• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retrouver un peu de liberté

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes!
Me voilà un peu perdue dans cet allaitement et mes réelles envies, mais avoir choisi le topic "sevrage" me laisse penser qu'au fond c'est vers là que je tends !!

Bébé a eu 18 mois. Un debut d allaitement compliqué mais depuis ses 4 mois un vrai bonheur. Bébé n'est pas un accro au sein, il tete depuis ses 6 mois le soir, la nuit et pour la sieste quand on est ensemble. 1 yaourt au gouter quand il est gardé, mais il n'est pas hyper fan.

Depuis un peu plus d'un mois, il a enchaîné pied main bouches/otite 2 semaines de vadrouille dans les familles. Et c'est très compliqué. Il est tres nerveux, a se taper la tete par terre quand il est contrarié. Galère pour l endormir, parfois 1h a accompagner ses hurlements. Et se npmbreux réveils la nuit, où il ne veut que teter, que moi et etre sur moi, coucher a côté ne lui convient pas.
Je suis épuisée et ne m'y retrouve plus dans cet allaitement.
J'aimerais pouvoir faire 1 seule nuit correcte (en 1 an et demi c'est pas du luxe !!). J'aimerais que son papa puisse le coucher aussi et arreter de jobgler entre mes deux petits a courir d'une chambre a l'autre . Et j aimerais pouvoir faire un week end avec mon amoureux car on a plus que jamais besoin de se retrouver... et j'ai aussi l envie de retrouver mon corps et ma poitrine qui ne ressemble plus à grand chose 😂

Au vu de tout ca le sevrage me semble le meilleur moyen d'y arriver mais le côté irrevocable me fait vraiment réfléchir avant, surtout que bebe semble etre dans une periode où il a fort besoin de moi...
Avez vous d autres idées ? Deja traversé ce genre de période avec un espoir que les choses s améliorent "assez vite" (car oui je me doute qu'un jour il dormira 😂)
Merci beaucoup !! 😊😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi une période très difficile à 18 mois. J'ai lu qu'il y avait souvent une nouvelle angoisse de séparation vers cet âge. Mon fils qui ne têtait plus que 3-4 fois par 24h en général, s'est mis à avoir un rythme de nourrisson, 10 réveils la nuits, jusqu'à 14 tétées par 24h....😱
Bon il y a eu un début de grossesse qui a déclenché ça, puis une fausse couche et le lait qui a disparu pendant 2 jours, puis une nouvelle grossesse avec la fatigue du premier trimestre, c'était un cas particulierais de toute façon chaque dyade maman-bébé est un cas particulier ;)

Toujours est-il que j'ai décidé de sevrer la nuit vers 20 mois. Je n'ai pas réussi, je n'était pas prête. Coïncidence ou pas il a arrêté de se réveiller 10 fois par nuit pour revenir à 2-3 fois. Alors j'ai sevré le jour ! Il fallait que je fasse quelque chose.. 😅
A 22 mois je m'y suis mise et ça m'a soulagée de reprendre le contrôle d'un côté. Même si la nuit ce n'était pas encore ça.
J'ai mis plus d'un an à faire évoluer notre sevrage jusqu'à la dernière tétée, mais ça l'a convenue dans notre chemin.
Le tout est d'être décidée, toi-même !
Je n'ai pas compris c'est histoire d'être décidée avant de l'être.. Je n'arrêtais pas de me dire "ben oui c'est bien beau d'être décidée mais min fils n'est pas prêt du tout !" et finalement je l'ai sevré de jour, puis de l'endormissement, puis de nuit, puis du soir, puis du matin, par étape, en étant prête moi. Pas lui. Je crois qu'il aurait teter jusqu'à 7 ans si je l'avais laissé.. Ça ne me convenait plus, alors j'ai changé les choses :)
En accompagnant, toujours !

Plein de courage à toi dans cette nouvelle étape !
 

Lioba3

Période de pointe
Merci pour ton retour.
En effet je ne suis pas décidée décidée et j'ai perdu le "contrôle", on est dans un équilibre précaire à la maison avec un grand de presque 5 ans dans une période très difficile, beaucoup de colères, un petit très intense et au besoin infini de maman, et des boulots prenants, personne à proximité pour nous soulager 1h de temps en temps. Au moindre écart tout s effondre et on craque. C'est dur...
Je retiens tes conseils, me décider et être prête même si lui ne l'est pas forcément.
Le sevrage nocturne je n'arrive pas à m'y décider, comme si je ne le croyais pas capable.
Au fond de moi j'ai peur qu'il manque de lait sil ne tête plus que le soir, j'essaie de lui en donner en journée mais il n'aime pas ça.

Et vos petits pouvaient se passer de téter un soir si vous êtes absente ou eb week end avec le papa ??
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vos petits pouvaient se passer de téter un soir si vous êtes absente ou eb week end avec le papa
Mon fils n'a jamais vraiment pris le biberon..
Il a été gardé une fois la nuit par ma mère à 10 mois je sombrais elle ne m'a pas laissé le choix elle a eu raison.
2e fois à 13 mois.
Puis une fois de temps en temps mais rare.
2 nuits de suite vers 2 ans je pense. On a introduit des biberons de lait entier (vache, brebis, chèvre) il a accepté le biberon à 2 ans...

J'ai laissé au papa une seule nuit ça s'est pas passé foufou il n'est pas très patient et la nuit c'est Mr Hyde..
Les grands-mères les yeux fermés, mon frère aussi !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour.
En effet je ne suis pas décidée décidée et j'ai perdu le "contrôle", on est dans un équilibre précaire à la maison avec un grand de presque 5 ans dans une période très difficile, beaucoup de colères, un petit très intense et au besoin infini de maman, et des boulots prenants, personne à proximité pour nous soulager 1h de temps en temps. Au moindre écart tout s effondre et on craque. C'est dur...
Je retiens tes conseils, me décider et être prête même si lui ne l'est pas forcément.
Le sevrage nocturne je n'arrive pas à m'y décider, comme si je ne le croyais pas capable.
Au fond de moi j'ai peur qu'il manque de lait sil ne tête plus que le soir, j'essaie de lui en donner en journée mais il n'aime pas ça.

Et vos petits pouvaient se passer de téter un soir si vous êtes absente ou eb week end avec le papa ??
A 18 mois, il pourrait louper une tétée le soir. Je ne sais plus à quelle période mais mon Ourson était un peu plus jeune que ça quand je me suis autorisé une soirée avec des amies chaque mois, pendant que papa gérait le coucher. Ca a roulé ! Papa a trouvé sa façon de l'endormir (et parès j'étais toute émue quand il me racontait qu'il le berçait en chantant des chansons douces :) ), et ça s'est très bien passé pour tous les deux. Il faut que tu arrives à prendre soin de toi, aussi. Je sais que c'est dur mais c'est très important, surtout vu la situation que tu décris. Sinon, tu risques de craquer !
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Plein de courage à toi!
Je vis une situation un peu similaire avec un bébé de 16 mois, mais je n’en ai qu’un à gérer alors je t’admire d’autant plus!
Pour ma part je n’ose pas encore le sevrage car je n’imagine pas la voir pleurer en me réclamant et devoir tenir pour lui refuser... bref je crois que je ne suis pas prête.
En effet tout le monde le dit sur ce forum, je crois que ce qui compte le plus c’est d’etre prête et fermement décidée...
Bébé doit le sentir et c’est sûrement ce qui nous permet de tenir dans cette transition...
 

Lioba3

Période de pointe
Plein de courage à toi!
Je vis une situation un peu similaire avec un bébé de 16 mois, mais je n’en ai qu’un à gérer alors je t’admire d’autant plus!
Pour ma part je n’ose pas encore le sevrage car je n’imagine pas la voir pleurer en me réclamant et devoir tenir pour lui refuser... bref je crois que je ne suis pas prête.
En effet tout le monde le dit sur ce forum, je crois que ce qui compte le plus c’est d’etre prête et fermement décidée...
Bébé doit le sentir et c’est sûrement ce qui nous permet de tenir dans cette transition...
oh merci c'est gentil ! pas grand chose d'admirable, on survit comme on peut 😁 !

C'est vrai que je réfléchis sevrage mais je n'imagine pas du tout mon petit hurler à me réclamer et moi à le regarder 🤔
 

Lioba3

Période de pointe
A 18 mois, il pourrait louper une tétée le soir. Je ne sais plus à quelle période mais mon Ourson était un peu plus jeune que ça quand je me suis autorisé une soirée avec des amies chaque mois, pendant que papa gérait le coucher. Ca a roulé ! Papa a trouvé sa façon de l'endormir (et parès j'étais toute émue quand il me racontait qu'il le berçait en chantant des chansons douces :) ), et ça s'est très bien passé pour tous les deux. Il faut que tu arrives à prendre soin de toi, aussi. Je sais que c'est dur mais c'est très important, surtout vu la situation que tu décris. Sinon, tu risques de craquer !
merci, je vais tenter ça, en effet une petite soirée tranquille de temps en temps, ça doit faire du bieeeeeeen
c'est bête, mon mari sait gérer sans problème mais comme je sais que c'est galère avec les 2 je n'ose pas trop les lui laisser, je culpabilise à chaque fois !
 

Lioba3

Période de pointe
Je connais bien ça.. Je porte la famille ça roule, mais si je flanche tout fout le camp..
oui c'est exactement ça, tant qu'on a l'énergie pour tout porter ça se passe, à la moindre maladie, stress, fatigue, impératif, ça devient compliqué !!!
Là on cumule bébé difficile, grand frère colérique, dégât des eaux, chien potentiellement malade. Une bonne année hein !!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci, je vais tenter ça, en effet une petite soirée tranquille de temps en temps, ça doit faire du bieeeeeeen
c'est bête, mon mari sait gérer sans problème mais comme je sais que c'est galère avec les 2 je n'ose pas trop les lui laisser, je culpabilise à chaque fois !
Moi aussi je culpabilisais mais en fait il était content de le faire... Et puis j'imagine que tu fais déjà largement ta part ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis épuisée et ne m'y retrouve plus dans cet allaitement.
J'aimerais pouvoir faire 1 seule nuit correcte (en 1 an et demi c'est pas du luxe !!). J'aimerais que son papa puisse le coucher aussi et arreter de jobgler entre mes deux petits a courir d'une chambre a l'autre . Et j aimerais pouvoir faire un week end avec mon amoureux car on a plus que jamais besoin de se retrouver... et j'ai aussi l envie de retrouver mon corps et ma poitrine qui ne ressemble plus à grand chose 😂

Au vu de tout ca le sevrage me semble le meilleur moyen d'y arriver mais le côté irrevocable me fait vraiment réfléchir avant, surtout que bebe semble etre dans une periode où il a fort besoin de moi...
Avez vous d autres idées ? Deja traversé ce genre de période avec un espoir que les choses s améliorent "assez vite" (car oui je me doute qu'un jour il dormira 😂)
Merci beaucoup !! 
Oui ici a 18 mois c'était l'enfer
On a vécu des nuits vraiment difficiles, des périodes où le sommeil de notre fille nous a fait passer de sale moment d'épuisement.
Maintenant elle a 2 ans et demi (dans quelques jours) et elle ne tète plus la nuit, s'endort avec papa le soir, voire seule et ne tète plus le soir non plus, impensable il y a encore quelques mois.
, c'est venu petit à petit, d'elle même alors qu'on savait plus comment faire et qu'on espérais plus dormir une nuit complète. son sommeil s'est amélioré petit à petit, puis elle a moins tété et de fil en aiguille on en est là.
Comme il a été dit plus haut chaque diade mère enfant est différente.
J'ai envie de te dire que si tu veux sevrer parce que tu en as marre d'allaiter la nuit ou la nuit et le jour, tu es évidemment en droit de sevrer, d'expliquer à ton bébé que papa prendra le relais etc
Mais ne part pas dans ce projet pour obligatoirement aboutir aux nuits complètes car même s'il ne tète pas il peut TE vouloir.
Quant au week-end en amoureux c'est possible aussi même sans sevrer, idem pour sortie seule ou avec amis
Enfin bref je te dirais de t'écouter toi, écouter ce que) ce dont tu as besoin maintenant, ton fils s'adaptera.
Perso je n'ai pas sevré car je n'en avais pas envie, je savais qu'on sortirais des périodes difficiles, quand, aucune idée mais je savais qu'elle allait grandir.
Nous avons emprunté le chemin du sevrage naturel je pense mais il est clair que je garderais de sacrés souvenirs de son sommeil compliqué parfois, mais je garderais un bon souvenir de l'allaitement car je savais que ça n'était pas en cause.

Courage et bonne continuation
 

Lioba3

Période de pointe
Merci pour vos messages d'encouragement !! En fait on n'avance pas, depuis plus d'un mois c'est une vraie galère, je ne prends plus de plaisir à l'alaiter j'ai l'impression d'être une tétine, il pourrait passer des heures a me machouiller. Je ne sais pas comment sortir de cette situation, je ne sais pas le coucher sans qu'il tête, ni l apaiser la nuit. J'en viens a espérer qu'il me repousse, ce que je redoutais il y a peu 😂
Je ne me vois pas aujourd'hui les laisser une nuit a mes parents qui vivent loin, le sachant pas s'ils arriveront a l endormir 😔
Et avec le couvre feu c'est loupé pour faire une soirée et le laisser a mon mari ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'as-tu déjà essayé pour le mener vers un sevrage ?
Voici des pistes sur le site LLL :


Les mamans ici ont apprécié de lire "Le sevrage, quand l'allaitement prend fin" qui est en prêt dans les bibliothèques LLL et en vente dans la boutique du site.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles aussi de ton grand qui traverse une période de fortes colères, c'est ça ?
 

Lioba3

Période de pointe
@Sylvie désolée il me faut 15j pour trouver le temps de répondre 😂
Pas tenté grand chose de concret à part lui dire tous les soirs que j aimeraisqu'il ne tête pas la nuit suivante...!! Il commence à aimer le biberon et moi j'aime lui donner, je crois que j'aime même plus que l alaiter maintenant. Quand il tete il a le regard planté droit devant et on échange finalement peu, au bib c'est plus interactif ! On lui donne un bib tous les soirs, il boit un peu puis tête avant de s' endormir. Je le dis que petit à petit il préférera peut etre le biberon... en plus il me fait très mal a un sein, la nuit dernière ca me lançait et m empêchait de me rendormir...

Pour le grand frère oui, il a un caractère très difficile. Hypersensible, très intense et demandeur d attention non stop. La moindre contrariété se mue en colère. La maitrise de soi à l'école se tranforme en gestes brusques et insolence le soir. Il va avoir 5 ans j'espère qu'il va mûrir un peu 😉😉
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes. Les jours ont passé et je m'y perds encore plus dans cet allaitement... il tete plus à 20 mois qu'à 6 mois. Ne dort plus qu'avec nous l2 nuit. Ne s'endort qu'avec moi. Et me machouille toute la nuit.
Il a appris à dire "veux téter " et j'y ai droit toute la journée et la nuit...
J'ai l'impression d'être un objet à son service...
Je suis fatiguée, j'etouffe et j'ai l'impression de regresser.
Est ce une période ? Depuis décembre on a enchaîné 4 dents (La dernière n'est près encore la), 2 pieds main bouche, une otite, un autre virus avec des plaques partout...) donc je comprends que ce soit dur pour lui mon pauvre chéri. Mais je ne trouve pas d'issue... mon mari ne peut pas le consoler il ne veut que maman et que les seins de maman.

Bref je veux le sevrer j'en suis maintenant concaincue. Mais je ne peux pas le voir hurler à se sentir rejeté par moi...

J'ai commencé le bibi et il le prends maintenant avec plaisir en quantité moyenne mais tête quand même après...

Des astuces pour l'accompagner en douceur ???
Merci
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lioba.

A te lire, je sens combien cette situation te pèse et j'espère que tout va pouvoir s'arranger pour vous.

Si tu es vraiment décidée à arrêter l'allaitement, finalement, c'est l'étape la plus importante. Tant qu'on doute encore, nos petits bouts peuvent le sentir et rentrent dans la faille.
Les premiers jours risquent d'être compliqués pour toi et lui mais avec un accompagnement, ça va se faire.

Je n'ai pas eu à sevrer de nuit, du coup, ce n'est que de la théorie que je t'apporte.
Déjà, bien expliqué la situation à ton petit bout. Lui dire que à partir de maintenant, il n'y a plus de tétées la nuit; mais que tu seras là pour l'accompagner. Certaines mamans mettent des pansements sur leurs seins pour montrer qu'ils ne sont plus disponibles.

Est-ce que le papa serait d'accord pour accompagner la nuit? Le bercer, le rassurer, le consoler? Parce que cela peut aider que ce ne soit pas toi, mais certaines mamans ont sevré seules, ça se fait.
Il va falloir accompagner, trouver de nouveaux rituels pour que la situation se passe. Surtout, continuer à câliner, à apporter le besoin de contact, mais sans le sein.

Je ne te promets pas que ce sera simple, mais vous allez y arriver.


Tu désires le sevrer complètement? Même de jour? Ou uniquement la nuit?

Plein de courage à vous dans cette nouvelle étape!!!
 

Lioba3

Période de pointe
Merci pour ton message plein de bienveillance 😊
Ma priorité c'est de dormir je n'en pzux plus de me réveiller toutes les nuits, de me coucher stressée parce que je sais qu'il va me réveiller d'une minute à l'autre.
Et j'en ai aussi marre de devoir le coucher moi car il veut téter pour dormir, tous lzs soirs pendant 30 minutes 1h. Je délaisse son grand frère maintenant (au début c etait plutôt lui qui me demandait tout le temps, ça compense!!)
Idem pour la sieste.
Donc finalement oui ça me donne envie de le sevrer jour et nuit. Et je le trouve suffisamment grand à 20 mois. Je regrette même de ne pas l'avoir fait à 16 mois il était bien moins accroc.

Merci pour les conseils. Pour l'instant je lui dis non ou mon mari va lz voir lui mais quand il crie on cède très vite, parce que ça nous tend triste et par facilité aussi.
Ca me crève le coeur poir lui de tout arreter du jour au lendemain, j'aurais aimé lisser ça sur quelques jours...
 
Haut