• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO compliqué

YoYo

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé à 5 mois et il a le RGO (traité avec Inexium) et la poussée dentaire en même temps. Il pesait 6850 ce samedi. Sur 2 semaines il n’a pas pris de poids (selon ma balance, les mêmes conditions, le même jour) et cette semaine il a pris 90 grammes pour 7 jours. C’était un allaitement mixte depuis presque le début (mauvais conseil) et aujourd’hui mon bébé refuse le biberon. Donc je l’allaite à volonté, toutes les heures ou toutes les 2 à 3 heures. Le problème est que bébé ne tête pas bien, 1 ou 2 minutes, il lache le sein et il s’endort. Je lui donne de temps en temps des compléments (lait épaissi avec une seringue) quand il veut car ma lactation n’est pas bonne, je suppose que le bébé ne stimule pas assez. Je fais du tire lait 20-10-10 une fois par jour et en plus des séances courtes quand j’ai de temps. Pas assez de lait au tire-lait. Diversification commencée. Le bébé est agité, il se jette en arrière, bcp de souffrance, bcp bcp de manque de sommeil le jour et la nuit il se réveil toutes les heures. Que puis-je faire en plus pour mon bébé, est-ce qu’il y a des chances qu’il tète bien ? Comment vous semble 90 grammes pour 7 jours? Merci à vous
 

Courgette

Période de pointe
Bonjour, des mamans vont t’aider mieux que moi sur le sujet mais je m’interroge quand même, si le RGO de ton bébé est traité, il ne devrait plus souffrir ou beaucoup moins, est ce qu’il n’y aurait pas autre chose qui le dérange ?
 

YoYo

Colostrum
Bonjour, des mamans vont t’aider mieux que moi sur le sujet mais je m’interroge quand même, si le RGO de ton bébé est traité, il ne devrait plus souffrir ou beaucoup moins, est ce qu’il n’y aurait pas autre chose qui le dérange ?
Bonjour j’ai 11 jours de Inexium, peut-être cela n’est pas assez pour me faire une idée sur son efficacité. Je donne du Polysilane à mon bébé en même temps. C’est la poussée dentaire qui ne tombe pas bien et je donne du Doliprane de temps en temps. Le main dans la bouche, bébé qui se jette en arrière, prise faible du poids, refus alimentation ( il refuse le biberon, le DAL et il n’est pas efficace au sein, donc c’est juste pour son réconfort je pense). Je ne sais pas quoi faire..
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Bienvenue ici et félicitations pour ton bébé et ton allaitement !
Est-ce que tu peux tracer la courbe de ton bébé grâce à l'outil disponible sur le forum ?
Cette courbe basée sur les standards de l'OMS pour les bébés allaités permet de voir s'il y a un souci de prise de poids.
En ce qui concerne le reflux, un RGO résistant au traitement peut avoir pour origine une intolérance aux protéines de lait de vache (présentes à la fois dans ton alimentation et dans le LA), est-ce que cela te parle ? Comment est le transit de ton bébé ?
Le traitement peut aussi ne pas être assez dosé. Au bout de 11jours tu devrais avoir vu une amélioration, en tout état de cause.
Donnes-tu le polysil@ne à distance du nexium? Car il peut diminuer l'absorption des autres médicaments, il faut bien respecter 2h d'écart avec la prise d'autres médicaments.
Bon courage 🌸
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j’ai 11 jours de Inexium, peut-être cela n’est pas assez pour me faire une idée sur son efficacité. Je donne du Polysilane à mon bébé en même temps. C’est la poussée dentaire qui ne tombe pas bien et je donne du Doliprane de temps en temps. Le main dans la bouche, bébé qui se jette en arrière, prise faible du poids, refus alimentation ( il refuse le biberon, le DAL et il n’est pas efficace au sein, donc c’est juste pour son réconfort je pense). Je ne sais pas quoi faire..
normalement l'inexium devrait fonctionner au bout de 11 jours. Es-tu sûre que le dosage est le bon? (à vérifier avec le pédiatre). Parfois quand le dosage est trop faible, le produit n'a plus d'effet. Ensuite, l'inexium évite les douleurs mais un enfant qui a un rgo continue à régurgiter et peut avoir encore des douleurs. Allaiter en position verticale est très souvent efficace car apaisant pour le bébé (portage en écharpe pendant que bébé tète par exemple). Ou allaiter dans le noir pour éviter les stimulations.
 

Courgette

Période de pointe
@Cactus2002 Pardon pour le HS mais comment allaiter en écharpe ? Ça le simplifierait énormément la vie mais je ne vois pas comment faire ! Le pull gêne et même la position du bébé n’est pas adaptée pour ça. A moins qu’on ne parle pas des mêmes écharpes ? La mienne est en tissu extensible.

Pour en revenir au sujet, le RGO a été confirmé par des test ou les médicaments c’est juste en prévention parce que ton pédiatre a entendu le mot régurgitation ? Je remarque que beaucoup de RGO sont diagnostiqués aujourd’hui, un peu à tout va, le nombre de cas a explosé ces dernières années et ça prescris pour tout et rien, faudrait peut être voir la piste de l’allergie alimentaire (PLV) responsable de beaucoup de soi disant RGO.
 

YoYo

Colostrum
Bonjour !
Bienvenue ici et félicitations pour ton bébé et ton allaitement !
Est-ce que tu peux tracer la courbe de ton bébé grâce à l'outil disponible sur le forum ?
Cette courbe basée sur les standards de l'OMS pour les bébés allaités permet de voir s'il y a un souci de prise de poids.
En ce qui concerne le reflux, un RGO résistant au traitement peut avoir pour origine une intolérance aux protéines de lait de vache (présentes à la fois dans ton alimentation et dans le LA), est-ce que cela te parle ? Comment est le transit de ton bébé ?
Le traitement peut aussi ne pas être assez dosé. Au bout de 11jours tu devrais avoir vu une amélioration, en tout état de cause.
Donnes-tu le polysil@ne à distance du nexium? Car il peut diminuer l'absorption des autres médicaments, il faut bien respecter 2h d'écart avec la prise d'autres médicaments.
Bon courage 🌸
Bonjour et merci de ta réponse. Je ne suis pas trop experte dans les courbes de l'OMS mais si je comprends bien mon bébé aurait du prendre entre 11,66 et 16,66 grammes par jour?? (la différence entre le point le plus élevé et le plus bas sur les courbes "extrêmes" divisée par 30) Mon bébé est parti du 2725 gr, maintenant il a rejoint la deuxième courbe du bas et il la suit malgré la prise faible de poids ces deux trois dernières semaines. Je me pose des questions et je me fais des soucies quand même à cause de l'allaitement mixte et à cause du fait que bébé ne tête pas bien et il s'endort après 1 minute au sein. Les derniers jours je n'ai rien donné en complément.
Concernant l'intolérance aux protéines de lait de vache, j'ai renoncée depuis quelques jours au lait, soja ou traces, donc c'est trop tôt pour me faire une idée. Et je pense que plutôt non, car j'ai donné des compléments au bébé depuis presque le début donc j'aurais vu des signes. Son transit = des selles tous les 2 à 3 jours, parfois tous les jours avec la diversification.
Je vais parler avec mon pédiatre (cela tombe bien, j'ai un rendez-vous demain) pour augmenter la dose de Inexium. Jusqu'à quelle dose je peux aller?
Je vais respecter les 2 h d'écart Inexium et d'autres médicaments; je n'ai pas respecté jusqu'à maintenant.

Merci beaucoup!!
 

YoYo

Colostrum
@Cactus2002 Pardon pour le HS mais comment allaiter en écharpe ? Ça le simplifierait énormément la vie mais je ne vois pas comment faire ! Le pull gêne et même la position du bébé n’est pas adaptée pour ça. A moins qu’on ne parle pas des mêmes écharpes ? La mienne est en tissu extensible.

Pour en revenir au sujet, le RGO a été confirmé par des test ou les médicaments c’est juste en prévention parce que ton pédiatre a entendu le mot régurgitation ? Je remarque que beaucoup de RGO sont diagnostiqués aujourd’hui, un peu à tout va, le nombre de cas a explosé ces dernières années et ça prescris pour tout et rien, faudrait peut être voir la piste de l’allergie alimentaire (PLV) responsable de beaucoup de soi disant RGO.
Le RGO n'a pas été confirmé par des tests. Les régurgitations sont presque tous le temps internes. Le médecin m'a parlé également d'une oesophagite, ce qui correspond avec les douleurs intenses de mon bébé après les tétées et avec les nuits agitées, quand bébé se réveille toutes les heures.
Pour l'allergie je suis en train de vérifier si c'est bien cela. Mais c'est à voir car je ne donne plus des compléments et j'ai peur pour l'évolution du poids.
 

YoYo

Colostrum
normalement l'inexium devrait fonctionner au bout de 11 jours. Es-tu sûre que le dosage est le bon? (à vérifier avec le pédiatre). Parfois quand le dosage est trop faible, le produit n'a plus d'effet. Ensuite, l'inexium évite les douleurs mais un enfant qui a un rgo continue à régurgiter et peut avoir encore des douleurs. Allaiter en position verticale est très souvent efficace car apaisant pour le bébé (portage en écharpe pendant que bébé tète par exemple). Ou allaiter dans le noir pour éviter les stimulations.
Quel est le dosage de l'Inexium selon ton expérience? Je donne 1 sachet par jour dilué en 10 ml, et je prélève 7 ml donc ça fait environ 1mg/kg.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais respecter les 2 h d'écart Inexium et d'autres médicaments; je n'ai pas respecté jusqu'à maintenant
C'est le polysil@ne qui doit être donné à 2h de distance des autres médicaments :)
Pour le reflux, on ne fait pas forcément de tests à des enfants si petits... Une fibroscopie n'est pas anodine. On diagnostique plus de reflux, certes, mais avant on laissait aussi bien plus les enfants souffrir et pleurer donc on est certainement passés à côté de bcp d'enfants qui souffraient de régurgitations...
Mes enfants ont souffert tous les deux de reflux, mon grand était aussi APLV, a priori pas ma fille (mais elle déteste les laitages quand même), ils ont du reflux interne et sans ipp ma fille sent l'acide à plein nez (et souffre).
Je viens de voir ta réponse à @Cactus2002, ce dosage est le dosage minimal, on peut le doubler si besoin (c'est ce qu'a ma fille) en le donnant en deux prises.
Néanmoins la piste de l'APLV peut être creusée, tu peux essayer de donner des compléments avec du LA sans PLV (ex à base de riz, on le trouve en pharmacie), et toi faire un régime d'éviction pendant 2 à 3 semaines pour voir ? Attention il faut aussi supprimer le beurre, la crème, les yaourts et les traces de PLV (ex lactose) pour que ce soit efficace. Plein de courage, ce n'est pas facile, mais il y a un post ici de soutien pour les mamans qui font le régime.
 

YoYo

Colostrum
C'est le polysil@ne qui doit être donné à 2h de distance des autres médicaments :)
Pour le reflux, on ne fait pas forcément de tests à des enfants si petits... Une fibroscopie n'est pas anodine. On diagnostique plus de reflux, certes, mais avant on laissait aussi bien plus les enfants souffrir et pleurer donc on est certainement passés à côté de bcp d'enfants qui souffraient de régurgitations...
Mes enfants ont souffert tous les deux de reflux, mon grand était aussi APLV, a priori pas ma fille (mais elle déteste les laitages quand même), ils ont du reflux interne et sans ipp ma fille sent l'acide à plein nez (et souffre).
Je viens de voir ta réponse à @Cactus2002, ce dosage est le dosage minimal, on peut le doubler si besoin (c'est ce qu'a ma fille) en le donnant en deux prises.
Néanmoins la piste de l'APLV peut être creusée, tu peux essayer de donner des compléments avec du LA sans PLV (ex à base de riz, on le trouve en pharmacie), et toi faire un régime d'éviction pendant 2 à 3 semaines pour voir ? Attention il faut aussi supprimer le beurre, la crème, les yaourts et les traces de PLV (ex lactose) pour que ce soit efficace. Plein de courage, ce n'est pas facile, mais il y a un post ici de soutien pour les mamans qui font le régime.
Bébé refuse le biberon (j'ai donné le LA presque toujours avec le DAL et bébé a diminué bcp les quantités de LA au DAL 1 mois et demi avant le diagnostic tardif de RGO). Les seules fois où il a pris le biberon, il a bu 60 ml, et cela 1 ou 2 fois dans la journée. Maintenant je ne lui propose plus. Je peux lui proposer éventuellement le lait dans une tasse à bec? Ou j'essaye de faire un allaitement sans LA? Je voudrais faire un allaitement sans LA mais je n'ai pas de lait au tire-lait (parfois 20, parfois 70?? sur les deux seins) donc je n'ai aucune idée sur ma lactation.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 Pardon pour le HS mais comment allaiter en écharpe ? Ça le simplifierait énormément la vie mais je ne vois pas comment faire ! Le pull gêne et même la position du bébé n’est pas adaptée pour ça. A moins qu’on ne parle pas des mêmes écharpes ? La mienne est en tissu extensible.

Pour en revenir au sujet, le RGO a été confirmé par des test ou les médicaments c’est juste en prévention parce que ton pédiatre a entendu le mot régurgitation ? Je remarque que beaucoup de RGO sont diagnostiqués aujourd’hui, un peu à tout va, le nombre de cas a explosé ces dernières années et ça prescris pour tout et rien, faudrait peut être voir la piste de l’allergie alimentaire (PLV) responsable de beaucoup de soi disant RGO.
J'avais une écharpe élastique mais j'ai vu des femmes le faire avec tissu rigide. Il faut placer le bébé plus bas que dans un portage normal, avec la tête à hauteur du sein. Et bien sûr soulever son pull. En hiver mieux vaut avoir plusieurs couches pour se protéger le dos. Par exemple un pull que tu soulèves et un débardeur que tu baisses sous ton sein. Et pas de soutien gorge car c'est trop compliqué à ouvrir et fermer (sauf si tu y arrives)
Quel est le dosage de l'Inexium selon ton expérience? Je donne 1 sachet par jour dilué en 10 ml, et je prélève 7 ml donc ça fait environ 1mg/kg.
Ça dépend du médicament. Moi je donnais du nexium (et non inexium). Le dosage était plus élevé. C'est à voir avec ton pédiatre ou le préparateur en pharmacie
 

YoYo

Colostrum
normalement l'inexium devrait fonctionner au bout de 11 jours. Es-tu sûre que le dosage est le bon? (à vérifier avec le pédiatre). Parfois quand le dosage est trop faible, le produit n'a plus d'effet. Ensuite, l'inexium évite les douleurs mais un enfant qui a un rgo continue à régurgiter et peut avoir encore des douleurs. Allaiter en position verticale est très souvent efficace car apaisant pour le bébé (portage en écharpe pendant que bébé tète par exemple). Ou allaiter dans le noir pour éviter les stimulations.

C'est le polysil@ne qui doit être donné à 2h de distance des autres médicaments :)
Pour le reflux, on ne fait pas forcément de tests à des enfants si petits... Une fibroscopie n'est pas anodine. On diagnostique plus de reflux, certes, mais avant on laissait aussi bien plus les enfants souffrir et pleurer donc on est certainement passés à côté de bcp d'enfants qui souffraient de régurgitations...
Mes enfants ont souffert tous les deux de reflux, mon grand était aussi APLV, a priori pas ma fille (mais elle déteste les laitages quand même), ils ont du reflux interne et sans ipp ma fille sent l'acide à plein nez (et souffre).
Je viens de voir ta réponse à @Cactus2002, ce dosage est le dosage minimal, on peut le doubler si besoin (c'est ce qu'a ma fille) en le donnant en deux prises.
Néanmoins la piste de l'APLV peut être creusée, tu peux essayer de donner des compléments avec du LA sans PLV (ex à base de riz, on le trouve en pharmacie), et toi faire un régime d'éviction pendant 2 à 3 semaines pour voir ? Attention il faut aussi supprimer le beurre, la crème, les yaourts et les traces de PLV (ex lactose) pour que ce soit efficace. Plein de courage, ce n'est pas facile, mais il y a un post ici de soutien pour les mamans qui font le régime.

Pour lactation tu as lu cette fiche ?
Bonjour, j'ai vu le pédiatre qui m'a dit de passer à 1 sachet d'Inexium 10 mg par jour. Selon lui ce n'est que le RGO et l'oesophagite sinon bébé n'aurait pas du tout mangé. J'ai demandé si c'est autre chose, il m'a répondu que c'est quelque chose d'origine digestive, le stress..Mais rien de clair, que des suppositions et bien sûr le stress. Avec Inexium j'ai vu une petite amélioration avant-hier c'est vrai (bébé a dormi pendant presque 2 heures le midi, réveil tranquille, même les tétées étaient plus efficaces selon moi). Mais à partir d'hier, bébé est très agacé, même le pédiatre a enfin remarqué. Les tétées ne sont pas efficaces, car ma lactation n'est pas au top et j'ai besoin de faire le tire-lait presque tous les jours. J'ai vu avec une consultante en lactation IBCLC 2 fois en Août et Septembre, RAS selon elle. Très déçue après cette rencontre parce que la consultante n'a pas reconnu le RGO de mon bébé..Depuis hier la galère : bébé qui tétouille, réveils toutes les heures cette nuit, et en plus bcp de bave, bébé qui claque sa langue. Serait-il possible que c'est la poussée dentaire qui l'agace et il ne veut pas manger? Avez-vous eu des situations similaires et comment avez-vous fait? Merci
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Serait-il possible que c'est la poussée dentaire qui l'agace et il ne veut pas manger? Avez-vous eu des situations similaires et comment avez-vous fait?
Ma fille était très gênée par les poussées dentaires qui pouvaient durer longtemps. Je lui donnais des anti inflammatoires, le seul médicament qui fonctionnait sur elle dans ce cas (les autres choses ne fonctionnaient pas). En général en cas de rgo il n'y a pas forcément beaucoup de bave. Ça me fait davantage penser à des poussées dentaires. Mais quel âge a ton bébé ?
 

YoYo

Colostrum
Bébé a 5 mois et 10 jours. Je lui donne Doliprane contre la douleur. Je ne comprends pas pourquoi mon bébé claque sa langue, il serre les lèvres bizarrement. C’est des signes de la poussée dentaire ?
 

Courgette

Période de pointe
Bébé a 5 mois et 10 jours. Je lui donne Doliprane contre la douleur. Je ne comprends pas pourquoi mon bébé claque sa langue, il serre les lèvres bizarrement. C’est des signes de la poussée dentaire ?
Si sa langue a toujours claqué quand il tète ça peut être un frein de langue, mais si c’est récent alors bébé doit être gêné dans sa bouche et c’est peut être le début du dédoublement des gencives par exemple.
 
Haut