• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Revenir au cododo

Emmanoukel

Colostrum
Bonjour, je suis maman depuis bientôt 8 mois. Jusqu’à il y a une semaine environ nous faisions du cododo avec notre petite fille et les nuits se passaient bien, seulement elle se réveillait très tôt le matin (vers 5h) sans pleurer mais elle jouait et s’exprimait ce qui me réveillait. Je me suis qu’il était peut-être temps pour elle d’aller dans sa chambre. Passage très compliqué pour moi, j’ai pleuré trois soirs de suite mais finalement ça commence à passer. Pour elle première et deuxième nuit parfaite puis depuis trois soirs ce sont des pleurs, des colères, elle refuse les siestes dans son lit alors qu’avant zéro soucis. Elle ne s’endort que dans mes bras. Que faire ? Est-ce normal ? Est-ce que je dois revenir au cododo car elle n’était pas prête? Je suis un peu perdue, merci d’avance pour vos précieux conseils

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ce type de situation certaines mamans essayent le cododo à l'envers : un matelas dans la chambre de bébé et on y endort bébé ou on reste en proximité au moins le temps de l'endormissement. Certains parents passent les premières nuits au sol près de bébé, d'autres vont de leur chambre à celle de bébé au fil des réveils. est ce que ça te parle?

Emmanoukel

Colostrum
Jusque là je fais des aller-retour et me mets dans un fauteuil près d’elle. Quand la colère arrive ou que la fatigue est trop forte et qu’elle ne trouve pas le sommeil, je la prend dans mes bras et la berce jusqu’à l’endormissement. Elle boit toujours un biberon vers 23h, à la suite de celui d’hier soir la crise a duré presque 4 h. On a tout essayé avec le papa, les câlins, la balade dans la chambre, la laisser tranquille, l’histoire, mais elle est tombée d’épuisement après beaucoup d’énergie dépensée des deux côtés. J’aurai aimé une transition plus sereine et moins energivore pour elle. Dois-je persévérer en ce sens ? Mettre un matelas au sol et « l’inclure » dans le rituel du coucher ? En tous les cas merci pour votre retour.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant le sommeil, si une solution universelle existait, celui qui la détiendrait serait riche!

La bonne solution est celle qui permet à la famille de dormir sereinement. Les familles disent qu'il y a souvent des ajustements et des "aller- retour".
Est ce que bébé s'endort au sein?

Emmanoukel

Colostrum
Oui j’ai bien cru comprendre qu’il n’y avait pas de vérité malheureusement. C’est vrai que j’ai souvent peur de faire une « bêtise ».
Elle ne s’endort pas au sein, je n’ai pas eu la chance de l’allaiter au sein, nous avons fait du tire-allaitement. Ce soir par exemple pour dédramatiser le coucher, elle s’est endormie dans notre lit et je l’ai ensuite transféré dans son lit calmement avec de gros câlins.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est vrai que j’ai souvent peur de faire une « bêtise ».
Il y a autant de type de maternage que de parents et de cultures! Dans de très nombreuses cultures dormir près de son enfant est la norme. Au Japon, les enfants dorment près d'un adulte jusqu'à environ 7 ans!
La "bonne" façon de faire est celle qui convient à la famille. Les avis d'experts sont légion et ils disent tous à peu près tout et son contraire!

Emmanoukel

Colostrum
Il y a autant de type de maternage que de parents et de cultures! Dans de très nombreuses cultures dormir près de son enfant est la norme. Au Japon, les enfants dorment près d'un adulte jusqu'à environ 7 ans!
La "bonne" façon de faire est celle qui convient à la famille. Les avis d'experts sont légion et ils disent tous à peu près tout et son contraire!
Merci pour vos mots, parfois ça fait juste du bien de lire qu’on ne fait pas n’importe quoi et que nos choix ou simplement ce que l’on arrive à faire n’auront pas de conséquences désastreuses. Merci ☺️