 1/2 et allaitée quasiment 2 ans et la seconde âgée de 7 semaines allaitée exclusivement.

Concernant ma seconde fille, je me demande si elle ne souffrirait pas d'un petit reflux ... En effet, elle pleure énormément après les tétés et ne se calme qu'une fois installée à la verticale dans le sling ... Les pleurs augmentent dans la journée pour devenir maximum le soir depuis quelques jours.
Lors des tétés, parfois elle est calme, parfois elle se cambre et je trouve que les tétés durent beaucoup moins longtemps qu'il y a quelques semaines.
Cependant, elle ne régurgite pratiquement pas et la nuit, en co-dodo elle ne s’énerve pratiquement pas alors qu'elle reste en position allongée toute la nuit ...
Du coup, je ne suis pas trop sûre qu'il s'agisse d'un RGO ...
Mais, mon mari a bien remarqué que lui aussi n'arrivait à la calmer qu'à la verticale, impossible de l'endormir en berceuse !
Je dois voir le médecin la semaine prochaine pour les vaccins, je pensais lui en parler mais j'ai lu sur la doc du lll que les traitements anti-rgo n'était pas tellement concluant ... Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, cela fait 5 jours qu'elle n'a pas eu de selles, elle urine bien et pète (ça sent très mauvais) mais au bout de combien de jour faut il vraiment s’inquiéter ? Plus de 7 ?

Pensez vous que les deux problèmes soient liés ?

En dehors des crises de pleurs, elle commence à nous sourire et est très éveillée ...

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Nalex
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Nalex et bienvenue sur le forum LLL :) !

En lisant ton message, je comprends combien cette situation commence à te poser souci.
Ta fille pleure beaucoup et tu penses qu'elle souffre de quelque chose. N'est-ce pas ?
Depuis combien de temps a-t-elle ce comportement ?

Tu as pensé à l'éventualité d'un RGO. Je lis que tu as lu les divers documents LLL concernant le RGO. Tu as donc dû y lire les divers symptômes du RGO :
- Les régurgitations chez un bébé atteint de RGO peuvent être impressionnantes,
- Les pleurs sont fréquents et inconsolables,
- Le sommeil est perturbé.
- Le bébé peut vouloir téter en permanence (la succion et le contact maternel l'apaisent) ou au contraire refuser catégoriquement le sein (il craint "l'après tétée" et ses remontées acides qui le font souffrir).


Effectivement, comme tu l'as constaté, la position verticale est préférée. Les spécialistes disent d'ailleurs qu'il est intéressant de privilégier cette position PENDANT et APRES les tétées (privilégier les positions où le bébé aura la tête "plus haut" que ses fesses). Par ailleurs, le porter en écharpe de portage, par exemple, en évitant de créer une pression abdominale peut être une bonne idée... même si bébés atteints de RGO refusent tout net d'être portés en écharpe...
Des études scientifiques préconisent de poursuivre l'allaitement maternel, car le lait maternel est plus digeste qu'un lait artificiel. De même les laits épaissis proposés parfois aux parents rendent le RGO plus agressif et peuvent constiper les bébés. De même, il convient de faire attention à la diversification et l'introduction des aliments solides dans l'alimentation des bébés atteints de RGO.

De nombreux spécialistes, comme le pédiatre canadien Jack Newman, préconisent de laisser téter le bébé aussi souvent qu'il le souhaite. Leur argument est que la succion contracte les muscles de l'œsophage et empêche les aliments de remonter. Cela diminue l'acidité et a un effet calmant. Tous s'accordent à dire que l'allaitement peut et devrait être poursuivi en cas de RGO, car il aide à soulager les épisodes de RGO, le lait maternel étant plus digeste.
Les tétées COURTES et FREQUENTES + 1 seul sein par tétée seraient également deux bonnes pistes d'après les mamans confrontées à ce genre de souci.

Penses-tu que ces diverses pistes pourraient vous aider, ta puce et toi ?

Des études montrent aussi qu'1 cas de RGO sur 2 est dû à une allergie aux protéines de lait de vache.
De même, le RGO est souvent lié à un problème de réflexe d'éjection fort (REF) : le lait arrive très vite, très fort et en grandes quantités.
As-tu remarqué cela pour toi, Nalex ?
Consommes-tu beaucoup de produits laitiers ?
Y a-t-il un terrain allergique chez toi ou/et le papa ?
Certaines mamans ont choisi de faire une éviction alimentaire et ont remarqué une amélioration chez leur bébé au bout de 2 à 3 semaines.

Qu'en penses-tu ?

Je te propose également de jeter un œil à ce site très intéressant qui regorge d'informations : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
J'espère que tu y trouveras des réponses à tes questions ainsi que des pistes à exploiter :) !

Je t'envoie plein de courage, Nalex !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Par ailleurs, cela fait 5 jours qu'elle n'a pas eu de selles, elle urine bien et pète (ça sent très mauvais) mais au bout de combien de jour faut il vraiment s’inquiéter ? Plus de 7 ?

A partir de l'âge de 8 semaines environ, les selles du bébé allaité peuvent devenir plus rares. Une seule par jour, voire une tous les 3 ou 4 jours... voire encore plus ! Cela n'a rien d'inquiétant :) !

J'ai souvenir d'une maman sont le bébé n'avait pas émis de selles depuis 15 jours !!
Quand c'est enfin arrivé... cela a été TRES important ;) ;) !!!!

Peut-être un petit massage du ventre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre l'aiderait un peu ?

Voici quelques documents tirés du site LLL concernant les selles des bébés allaités :
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-du-nourrisson-allaite-a-suivre.html?q=selles
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html?q=selles
- http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Selles-du-bebe-allaite.html?q=selles
 

kaly

Voie lactée
Pour le RGO en homeopathie, il y a robinia 5CH et si ça ne fonctionne pas iris versicolor
Bon courage à toi
 

Chocolann

Montée de lait
bonjour,
j'ai eu les mêmes problèmes que toi et ça a commencé quand ma fille avait 5,6 semaines. Des pleures inconsolables, elle se calme que dans les bras, à la verticale (elle refusait l'écharpe par contre), des selles que 1fois par semaine, des fois même rien pendant 10jours et entretemps des pètes, difficile à faire, ça la faisait pleurer et ça la réveillait la nuit.
Mon médecin a prescrit du débridat (pour les coliques) et du gaviscon (pour les régurgitation)
je précise quand même que ça n'a faisait pas forcement pleurer quand elle régurgitait, c'est à cause de ça aussi que je n'étais pas sure qu'elle avait vraiment un rgo.
Résultat les coliques s’empirent car ses 2médicaments constipent!! Le gaviscon je n'ai pas donné longtemps car c'est vraiment très mauvais (j'ai gouté) et il faut le donner APRÈS les tétées donc quand ton bébé est enfin calme ou même endormit... chouette
Le debridat par contre j'ai donné pendant plus d'un mois avant d'apprendre ce que ça faisait à ma pauvre fille.
J'ai essayé l'eau de chaux (jullep gommeux) ça marchait pas mal mais que pendant une 15ene de jours, le pharmacien m'a dit que les bébés s'y habituent, mais je te conseille, c'est naturelle (je crois que c'est les mêmes ingrédients que le liniment oleo calcaire) et ils mettent du fleur d'oranger dedans donc ça a bon gout.
Ma fille vient d'avoir 4mois et la semaine passée on est allé voir un pédiatre parce que c'était de pire en pire. J'ai une autre fille de 20mois qui devenait très malheureuse car les bras de maman étaient tout le temps occupé. Elle nous a prescrit de l'inexium, qu'avec mon mari on appelle le médicament miracle.
Depuis une semaine elle se réveille que 2 fois entre 20h et 7h (plutôt que 7fois!) Elle n'a plus de crises de pleurs, plus de coliques, elle fait des selles toutes les jours (je sais que c'est pas lié, mais voilà c'est comme ça!) elle fait des pètes sans pleurer, hier elle est restée presque 1h dans l'écharpe et de plus elle a appris à prendre un jouet et a se rouler sur le ventre!!
Le pédiatre m'a aussi dit d'épaissir un peu de mon lait en fin de tétée et de donner à la seringue. J'ai fait et je ne trouvais pas qu'elle régurgitait moins que la tétée d'avant, mais je donnais quand même 1 à 2 fois par jour. J'ai sauté une journée et ce jour la elle a vomit vraiment souvent à nouveau.
C'est peut être le hasard, mais du coup je donne quand même 1fois par jour.
On m'a dit aussi que les traitements rgo ne marchent pas forcement, et que les bébés allaités ne peuvent pas être constiper. Et bien, pour ma fille a moi, le bon traitement nous a changé la vie et elle a été constipé, je ne peux pas l'appeler différemment, bien qu'elle est toujours été allaiter exclusivement.
 

fofinette

Montée de lait
Rgo ...

Bonsoir Nalex,

nous avons ici aussi à faire avec un RGO. Poupette ne voulait jamais dormir allongée le jour, ne supportait pas qu'on le berce allongée, se jetai en arrière lors des tétées et pleurait beaucoup après ...
La difficulté d'un RGO est si j'ai bien suivi qu'il est dur à diagnostiquer, et que les traitements ne sont pas tous efficaces.
On m'a surtout conseillé (conseil avisé d'ailleur !) de continuer à allaiter ! Le lait maternel est beaucoup moins agressif lorsqu'il remonte, et cicatrisant, tu évitera à ton bout de chou beaucoup de problèmes tels qu'oesophagites, otites, rhino et j'en passe !
Le RGO rend le début de l'allaitement très difficile, mais dans les moments de doute, je me suis toujours dit que le biberon de LA ne ferait qu'agraver la situation.
Si c'est la nuit tranquille "à plat" qui te fait douter, ne t'y fie pas forcément, notre puce a toujours accepté de dormir allongée (mais surélevée) la uit, ça n'exclut pas le reflux.
En ce qui concerne le traitement, chez nous l'homéopatie est super efficace, par contre, chaque patient étant différent, il faut que tu consulte un médecin homéopathe pour trouver LE traitement adapté.
Pour la constipation, je ne peux rien te dire, pas eu de souci.
Voila, je te souhaite bon courage, accroche toi, certains reflux finissent par se calmer, même s'il y a parfois des rechutes. J'espère que vous réussirez à trouver les bonnes solutions !
A bientôt !
 

julie11

Montée de lait
Bonjour!

J'ai eu exactement le même bébé à la maison :)
Le mien aura 5 mois à la fin de la semaine, et nous avons passé les 4 premiers mois de sa vie à entendre hurler. Effectivement RGO diagnostiqué, mise sous traitements qui n'ont servi à rien, des heures de pleurs, de renvois, de bruits de déglutition parce que ça remontait, et nuits un plus calmes au niveau des crises. Il a même été hospitalisé 5 jours pour chercher s'il n'y avait pas une autre pathologie (oesophagite,...) tellement les crises de pleurs étaient intenses. Nous n'en pouvions plus de l'entendre pleurer et de le voir souffrir.
Il y a un mois nous sommes allés voir une osteopathe spécialisée dans les bébés. Et là, miracle. Elle nous a expliqué que notre fils avait des vertèbres de coincées et de déplacées, dont une qui comprimait l'estomac. Le tout sans doute dû à un accouchement difficile (forceps). DU jour au lendemain nous n'avons plus eu le même bébé : plus de crises de renvois, plus de hurlements, un bébé détendu et souriant... Moi qui n'était pas convaincue je suis toujours bluffée! Tout ça pour dire que ça vaut peut être le coup d'essayer. En une séance d'une heure notre quotidien a changé. La séance n'est pas donnée mais certaines mutuelles prennent en charge.
Une chose est sûre : l'allaitement reste ton meilleur allié pour apaiser les douleurs de rgo!

Je ne sais pas où tu habites, moi je suis dans le nord, si ça t'intéresse je peux te donner le numéro de cette osteo.

Il a aussi des selles rares du bébé allaité depuis quasiment sa naissance, il va à la selle envieon une fois par semaine, parfois jusqu à 10j, mais a priori pas d'inquiétude!

Bon courage!

Julie
 
Dernière édition:

Nalex

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai vu une conseillère en lactation hier et en fait, comme les nuits se passent bien, il est peu probable qu'il s'agisse d'un RGO.

Comme elle s'étrangle et avale beaucoup d'air pendant les tétés, on suit la piste d'un REF + d'un frein de lèvre trop court.

Du coup, j'essaie de ne lui donner qu'un seul sein pendant 3 h et de désengorger un peu avant la tété mais je ne sais pas à combien de ml il faut s'arrêter ? Là j'ai tiré 50ml et la tété s'est presque bien passée même si elle a avalé pas mal d'air.

Je vois un chirurgien dentiste lundi pour vérifier les freins ... Et j'ai arrêté les produits laitiers, on va bien voir ...

En fait, quand j'y refléchis ça a commencé à partir en sucette après que j'ai pris de la dompéridone contre une petite gastro ... D'où la piste du REF ...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Nalex :) !

Merci pour ces nouvelles !

Je suis contente que tu sois si bien entourée. Une consultante en lactation, un chirurgien dentiste : tu es entre de très bonnes mains ! C'est formidable que tu aies été écoutée, entendue et prise en considération par des professionnels de santé ! Cela a dû te rassurer également, n'est-ce pas ?

Je te souhaite une beLLLe continuation et une amélioration rapide de la situation ! Mais il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement ;) !
 

Deydey

Montée de lait
Bonjour Nalex,

Ton parcours ressemble un peu au mien. Mon fils viens d'avoir 6 mois et les choses vont bcp mieux.
Tout d'abord, j'ai (eu) un REF qui a bcp gêné la succion de mon fils (pleures au sein, coliques, selles vertes, tétées courtes, gaz). Ceci a probablement entrainé un RGO +/- interne qui est lui même peut-être aggravé par une probable intolérance aux PLV. Pour finir, son frein de langue a été sectionné vers ses 3 mois et demi car sa succion était passive.

Tous ces pb ont été compliqué à gérer pour moi mais étant très motivée pour allaiter au moins 6 mois et bien entourée par la LLL, les choses se sont progressivement arrangées.

Tous d'abord, j'ai essayé bcp de choses pour vaincre mon REF (vider un peu le sein av la tétée, donner plusieurs fois de suite le même sein, position adaptée...), je crois que seul le temps et la diminution de ma lactation importante a permis à mon REF de diminuer ! Pour le RGO, mon fils est sous Inexium depuis 2 mois et c'est vrai qu'au moindre arrêt de ce médicament, les pleures reviennent.

[/QUOTE]J'ai vu une conseillère en lactation hier et en fait, comme les nuits se passent bien, il est peu probable qu'il s'agisse d'un RGO.

Mon fils dort très bien la nuit, même avec un matelas à l'horizontal ! Je pense que pour les RGO, les symptômes peuvent être différents selon les bébés. Vois peut-être avec ton médecin pour faire un essaie avec un traitement contre le RGO et si les pleures diminuent radicalement c'est que c'est ça. Il faut compter 3 à 5 jours je pense pour voir un amélioration.

J'ai également essayé le régime strict sans PLV. J'ai tenu un mois. Là, je ne consomme tjs pas de produits laitiers de base (yaourt, fromage, lait) mais je m'accorde qq gâteaux ou écart lors des repas de famille. Lors de mon éviction totale, mon REF n'avait pas disparue mais les selles de mon bébé était devenus jaunes d'or.

Tout ça pour te dire que tu es je pense sur la bonne voie de la réussite. Tu es bien entourée, tu te pose les bonnes questions, tu as de bonnes pistes et peu à peu les choses devraient s'améliorer. Accroche toi de jour en jour, de semaine en semaine et tu vas voir les mois vont défilés et tu allaiteras tjs et tu te rendras compte que les choses s'améliorent au fur et à mesure.;)

Plein de courage.
 
Haut