• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retrouvailles difficile après vacances en famille !

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 4 ans et demi adore partir régulièrement 2 ou 3 jours chez son papy mais quand on la récupère c'est toujours difficile...même lorsqu'elle part pour la journée d'ailleurs...
Je sais que c 'est normal mais je voudrais des conseils pour gérer la crise...
Le plus compliqué et qu'elle nous parle très mal et est très énervée...
Merci de vos conseils !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rappeler un million de fois les règles et qu'on a bien compris que son papy lui manque

Éventuellement lui parler de quand elle y retournera et dernier recours c'est papy qui appelle et fait la morale pour le mauvais comportement.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 4 ans et demi adore partir régulièrement 2 ou 3 jours chez son papy mais quand on la récupère c'est toujours difficile...même lorsqu'elle part pour la journée d'ailleurs...
Je sais que c 'est normal mais je voudrais des conseils pour gérer la crise...
Le plus compliqué et qu'elle nous parle très mal et est très énervée...
Merci de vos conseils !
Est-ce qu'elle agit par mimétisme? Je sais que ma fille reproduit tous les comportements des personnes avec qui elle est.
Si c'est le cas lui rappeler qu'avec vous on parle de telle ou telle manière, qu'on est calme...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'elle vous dit sa peur de ne pas vous avoir vu pendant cette journée ? qu'elle exprimerait sous forme de colère ?

Même si elle se réjouit de passer ce temps avec son grand-père, vous êtes son centre de ressourcement psychologique, et le fait de ne pas vous (a)voir peut être la source d'un stress ( même si son cerveau rationnel lui dit que tout va bien, nous ne maîtrisons pas notre cerveau reptilien ( le siège de nos émotions ), et encore moins à 4 ans et demi. Ce cerveau peut lui envoyer un message de stress, qu'elle vous livre à son retour de façon brutale et mal appropriée ( mais à sa décharge, peu d'adultes sont capable de communiquer correctement une émotion comme la peur et le stress, et les insultes, les mots grossiers et la colère sont souvent les façons utilisées pour exprimer la peur o_O)

Ca pourrait être une piste ?

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle vous dit sa peur de ne pas vous avoir vu pendant cette journée ? qu'elle exprimerait sous forme de colère ?

Même si elle se réjouit de passer ce temps avec son grand-père, vous êtes son centre de ressourcement psychologique, et le fait de ne pas vous (a)voir peut être la source d'un stress ( même si son cerveau rationnel lui dit que tout va bien, nous ne maîtrisons pas notre cerveau reptilien ( le siège de nos émotions ), et encore moins à 4 ans et demi. Ce cerveau peut lui envoyer un message de stress, qu'elle vous livre à son retour de façon brutale et mal appropriée ( mais à sa décharge, peu d'adultes sont capable de communiquer correctement une émotion comme la peur et le stress, et les insultes, les mots grossiers et la colère sont souvent les façons utilisées pour exprimer la peur o_O)

Ca pourrait être une piste ?
Oui je pense que vous avez raison...c'est très bien dit !
J'ai oublié de préciser que nous restons avec sa soeur de 10 mois quand la grande n'est pas là...
Elle rentre demain soir et pour une fois je voudrais parvenir à l'apaiser...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge, c'est difficile à dire qu'on a été triste, surtout si on n'en a pas conscience : elle s'est certainement très bien amusée chez papi, et n'a pas conscience du manque ! :)
Ce qui ressort, c'est un état émotionnel de mal-être, qui s'exprime par de l'agitation, de l'affrontement, de la colère...
A lire sur ce thème : Au coeur des émotions de l'enfant.
Et J'ai tout essayé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
2 livres actuellement empruntés dans la biblio lll que je suis en train d'essayer de lire...
Je vais essayer demain soir de lui proposer de faire un dessin si je vois que c'est compliqué.
Doit on être plus "cool" quand a son comportement étant donné la séparation ou bien au contraire doit on être comme d habitude ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme d'habitude ... c'est ça qui va la rassurer et l'aider à reprendre ses marques. plus cool voudrait dire qu'il y a eut un changement en son absence donc stress ++

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecouter les émotions d'un enfant, c'est pouvoir les décrypter et les nommer.
Ca ne veut pas dire accepter son comportement si celui-ci ne te convient pas.

Dire : J'entends derrière les mots que tu utilises que c'est difficile pour toi : est-ce que je t'ai manqué ? tu aurais aimé me faire un calin pendant que tu étais chez papy et je n'étais pas là ?[ - autre hypothèse : de toute façon, dès que tu auras touché la bonne hypothèse, ça se lira très vite sur son visage... ]. Tu as le droit de ne pas être contente. Tu peux le dire en faisant... -[ liste de ce qui te convient pour le dire.]

Ainsi, tu réorientes ce qu'elle fait vers ce que tu aimerais qu'elle fasse, sans reproche ni phrase négative qui l'a renvoie à ce qu'elle n'a pas le droit de faire - et qu'elle fait.

Il ne s'agit dont pas d'être "cool" ou pas, mais bien de poser des limites claires - ce qui est convenable pour moi / ce qui n'est pas convenable pour moi - en lui donnant les clés pour que ça se passe mieux : les clés étant des mots pour le dire / des façons de le dire convenables / une attitude positive et de la compréhension ( ce que je ressens est normal, je peux le dire ).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un billet de blog que je cite souvent :
https://happynaiss.com/2016/09/15/l...t-plus-difficile-avec-vous-quavec-les-autres/
Ça s'exprime notamment particulièrement après une absence. Même si l'enfant se sent bien avec ses grands-parents (ou les personnes qui l'ont gardé qui qu'elles soient), probablement ne se libère-t-il pas autant qu'il le fait avec ses parents, et donc quand il retrouve ses parents il lâche tout. C'est très classique.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je suis arrivée elle m'a dit maman part je veux rester,je lui ai dit que je comprenais qu'elle voulait encore profiter mais que lundi il y avait école et qu'on devait rentrer. Après elle a commencé à s'accrocher à mes pieds à me grimper dessus en étant un peu brute...
La crise est arrivée... quand elle a voulu attacher un foulard autour de nos 2 cous et que j'ai refusé....elle a pleuré hurlé et on a du partir elle n'a pas voulu dire au revoir...
Dans la voiture elle s'est calmée.
Je lui ai parlé comme @Sylvie me l'a conseillé, en demandant si je lui avais manqué et qu'elle voulait des câlins de maman elle a sanglotété en disant que oui....puis plus rien...d habitude la crise dure tout le trajet ! :confused:
A la maison ça a été un peu dur, elle était très excitée et un peu dissipée mais on a pris le temps de parler de lui dire qu'on l'aime et demain matin je vais passer la matinée avec elle rien que toutes les 2 et papa gardera sa petite soeur et ça lui a fait super plaisir...il y a eu du mieux :D

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui ai parlé comme @Sylvie me l'a conseillé, en demandant si je lui avais manqué et qu'elle voulait des câlins de maman elle a sanglotété en disant que oui....puis plus rien...d habitude la crise dure tout le trajet !
Tu as eu l'impression de toucher au point sensible ?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est génial, on dirait que tu as trouvé ce qui la perturbait et du coup elle s'est sentie mieux !!

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je
Tu as eu l'impression de toucher au point sensible ?
Je ne sais pas trop...peut être...
En tout cas de savoir que sa réaction est normale m'a aidé.
Mais ma fille a beaucoup de caractère, elle est de toute façon souvent en colère.
On parle beaucoup, notamment de sa petite soeur et du fait qu'on lui accorde moins de temps mais rien n'y fait...c'est dur quand même...Souvent...