• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reveil nocturne pour tétée à répétition

Yayie

Colostrum
Bonjour a toutes et tous,

Je suis nouvelle sur le forum à la recherche de solutions 🥺

Ma fille de 5 mois, ne dort plus...
Elle se reveil toute les heures de la nuit pour tétée. Je suis épuisée.
Bien sur ce ne sont pas des tétées "nourissantes ",c'est vraiment pour se rassurer et se rendormir au sein.
Si je ne lui donne pas le sein, elle hurle et pleure énormément et ceux jusqu'à ce que je lui donne.

Elle a toujours aimé tétée depuis sa naissance vraiment aucun problème. Elle fait des tétées courtes (max 10min) mais qui sont efficaces (7kg400 à 4mois).

Je ne sais pas quoi faire. La laisser pleurer ne fonctionne pas vraiment elle se met dans des états pas possible et ne se calme absolument pas...
Elle prend une tetine mais quand elle est dans cet état là tetine ne sert à rien !

Je suis preneuse de tout vos conseils !
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Yayie et bienvenue !
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
- Est-ce que c'est quelque chose qui a commencé à se produire récemment ?
- Combien de tétées donnes-tu par jour ? Est-ce que tu allaites exclusivement ?

A chaud, je pense à une régression du sommeil des 4 mois, je ne sais pas si tu en as entendu parler. Sachant que "4 mois" c'est approximatif, moi elle en avait 3 quand elle l'a faite, alors possible que la tienne la fasse à 5 mois :) c'est le moment où les phases de sommeil des bébés changent. Ils ont du coup tendance à se réveiller plus souvent, et comme ils ne savent pas se rendormir tout seuls, ils appellent... Et rien de tel que téter un petit coup pour se rendormir. En réalité, on a aussi ces mini-réveils en tant qu'adultes, sauf que nous on a appris à se rendormir seuls : on change de position, on retourne l'oreiller, on va faire pipi ou on boit un peu d'eau... La plupart du temps, on ne se rappelle même pas qu'on s'est réveillés.
Si jamais c'est ça, sache que c'est un moment un peu compliqué mais qui passe :) le mieux que tu puisses faire pendant cette période, c'est ne pas trop réfléchir : quand elle appelle, tu donnes le sein.
Est-ce que tu es en cododo, ou est-ce qu'elle dort dans sa chambre ?

Quoi qu'il en soit, on va t'aider, ne t'en fais pas :)
 

Yayie

Colostrum
Hello @Yayie et bienvenue !
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
- Est-ce que c'est quelque chose qui a commencé à se produire récemment ?
- Combien de tétées donnes-tu par jour ? Est-ce que tu allaites exclusivement ?

A chaud, je pense à une régression du sommeil des 4 mois, je ne sais pas si tu en as entendu parler. Sachant que "4 mois" c'est approximatif, moi elle en avait 3 quand elle l'a faite, alors possible que la tienne la fasse à 5 mois :) c'est le moment où les phases de sommeil des bébés changent. Ils ont du coup tendance à se réveiller plus souvent, et comme ils ne savent pas se rendormir tout seuls, ils appellent... Et rien de tel que téter un petit coup pour se rendormir. En réalité, on a aussi ces mini-réveils en tant qu'adultes, sauf que nous on a appris à se rendormir seuls : on change de position, on retourne l'oreiller, on va faire pipi ou on boit un peu d'eau... La plupart du temps, on ne se rappelle même pas qu'on s'est réveillés.
Si jamais c'est ça, sache que c'est un moment un peu compliqué mais qui passe :) le mieux que tu puisses faire pendant cette période, c'est ne pas trop réfléchir : quand elle appelle, tu donnes le sein.
Est-ce que tu es en cododo, ou est-ce qu'elle dort dans sa chambre ?

Quoi qu'il en soit, on va t'aider, ne t'en fais pas :)
Merci pour ta réponse 🙂

J'ai effectivement entendu parler de cette régression des 4 mois mais je pensais pas que ça pouvait passer par des tétées comme cela 😮💨

Alors niveau changement oui on a commencé la diversification récemment c'est la seule chose qui ait changé... mais on y va très molo ! C'est un petit peu de purée de légume le midi et c'est tout quoi pour l'instant on en est là.
Niveau nombre de tétées je ne saurait trop dire c'est selon ses humeurs lol et si on est en exterieur ou a la maison (elle prend beaucoup plus si on sort pas) mais je pense qu'on est sur une petite dizaine en 24h.

Elle est en cododo avec un lit collé au notre et heureusement avec les nombreux réveils 😅. J'avais envisager de la mettre dans son lit car elle faisait de bonne nuit il y a encore peu de temps mais là j'oublie 🤣
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Yayie ?
Ici aussi j'ai eu de belles "surprises" vers les 4-6 mois de mes bébés.... Ça s'est atténué ensuite mais c'est un passage très très rude pour les nerfs....
J'ai survécu en envoyant mon mec à l'extérieur de la maison avec le/les enfants une matinée et/ou une aprem tous les weekends pour une vraie grasse mat'ou sieste de 3h, sans l'hypervigilance, sans entendre le bébé dans la maison.
Courage !
 

Yayie

Colostrum
Je vais bien merci ! On est passé d'un réveil toute les heures à toute les deux heures il y a du progrès lol. Mais c'est très fatiguant et dur pour les nerfs effectivement !
C'est une bonne technique que j'ai appliqué aussi récemment après une nuit mouvementé. Mr à pris bébé pour la matinée après une tétée pour que je puisse dormir car j'étais trop épuisé 😩
Vivement que ça passe !
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello, je relance ton topic pour savoir s'il y a eu une amélioration depuis et si tu as pu prendre su repos ?
 

Yayie

Colostrum
Hello, je relance ton topic pour savoir s'il y a eu une amélioration depuis et si tu as pu prendre su repos ?
Salut salut !
Alors malheureusement non on ne peut pas parler d'amélioration... il y a des nuits qui vont mieux, de temps en temps, mais ça reste à la marge. Elle se réveille encore beauuuucoup... 😟

La je pense la passer dans sa chambre. On a été en week-end chez la famille et elle a incroyablement mieux dormi en étant seule dans une chambre ! Donc je vais essayer cela 🤷🏻‍♀️

Je prends du repos par ci par là quand je peux lol. Il y a des jours où ça va et des jours où c'est compliqué mais bon...
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon en tout cas sache que tu n'es pas seule, on est noooooombreuses à en passer par là ! En ressources tu as le livre de Rosa Jové "Dormir sans larmes" qui permet de mieux comprendre pourquoi il y a cette "regression" autour des 4 mois. Ça n'apporte pas de solution concrète mais au moins une compréhension qui permet de lâcher prise ! Il existe en version eBook pour lire sur ton telephone si comme moi les siestes aussi sont sein en bouche 😅
 

Yayie

Colostrum
Bon en tout cas sache que tu n'es pas seule, on est noooooombreuses à en passer par là ! En ressources tu as le livre de Rosa Jové "Dormir sans larmes" qui permet de mieux comprendre pourquoi il y a cette "regression" autour des 4 mois. Ça n'apporte pas de solution concrète mais au moins une compréhension qui permet de lâcher prise ! Il existe en version eBook pour lire sur ton telephone si comme moi les siestes aussi sont sein en bouche 😅
Merci beaucoup ! C'est sur que ça fait du bien au moral de savoir qu'on est pas seule dans cette situation !
Étonnement les siestes se passent à merveille et sans le sein... ouf ! 😅
 
Haut