• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reveil toutes les heures..

LilyMaybee

Montée de lait
Bonjour,
J'ecris aujourd'hui car je me retrouve complètement désemparée.
J'ai un bébé de 5mois qui depuis plusieurs nuits se réveille toutes les heures, il tête pour se rendormir (les succions ne sont pas toujours nutritives) L endormir au sein est la seule chose qui marche à présent.
La journée c'est tout aussi chaotique, les siestes sont très courtes, il se réveille encore fatigué mais très dur à rendormir et même le sein n'y fait rien. Il ne pleure pas mais est très tendu et agité et s'apaise difficilement.
Il a un très bon poids et depuis tout petit il fait des tetees très rapides (5min) avec très bonne deglutition. Il n y a jamais vraiment eu de rythme de tetees mais en ce moment il peut réclamer toutes les 2h voire moins mais en même temps sans vraiment téter goulûment comme il avait l'habitude, si bien que je ne sais jamais vraiment si il a faim ou si il est juste fatigué.. Je ne sais plus quoi faire et je me demandais si quelqu'un avait vécu la même chose et si il y avait des pistes pour que les choses s'améliorent.. Merci d'avance.
 

Lililo

Colostrum
Bonjour,
Est-ce qu’il continue à bien faire ses selles et son urine ?
Est-ce que qqch a changé dans ton mode de vie ? Modification régime alimentaire, reprise contraception ?
Pourrait-il être malade ? Rhume ?
Bon courage en tout cas !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En vitesse parce que je n'ai que 15min de sieste devant moi 🤣

Vers 3 mois mon bébé "faisait ses nuits" (presque toujours)
A 3.5 mois, il a commencé à se réveiller de plus en plus
A 4 mois les réveils étaient réguliers toutes les 2h la nuit et toutes les 40 min la journée
A 6 mois il a commencer a enchainer un peu plus les cycle, 3 voir 4h les bons jours en début de nuit puis toujours les réveils toutes les 2h ensuite
Aujourd'hui à 8 mois c'est complètement irrégulier et je ne compte même plus le nombre de réveils ni n'essaie de savoir tout les combien il se réveille.

Jamais vraiment d'améliorations au niveau des siestes...

Vers 4 mois il y a une progression dans le sommeil de nos bébés qui sont, du coup, plus susceptibles de se réveiller. Cette progression est communément appelé "la régression des 4 mois" et tu fait partie des chanceuses dont le bébé est perturbé par ce changement (certains ne sentent pas la différence et ne changent pas leurs habitudes, c'est la roulette russe!)

La solution que j'ai trouvé et qui marche toujours pour le mien c'est de lui donner le sein a chaque fois qu'il se réveille jusqu’à ce qu'il ne se rendorme plus

Fin des 15min!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un coup de néné magique et me revoilà! Par contre il ne faut pas trainer pour que ça marche...

Oui les dents aussi peuvent jouer ainsi que tout les changements, même ceux qui nous semblent minimes, les nouvelles acquisitions, rencontre avec de nouvelles personnes, de nouveaux lieux...
 

LilyMaybee

Montée de lait
Oui pas de soucis niveau selles et urines et le rdv chez le pédiatre la semaine dernière a montré une bonne santé. Je ne pense pas avoir modifié quelque chose au contraire j'essaie de rester régulière dans ma routine.
J'ai un stérilet mais sans hormone.
J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas encore diversifié. Merci pour ta réponse
 

LilyMaybee

Montée de lait
En vitesse parce que je n'ai que 15min de sieste devant moi 🤣

Vers 3 mois mon bébé "faisait ses nuits" (presque toujours)
A 3.5 mois, il a commencé à se réveiller de plus en plus
A 4 mois les réveils étaient réguliers toutes les 2h la nuit et toutes les 40 min la journée
A 6 mois il a commencer a enchainer un peu plus les cycle, 3 voir 4h les bons jours en début de nuit puis toujours les réveils toutes les 2h ensuite
Aujourd'hui à 8 mois c'est complètement irrégulier et je ne compte même plus le nombre de réveils ni n'essaie de savoir tout les combien il se réveille.

Jamais vraiment d'améliorations au niveau des siestes...

Vers 4 mois il y a une progression dans le sommeil de nos bébés qui sont, du coup, plus susceptibles de se réveiller. Cette progression est communément appelé "la régression des 4 mois" et tu fait partie des chanceuses dont le bébé est perturbé par ce changement (certains ne sentent pas la différence et ne changent pas leurs habitudes, c'est la roulette russe!)

La solution que j'ai trouvé et qui marche toujours pour le mien c'est de lui donner le sein a chaque fois qu'il se réveille jusqu’à ce qu'il ne se rendorme plus

Fin des 15min!
Ton parcours ressemble au mien en effet ! Le mien n as jamais fait ses nuits mais vers 3 mois il enchainait tout de même 4-5h
Oui j'avais lu la régression des 4mois en effet je suis en plein dedans !
Il a toujours été sensible et éveillé mais du coup il l'est tellement qu'il résiste au sommeil...
Ou alors les dents... Mais ça dure quand même : /
 

LilyMaybee

Montée de lait
Et en plus une fois endormi c'est hyper difficile de le reposer ! Et après je me faufile dans le lit et je n'ose plus faire un seul mouvement...(On l as en cododo)
Je lis beaucoup que c'est parce qu'il n'arrive pas à enchaîner seul les cycles et que je dois lui "apprendre" à s'endormir seul mais je ne suis pas toujours convaincue des méthodes préconisées.. J'ai déjà essayé de le poser dans son lit en restant à côté (il me regarde et veut jouer) en faisant des allers retours (il reste soit calme mais ne s'endort pas ou bien finit par s'énerver et c'est pire) bref rien ne semble fonctionner...
et il y a l'autre école qui dit que le fait de l endormir au sein ne va pas l'empêcher de faire ses nuits donc je ne sais pas ce que je dois croire
Et bien sûr le laisser pleurer n'est pas une option pour moi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que je dois lui "apprendre" à s'endormir seul mais je ne suis pas toujours convaincue des méthodes préconisées.

Une discussion en cours qui t'apportera des témoignages d'autres mamans, et des avis sur la question...

 

LilyMaybee

Montée de lait
Un coup de néné magique et me revoilà! Par contre il ne faut pas trainer pour que ça marche...

Oui les dents aussi peuvent jouer ainsi que tout les changements, même ceux qui nous semblent minimes, les nouvelles acquisitions, rencontre avec de nouvelles personnes, de nouveaux lieux...
Courage avec ton bébé et merci pour ta réponse en tout cas.
Ici on a peut être un début de piste.. Mon chéri a remarqué que quand il se reveillait c'était souvent un rot qui le gênait. Du coup après que je lui ai donné le sein il s'est occupé de le verticaliser (moi je ne peut pas car dans mes bras il veut retourner au sein) du coup il se rendort assez vite comme ça et on attend une bonne dizaine de minutes pour s'assurer que rien ne remonte. Il arrive à le recoucher et du coup avec cette méthode on a eu un reveil vers minuit (endormi vers 20h) et un autre vers 4h30 !
Coup de bol ou vrai truc, les nuits suivantes nous le diront...
Sinon la deuxième chose j'ai pris un bain avec lui hier soir et la dernière fois que je l'avais fait on avait eu qu'un seul reveil la nuit (mais j'espère que c'est pas ça la condition d'un bon sommeil car sinon ça va coûter cher en eau 🙃)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça marche c'est que c'est la bonne solution et si ça ne marche pas longtemps c'est qu'il faut se ré-adapter ;)

Le plus gros problème quand on deviens parents c'est qu'on nous dit tout un tas de normes que nos bébés sont sensés suivre et quand ça se passe différemment (très souvent) on nous dit que c'est nous qui faisons mal => s'il ne fait pas ses nuits c'est que TU lui as mal appris. S'il ne marche pas encore c'est que TU ne le stimule pas assez et ainsi de suite...
Moi ce que j'ai appris c'est qu'il y a toujours une bonne raison même si souvent elle nous échappe et quand cette bonne raison est réglée il y en aura surement une autre qui va suivre!
Profite de dormir tant que tu peux 😚
 

LilyMaybee

Montée de lait
Oui c'est exactement ça ce sentiment constant de culpabilité et d'impression qu'on ne fait pas assez bien ! Ça fait déjà du bien d'en parler et de se sentir moins seule.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas, ce forum est génial pour ça! et on se rend vite compte que peu importe les méthodes il y aura toujours quelqu'un pour critiquer
 

titite121

Période de pointe
@LilyMaybee bonsoir ! Mon bébé a 5 mois et demi et m'a fait exactement la même chose les 10 derniers jours... Courage 😴! Ici j'ai lâché prise, il est en cododo à côté de moi mais il ne veut pas y rester, du coup il se retrouve souvent entre papa et moi et là... Il dort! À peine sa tête sur le matelas! 🙃 Je me dis que c'est peut-être une période de grosse acquisition ou les dents et qu'il a besoin de nous sentir vraiment tout près...
Pour te rassurer par rapport au sommeil, mon aîné a dormi avec nous jusqu'à ses 1 an. Nuits entrecoupées, agitées, périodes plus calme, nuits complètes puis de nouveau nombreux réveils... Et quasi tout pile à 12 mois, pouf, nuits complètes dans son lit dans sa chambre 🤷. Donc je crois qu'ils savent trouver leur rythme de sommeil quand ils sont prêts en fait...
Pour la culpabilité et l'impression de ne jamais faire assez bien, pareil ici... Dingue la pression qu'on se met toute seule !!! :calin:
 

LilyMaybee

Montée de lait
Hello. @titite121 On a eu une période de mieux sur quelques jours et puis rebelote ! On a aussi lâché le cododo mais pour au contraire le passer dans sa chambre. A bientôt 6.mois, il va sur 9kg et je me dis que le matelas ne doit plus du tout lui convenir maintenant. Dans le lit on l'a déjà mis avec nous pour un moment détente mais ça me rend encore plus actif !
Là on a acheté un projecteur d'etoiles avec berceuse censé le détendre et bien sûr ça le stimule encore plus ! Je continue de tester des trucs mais voilà en effet je suis à un stade où je me dis que y'a rien à faire c'est une phase qui passera bien un jour...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: et courage pour tenir la route ! :pom pom:
Et une solution avec bébé dans son lit mais dans la chambre des parents ? Ça peut être une solution intermédiaire acceptable : si besoin de se lever, pas de souci, mais si bébé bouge un peu dans son sommeil on ne le réveille pas et inversement.
Il y a des mamans qui font le cododo inversé : endormir bébé dans son lit dans sa chambre et s'endormir avec lui à côté (matelas), pour progressivement revenir dans la grande chambre. Comme tu le dis il faut trouver, tester, essayer... ;)

Il y aura toujours des gens pour te dire que tu fais pas bien, mais si ça peut te "rassurer" peu importe ce que tu fais tu trouveras des gens pour te dire que c'est pas bien ! :lol:
Donc écris en gros sur un T-shirt, en miroir, "Tu es une maman formidable", porte-le et pense à passer régulièrement devant un miroir ! :pom pom:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je rajouterais au super message de @Sekhmet, ne pas hésiter à revenir sur ses principes. Ici on a commencé le cododo dans le même lit à 8 mois et demi pour question de survie à l'angoisse de séparation, au début il se réveillait entièrement entre 2h et 4h du matin et il nous fallait 2h pour le rendormir puis il s'est mis à se réveiller par phase toutes les 10, 20 ou 30min, juste pour vérifier qu'on est toujours la... plusieurs fois par nuit... Autant dire que je ne dormais pas... Du coup, tant pis si je ne dors pas très bien avec lui au moins je dors! 😉
 

LilyMaybee

Montée de lait
Merci pour vos messages. On va voir comment ça évolue. Comme il faisait déjà les siestes dans sa chambre je me dis que c'est une transition cohérente et de plus je dormais vraiment très mal ces derniers temps car tellement peur de le réveiller rien qu'en me glissant dans le lit ! L'idée de le prendre dans notre lit me fait aussi peur niveau sécurité pour le moment je trouve qu'il est trop petit j'ai peur des risques d'étouffement...
 
Haut