• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rgo / allergies ? / Candidose

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je suis la maman d'une Mini née le 4 mai dernier, et j'ai quelques questions qui se télescopent. J'ai allaité mon aîné pendant 21 mois, mais je me rends compte que les questions fusent toujours autant qu'il y a 12 ans...

Mini est née par voie basse, accouchement rapide et plutôt facile. Elle a trouvé le sein 25 minutes après sa naissance et ne l'a pas lâché pendant une heure, et depuis elle a une tétée efficace et l'allaitement était plutôt bien installé. Comme pour mon aîné, j'ai un REF (géré plutôt pas trop mal par Mini) et j'avais une hyperlactation, qui m'a d'ailleurs causé une lymphangite carabinée à deux semaines et demie.
Mini a un rgo sévère diagnostiqué à trois semaines, traité par inexium à 2mg/kg en deux prises par jour, et Julep gommeux pour son action épaississante et basifiante. Je faisais déjà un régime sans plv (et sans blé, sans oeuf, sans maïs) car j'y suis intolérante, j'y ai rajouté les croisés (viande boeuf veau, laits chèvre brebis, soja).
Elle va beaucoup mieux depuis la mise en place du traitement (au depart une dose le soir > elle a mieux dormi la nuit / mise en place de la dose du matin > elle a redormi en journée aussi).
Néanmoins, sur ordonnance du gynéco (qui ne m'avait pas demandé mon avis), j'ai repris une contraception hormonale à trois semaines. 10j après Mini a commencé à s'énerver au sein, qui sont devenus beaucoup plus mous (alors que j'avais des fuites encore deux jours avant). Je l'ai arrêtée hier soir et je prends des tisanes d'allaitement pour relancer la machine.
Mais depuis la visite chez l'ostéo vendredi, Mini reflue à nouveau beaucoup et tete énormément (hier non stop de 17h à 23h). J'ai lu l'article sur les tétées groupées du soir, elle avait déjà ce comportement mais jusqu'à 21h seulement, mais la ça fait deux soirs qu'elle va jusqu'à minuit, plus les réveils nocturnes 3h et 6h, le réveil pour l'inexium à 7h (elle a mal), je n'en peux plus. Je l'allaite allongée mais je suis quand même très fatiguée, ce qui n'aide pas à relancer la lactation j'imagine...
Elle dort bcp sur moi donc j'ai du mal à faire des siestes en journée (et mon grand a 12 ans... et c'est le vrai ado qui a du mal à partager Môman).
Serait-ce possible qu'il y ait un pic à 5 semaines, ce qui expliquerait son comportement depuis 2j? Ou est-ce que c'est bien ma pilule ?
Si vous avez des pistes auxquelles je n'ai pas pensé...
Merci de m'avoir lue !! Ça fait du bien de vider son sac et de mettre les choses par écrit... :joie:
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ta petite !

La piste de la baisse de lactation due à la pilule est à explorer, effectivement.
Certaines mamans disent qu'il faut bien 3/4 jours avant de pouvoir voir une différence de lactation.


Une autre idée : l'enrobage des pilules est en lactose. S'il y a un terrain allergique dans la famille, ça peut être une piste pour expliquer un comportement nerveux.

La meilleure stimulation, c'est la succion efficace au sein ! elle fait son super boulot de bébé, d'après ce que je lis :)
Favoriser le peau à peau, les tétées aux premiers signes d'éveil, le portage... en profiter pour organiser des jeux avec ton grand ( dans l'écharpe, le bébé te laisse une main pour jouer !) ou des longs moments de papotage avec son ado devant une série ! ( un bébé qui tète ne gêne pas le film :)
Laisser tout le reste à qui veut t'aider : ménage, courses, lessives...
Somnoler quand elle s'endort.
T'allonger à côté d'elle dans le grand lit quand elle dort, fermer les yeux et respirer en conscience : ça peut aider à lâcher prise et à te détendre...

COURAGE ! les premiers temps sont vite passés ( et ils deviennent bien vite des ados ;) )
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci !!
C'est vrai que le temps passe vite et je profite tant que je peux de ces moments, car on cligne des yeux et hop ils ont douze ans...
Mais parfois, j'avoue qu'à 23h30 après 6h de tétée, je me demande pourquoi je me bats. J'adore allaiter et je m'en veux d'avoir pris cette pilule. En plus, ayant je pense un REF, Mini n'a pas l'habitude de téter fort pour avoir du lait, ça l'enerve fort. Et j'ai peur qu'elle perde du poids, moi qui étais si fière de ses 50g/j... Et ma pédiatre semble du genre à préconiser les compléments rapidement (elle l'a pesée avant après une tétée pour être sûre que les pleurs du rgo n'étaient pas des pleurs de faim), mon mari suivrait sûrement son avis et cela causerait des tensions... Bref j'espère que je vais vite remonter la pente et relancer la machine !
En tout cas les couches sont toujours pleines de pipi. Mais les selles se font plus rares (on est à deux trois grosses par jour), il y a beaucoup de gaz par contre.
En tout cas, malgré tout elle reflue toujours beaucoup, donc ce n'est pas le ref qui le provoque... Du moins ce n'est pas que ça !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on cligne des yeux et hop ils ont douze ans...
Oh oui ! je vois bien de quoi tu parles !

Les tétées du soir peuvent être éprouvantes. C'est ce qu'on appelle "les tétées en grappe". Elles présentent l'intérêt d'être très efficaces pour relancer la lactation.
Tète-t-elle la nuit ?

Voici un document qui pourra t'aider à te rassurer sur l'efficacité de ces tétées :

Courage !!!! ça va passer !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Un coup de boost au moral et ça ira mieux ! Ce qui me pèse c'est de ne pas arriver à dîner avec ma famille le soir surtout. Elle hurle pendant tout le temps du repas, mon mari prend le relais mais du coup on ne mange pas à trois et cela me peine. Conséquence, je m'énerve, elle le sent, et hop je stresse qu'elle ne s'endorme pas..
Oui elle tete la nuit : en général vers 2/3h et vers 5/6h puis vers 7h30/8h. La tétée de 23h avait sauté, mais avec cette grosse grappe de tétées du soir elle était en quelque sorte revenue.
Ce soir j'essaie la tétée dans l'obscurité dans sa chambre (par contre la nuit elle dort avec nous dans son couffin) et la journée elle dort dans le salon car dans sa chambre elle se réveille rapidement) histoire qu'elle soit au calme car je pense que l'agitation du salon n'aide pas à la calmer, j'ai l'impression qu'il y a aussi l'emballement du système de veille qui entre en ligne de compte.. est-ce une possibilité ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ahhh... Ces repas en décalé ! Combien de familles vivent ce scénario les premiers mois !
Bébé au sein et le conjoint qui coupe le repas dans l'assiette de maman !
Bébé dans l'écharpe au sein et maman qui arrose copieusement le crâne de bébé avec la semoule ( certaines mamans abandonnent définitivement l'usage de la fourchette et adopte la cuillère, quelle que soit la nourriture !)
Bébé dans l'écharpe avec le conjoint qui se promène autour de la table pendant que maman mange, puis vice versa...
Dans une famille, ils avaient compris que c'était la lumière centrale qui énervait bébé le soir : toute la famille dinait à la lueur de chandeliers ! Souvenirs pour petits et grands !

Sois assurée que tu fais tout bien !
Nos bébés ont des besoins intenses de tetees, de contacts, de chaleur, de réconfort... Bref, de maman !
Ca passe ! ( enfin... Si... Ils ne tètent plus ! )
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me sens moins seule... Merci pour ces témoignages ! J'ai effectivement arrosé la tête de Mini de sarrasin une fois 😅... Et mon mari lui a carrément lâché l'affaire en me disant que c'était impossible de manger avec elle en écharpe.

Ça s'est mieux passé hier soir, elle a réussi à s'endormir plus paisiblement, l'obscurité et le calme l'ont aidée à s'apaiser. J'ai pu dormir un peu plus et recharger les batteries ! Je me prépare au pic des 6 semaines.. il me semble que ma lactation commence à remonter un peu.

Merci mille fois pour ces conseils @Sylvie :joie:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bébé dans l'écharpe au sein et maman qui arrose copieusement le crâne de bébé avec la semoule ( certaines mamans abandonnent définitivement l'usage de la fourchette et adopte la cuillère, quelle que soit la nourriture !)
Et le torchon par dessus la tête de bébé pour le protéger des chutes de nourriture 😆
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et le torchon par dessus la tête de bébé pour le protéger des chutes de nourriture 😆

J'ai un porte bébé physio (le néo de neobulle), et il y a une espèce de capuche pour protéger du soleil, ils devraient ajouter ça en argument de vente : protège bébé de la nourriture quand vous utilisez le porte bébé pendant les pleurs du soir 😅
 

Bicyclette

Montée de lait
Ahhh... Ces repas en décalé ! Combien de familles vivent ce scénario les premiers mois !
Bébé au sein et le conjoint qui coupe le repas dans l'assiette de maman !
Bébé dans l'écharpe au sein et maman qui arrose copieusement le crâne de bébé avec la semoule ( certaines mamans abandonnent définitivement l'usage de la fourchette et adopte la cuillère, quelle que soit la nourriture !)
Bébé dans l'écharpe avec le conjoint qui se promène autour de la table pendant que maman mange, puis vice versa...
Dans une famille, ils avaient compris que c'était la lumière centrale qui énervait bébé le soir : toute la famille dinait à la lueur de chandeliers ! Souvenirs pour petits et grands !

Sois assurée que tu fais tout bien !
Nos bébés ont des besoins intenses de tetees, de contacts, de chaleur, de réconfort... Bref, de maman !
Ca passe ! ( enfin... Si... Ils ne tètent plus ! )
Haha, merci pour ce message qui fait beaucoup de bien ! Je me sens moins seule ! ❤️
 
Haut