• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO à 4 mois ?

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir,

Depuis une semaine mon fils de 4 mois et demi s'est mis à régurgiter après les tétées (jusqu'à une heure après) et il prend plus difficilement le sein (surtout d'un coté) (se retire, pleure).
Il s'est également mis à saliver énormément et a toujours une doigt dans la bouche. Il pleure aussi plus le soir alors que jusqu’à présent il ne faisait pas.
Pour le sein qu'il prend moins j'avais soupçonné une baisse de production car je l'avais moins mis de ce coté à sa naissance ou une préférence de sa part (j'ai un gros REF de ce coté).
Pour la salive je pensais que ses gencives pouvait commencer à le travailler.
Et une sage femme m'a dit que son comportement sur le sein et les régurgitations pouvaient se manifester parce que je le mettais trop au sein et qu'en réalité il n'avait pas faim.

Cependant il vient de voir un ostéopathe pour un problème de gaz et des tétées fréquentes la nuit (toujours toutes les 2 heures) et l'ostéopathe m'a dit que niveau intestin il n'y avait pas de problèmes mais que son estomac était inflamé et qu'il devait souffrir d'un gros reflux non traité. Elle pense qu'il salive et tête pour se soulager et que la douleur l’empêche de dormir bien la nuit. Elle m'a également dit que le reflux pouvait être interne au départ c'est pour ça qu'on ne l'avait pas vu et que ça explique sa voix qui tiraille. Elle me conseille de lui donner du Gaviscon.
Son médecin ne pense pas que ce soit un RGO mais m'a dit que si j'avais vraiment un doute je pouvais essayer le Gasviscon 15 jours.

ça m'embête de lui donner un médicament si n'est pas un RGO car la nuit il se réveille également à cause des gazs (je ne sais plus qu'est-ce qui le gène vraiment) et je ne voudrais pas non plus le laisser souffrir si c'est bien ça.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire ?

Merci pour vos réponses
 

Cégu

Voie lactée
Oui, ma fille aussi a un bon reflux, pareil pour la salive, les doigts et les demandes de tétées... Je cherche le moyen de diminuer ça sans le gaviscon. Il y a une discussion spéciale sur les soins naturels, je vais demander.

On se tient au courant si on trouve ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais-tu le site "reflux interne allergie" qui donne une documentation très fournie sur les bébés allaités qui ont un reflux ?
C'est une mine d'or !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je donnais du gel de polysilane à ma fille avant la tétée.
C'est sûrement différent du gaviscon mais ça tapissé aussi l'oesophage et l'estomac et donc ça réduit l'inflammation.

Par contre ça ne réduit pas les remontées acides. Pour cela, il faut des inhibiteurs de pompe à protons style inexium mais là c'est traitement bcp plus lourd que le gaviscon.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Moi je donnais du gel de polysilane à ma fille avant la tétée.
C'est sûrement différent du gaviscon mais ça tapissé aussi l'oesophage et l'estomac et donc ça réduit l'inflammation.

Par contre ça ne réduit pas les remontées acides. Pour cela, il faut des inhibiteurs de pompe à protons style inexium mais là c'est traitement bcp plus lourd que le gaviscon.
Le gel polysyllabe sa peut faire du bien quand mon bebe souffre de douleurs abdominales en rapport à ses allergies?? @Jujumeo car j'ai mangé un petit peu de gluten hier et il a souffert toute la nuit il avait des gars et s'est levé toute les heures
 

kochkadi

Montée de lait
Finalement j'ai vu un pédiatre qui a confirmé un reflux interne. Elle a prescrit du gaviscon et un épaississant à donner dans un peu d'eau avant la tétée du soir.
 

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir,
Après 15 jours de Gaviscon, il pleure beaucoup moins entre les tétées et a espacé considérablement chaque tétée (sauf la nuit).
Donc je pense que ça aide un peu même si la nuit est toujours aussi compliquée.
Je viens de commencer les séances de méthode Busquet avec la kiné. Elle m'a dit qu'il avait beaucoup de tension dans la tête, vers l'estomac et le sacrum ce qui expliquerait tous ses problèmes digestifs. Je vais voir sur le long terme mais déjà cette nuit il a tétée une seule fois et a dormi 5h de suites au lieu des 2-3h habituelles ...
 

Cégu

Voie lactée
Bonsoir,
Après 15 jours de Gaviscon, il pleure beaucoup moins entre les tétées et a espacé considérablement chaque tétée (sauf la nuit).
Donc je pense que ça aide un peu même si la nuit est toujours aussi compliquée.
Je viens de commencer les séances de méthode Busquet avec la kiné. Elle m'a dit qu'il avait beaucoup de tension dans la tête, vers l'estomac et le sacrum ce qui expliquerait tous ses problèmes digestifs. Je vais voir sur le long terme mais déjà cette nuit il a tétée une seule fois et a dormi 5h de suites au lieu des 2-3h habituelles ...
C'est sur prescription la méthode Busquet ?
 

kochkadi

Montée de lait
Ma kiné préférait avoir une ordonnance de son médecin mais ce n'est pas obligatoire, c'est comme pour les ostéopathes. Par contre sans ordonnance tu devras régler toutes les séances
 
Haut