• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO bébé ne veut plus téter

Clem92

Colostrum
Bonjour à tou(te)s,

Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois dans une semaine. Il souffre de reflux depuis très rapidement après sa naissance et a même fait un malaise (supposé à cause des reflux) à ses 20 jours.
Nous lui donnons du Gaviscon, du gel de polysilane mais on nous a déconseillé l'Inexium (dangereux pour la santé et pas utile pour du lait maternel de ce qu'on nous a dit).
Il régurgite beaucoup, cela le réveille et l'empêche de s'endormir.
Jusque là cela allait mais depuis peu il commençait à pleurer au sein en fin de journée, puis de plus en plus tôt et maintenant il pleure de midi à minuit quasiment, hurle régulièrement et refuse le sein... Malgré mes tentatives pour le faire dormir, manger et pour le consoler. Il a du coup pris peu de poids ces derniers temps.
Je suis très inquiète de le voir refuser le sein sauf les 2 premières tétées de la journée et être sans arrêt insatisfait. Il semble être très fatigué mais ne dort pas et semble avoir faim mais ne mange pas. J'ai tenté un biberon de lait maternel mais il n'est pas habitué et n'en veut pas non plus...
Le pédiatre m'a prescrit des analyses de sang et d'urine mais dit qu'il va bien... Je vais au labo demain.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? Entendu parler de situations similaires ? Que pensez-vous de l'Inexium ?

Merci par avance pour votre aide
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'ai une poulette de 2 ans dont le RGO interne a été diagnostiqué à ses 2 semaines de vie (faible prise de poids, pas de régurgitation puisque reflux interne mais elle machouillait, tirait la langue, se jetait en arrière et se raidissait comme un bâton dans nos bras).
On a eu du polysilane pour avant et après les tétées (action redondante à celle de Gaviscon je crois) et du moral, c'est une molécule dans la même classe qu'inexium : ce sont des inhibiteurs de la pompe à protons, auraient dit ça réduit l'acidité de l'estomac pour que même s'il y a régurgitation, ça brûle moins.
Qui vous a déconseillé inexium ? Des millions de patients soignent leurs reflux avec le mopral et l'inexium et comme tout medicament, il y a des effets secondaires possibles.
Dans notre cas, au bout d'une semaine de traitement, ma poulette ne se raidissait plus et ne hurlait plus en se jetant en arrière... On a essayé d'arrêter plusieurs fois le traitement mais à chaque fois on la voyait gênée par ses reflux.
On a réussi à arrêter à 11 mois. Aujourd'hui elle en a encore de temps à autre mais elle n'en souffre plus et je suis bien contente que ma pédiatre nous ait soutenu dans le diagnostic et nous ait prescrit ce ttt qui a soulagé ma fille.
On a tenté en parallèle éviction des protéines de lait de vache, aucune amélioration, mais ça m'a permis de découvrir les boissons végétales et j'adore x)
On a aussi creusé la piste ostéo et chiropracteur, car l'accouchement peut créer des tensions dans le corps d'un tout petit (ici il y en a avait au niveau des cervicales, et cela causait une posture en C, toujours dodo du même côté et la sensation qu'elle était pas très confortable [HASHTAG]#syndromedekiss[/HASHTAG]). Des tensions peuvent freiner l'allaitement d'un point de vue posture pour téter...
On a aussi exploré la piste des freins de lèvre et freins de langue qui peuvent empêcher une bonne succion. Tu peux chercher des groupes Facebook ou poster ici des photos et on essayera de t'aider du mieux qu'on peut.

Voilà je crois que je t'ai partagé nos différentes batailles pendant un an !

En tout cas, bravo pour ta démarche de recherche de conseils, je suis sûre que vous allez trouver une solution.

N'hésite pas si questions :)

Bonne soirée !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu un rgo de la naissance à ses 9 mois. Je lui ai donné de l inexium sur conseil du pédiatre. Et sans ce médicament, elle refusait de téter à cause de la douleur. Le rôle de ce médicament est d'enlever l'acidité de l'estomac. Cela n'empêche pas le reflux mais évite les brûlures dues aux remontées acides. Jétais contre au début car c'est un médicament invasif mais il nous a sauvé la vie. Car ma fille avait l'œsophage animé par les reflux et ne pouvait plus téter à cause de la douleur. En quelques jours, avec le médicament, cela s'est calmé et elle a pu à nouveau téter.
C'est mon expérience et chaque bébé est différent. Donc peut être que le tien n'en a pas besoin.
Qques conseils pour les tétées : en écharpe en position verticale le plus souvent possible, c'est moins douloureux pour bébé. Et courage car c'est vraiment qqch de difficile ce reflux
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clem92 , voici de la lecture au sujet des bébés présentant un reflux : https://www.lllfrance.org/vous-info...llaitement/2031-da-131-le-point-sur-le-reflux

La piste des allergies et des freins a t'elle été vérifiée?
Depuis l’aggravation des pleurs, est ce que tu as de nouveau consulté le médecin? (les oreilles ont elles été examinées) Le reflux peut favoriser la survenue de problèmes ORL qui sont très douloureux pour le bébé.

As tu tenté d'allaiter en position "biological nurturing"? Pour certaines mamans (et certains bébés) cela permet des tétées bien plus sereines. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clem92 , j'ai rien à dire de constructif mais je voulais juste te souhaiter bon courage , j'espère que ça va vite s'arranger...
 

Clem92

Colostrum
Bonjour et un grand merci pour vos réponses et votre soutien. Mon loulou ayant perdu du poids (cumul de ces problèmes avec la canicule..) on a dû commencer le traitement à l'Inexium... Même si je n'étais pas pour vus les effets secondaires que cela peut avoir.
Les analyses de sang et d'urines étaient bonnes et pas de problème ORL.
Depuis cela va mieux même si ce n'est pas parfait, il ne hurle plus en voyant le sein mais pleure encore en fin de certaines tétées et est toujours très fatigué toute la journée mais il est beaucoup plus calme, s'endort parfois au sein et a repris du poids (les vacances ont peut-être aussi aidé..). Voilà pour les petites news. On va voir si on peut aussi commencer la diversification à 4 mois, il paraît que ça aide à limiter les reflux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et un grand merci pour vos réponses et votre soutien. Mon loulou ayant perdu du poids (cumul de ces problèmes avec la canicule..) on a dû commencer le traitement à l'Inexium... Même si je n'étais pas pour vus les effets secondaires que cela peut avoir.
Les analyses de sang et d'urines étaient bonnes et pas de problème ORL.
Depuis cela va mieux même si ce n'est pas parfait, il ne hurle plus en voyant le sein mais pleure encore en fin de certaines tétées et est toujours très fatigué toute la journée mais il est beaucoup plus calme, s'endort parfois au sein et a repris du poids (les vacances ont peut-être aussi aidé..). Voilà pour les petites news. On va voir si on peut aussi commencer la diversification à 4 mois, il paraît que ça aide à limiter les reflux.
Bonjour,

ma fille a eu aussi un rgo interne traité par l'inexium de ses 2 mois à ses 18 mois. Comme pour ton bébé elle était mal dès le matin u bout de quelques semaines de vie.
Dès le 3ème jour de traitement, j'ai senti un mieux et ça s'est amélioré les jours suivants et on a découvert un nouveau bébé au bout de 7-10 jours. Ce n'était plus un bébé avec les sourcils froncés et se griffant le visage de douleur. Le gaviscon était inefficace.
J'ai aussi commencé un régime d'éviction strict des protéines de lait de vache et il s'est avéré que ça a supprimé ses douleurs au ventre et ses selles sont devenues celles d'un bébé allaité. Et dès que je faisais une entorse au régime ses selles redevenaient kaki, mousseuses et glaireuses.
Nous avons consulté une gastropédiatre qui a suivi notre fille jusqu'à l'arrêt de l'inexium. Elle a ajusté les dosages quand cela était nécessaire car quand le poids du bébé augmente, la dose reçu n'est plus suffisante et on constatait un retour du reflux.
Elle nous a déconseillé la diversification précoce en nous expliquant que contrairement à l'idée reçue, la nourriture solide remonte quand même dans l’œsophage . Et en plus le contenu gastrique est rendu plus acide car la digestions des aliments solides est plus longue que celle du lait maternel et donc ça brûle encore plus. Elle nous a dit que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux en cas de rgo car ça se digère très vite et que si on le pouvait il serait bon pour notre fille de poursuivre l'allaitement exclusif le plus longtemps possible. L'inexium de supprime pas les reflux, il supprime l'acidité gastrique.
Elle nous a dit qu'en réalité le rgo diminue avec l'acquisition de la marche car les muscles se développent.

Si ton loulou a un rgo interne il serait peut-être intéressant de prendre rendez-vous avec un gastropédiatre. La nôtre ne connaissait rien à l'allaitement, elle savait juste que c'est ce qu'il y a de meilleur en cas de rgo.

Ah et si tu souhaites arrêter l'inexium il faut faire un sevrage progressif (notre pédiatre, qui avait préscrit l'inexium, ne nous en avait pas parlé c'est la gastropédiatre qui nous en a informés)

J'espère que ça ira de mieux en mieux
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord avec @SEmilie. J'ai vécu la même chose avec ma fille. Pour l'arrêt du médicament ici ça s'est fait tout seul. On a un peu oublié en vacances en lui donnant un jour sur deux et constaté qu elle ne souffrait pas. On a encore diminué et finalement on a arrêté. Mais on avait essayé d'arrêter trop tôt et ça avait été la catastrophe.
 

Clem92

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils. Je me demandais en effet s'il fallait baisser la dose progressivement pour l'Inexium. Savez-vous si cela suffit sur une semaine ? Savez-vous également s'il est conseillé une durée minimum d'utilisation ?
Je ne sais pas si c'est parce que la dose est trop faible mais depuis 2 jours les reflux ont l'air de plus le gêner, il dort encore plus mal et pleure plus

Ses selles étaient en effet kaki pendant un bon mois et sont revenues jaunes quand il a recommencé à mieux manger.

Merci pour les infos sur la diversification, je ne pensais pas, la médecin m'avait dit que ça pourrait aider.
Pour l'allaitement maternel j'aimerais vraiment continuer mais je reprends le travail mi septembre et ayant beaucoup de transports en commun cela me paraît bien compliqué
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Savez-vous si cela suffit sur une semaine ? Savez-vous également s'il est conseillé une durée minimum d'utilisation ?
Ce sont des questions à poser au prescripteur, seul lui peut te donner la conduite à tenir par rapport à la prescription faite à ton bébé ;)
 
Haut