• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour chères mamans du forum.
Encore 1000 mercis car grâce à vos dons et cotisations @Sylvie et moi avons pu nous rendre au congrès LLL France à Dourdan le 15 et 16 novembre 2025. ❤️
C'était un moment merveiLLLeux de retrouvailles entre animatrices, de partage de savoirs et d'informations et de convivialité. Bref, une réunion LLL XXXL ! 🫂

J'ai envie de vous partager ce qui a été pour moi la révélation de ce congrès : la conférence du Pr Nicolas Mathevon "comprendre son bébé, le langage secret des pleurs"

Nicolas Mathevon est professeur de neurosciences à l'Université de Saint-Étienne, spécialiste des communications acoustiques, humaines et animales. Il a débuté sa conférence en nous parlant de l'étude des otaries à fourrure. 🦭 Il nous a expliqué qu'après seulement quelques jours passées près de leur petit, les femelles otaries partent en mer, laissant leur petit sur la plage avec une colonie de milliers d'autres bébés otaries. En effet ces otaries ont besoin d'aller se nourrir en mer et reviennent après 2 à 3 semaines auprès de leur bébé (qui jeûne pendant ce temps là). A leur retour, elles retrouvent leur bébé parmi des milliers d'autres, uniquement grâce à leur cri et le petit reconnaît lui aussi la voix de sa mère.

Et pour les bébés humains alors ?

Et bien, c'est la même chose. L'équipe du Pr Mathevon a appliqué la rigueur de ses études scientifiques auprès des animaux à l'espèce humaine et en a fait ressortir des conclusions hyper intéressantes.

➡️ En 24 à 48h, les parents d'un bébé sont capables de reconnaître les pleurs de leur bébé parmi plusieurs autres. L'équipe du Pr Mathevon a entraîné des groupes de personnes à reconnaître les pleurs de bébés enregistrés au cours du bain et les scientifiques se sont rendus compte que les personnes testées étaient capables d'apprendre à reconnaître la signature vocale d'un bébé qui leur avait été attribué comme étant le leur. Les catégories de personnes qui étaient les plus performantes étaient les jeunes parents ou les professionnels travaillant auprès de jeunes enfant, suivaient ensuite les personnes ayant eu un peu d'expérience auprès des enfants puis enfin, les personnes n’ayant eu aucune expérience auprès d'enfant (ni parents, ni babysiting). A noter que tout le monde réussissait à reconnaître les pleurs d'un bébé lui ayant été attribué comme le sien, même les personnes sans expérience auprès des enfants. C'est juste le niveau "d'expertise" qui est modulé en fonction du degré d'expérience.

➡️ Il n'y a pas de "pleurs de filles" ou de "pleurs de garçon" : les scientifiques ont enregistré des tas de pleurs différents au cours des bains de bébés filles et garçons ils ont ensuite fait écouté ces pleurs à des personnes en leur disant "ceci est un pleur de fille" ou "ceci est un pleur de garçon". Puis, ils ont fait écouter des pleurs à ces personnes et leur ont demandé de les classer "filles ou garçon" : les personnes testées se trompent. Les scientifiques ont aussi modulé un même pleur en changeant sa fréquence pour le rendre plus aigu ou plus grave : dans ce cas, les personnes testées attribuent les pleurs graves aux garçons et les pleurs aigus aux filles ce qui est une "déformation" de ce qu'on observe chez les adultes (les hommes ont la voix plus grave).

➡️ Le pleur informe la personne qui s'occupe de bébé sur son niveau de détresse : les scientifiques ont enregistré des pleurs "d'inconfort" lors du bain des bébés et des pleurs de douleur lors de la réalisation de vaccins. On observe une différence nette dans ces pleurs, le pleur de douleur est plus intense, plus "rugueux", plus "désorganisé".

➡️ Il n'est pas possible de reconnaître la cause précise d'un pleur uniquement grâce au son. L'équipe du Pr Mathevon a enregistré différents pleurs de bébé (faim, bain, fatigue, inconfort...) et a essayé d’entraîner une IA en lui donnant l'origine de chaque pleur. L'IA s'est révélée incapable de "classer" d'autres pleurs inconnus par la suite. Donc toutes les vidéos et autres consultantes vous affirmant que quand bébé a faim il fait "lllléé", quand il a la couche sale il fait "ggneuu", quand il a sommeil il fait "mmououh", sont infondées.
Les personnes qui s'occupent de bébés peuvent reconnaitre la cause d'un pleur car ils ont d'autres informations que le son seul : temps depuis le réveil, temps depuis le dernier repas, mimiques du bébé, odeur de la couche...

➡️ Il n'y a aucune raison de ne pas répondre aux pleurs des bébés. Dans toutes les espèces animales, les pleurs sont des signaux que le petit a besoin de soins parentaux. Aucun animal ne les ignore, alors pourquoi le devrions nous ? Le pleur est l'expression d'un inconfort ou d'une détresse. Un bébé n'a pas "besoin" de pleurer, il le fait pour exprimer un besoin ;) . Il n'y a pas de nécéssité qu'il pleure, pour l'endurcir ou lui faire les poumons par exemple. En revanche, le Pr Mathevon reconnait que les parents peuvent être désemparés face à ces pleurs et que pour éviter les drames du syndrôme du bébé secoué, mieux vaut mettre bébé en sécurité seul.
Pour le Pr Mathevon, comprendre son bébé n'est pas instictif, c'est une expertise qui s'aquiert avec l'expérience. Pour lui, cela peut être très anxiogène de dire à des jeunes parents "écoutez votre instinct" car la comprehension des signaux de bébé va s'afiner avec le temps.

Enfin, il nous a parlé d'un site qui reprend un peu toutes ces conclusions : Comprendre son bébé, ce que disent ses pleurs
Franchement, c'est un lien à diffuser +++++ à tous les parents et à tous les profesionnels travaillant auprès de jeunes enfants.
Vous pouvez aussi écouter ce podcast sur le sujet.

Voilà, c'était une conférence géniale !
Professeur Mathevon, je vous <3 , vous rejoignez dans mon cœur Carlos Gonzales, Michel Odent, Alberto Heart...
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je travaille dans un milieu particulier avec des élèves a besoins particuliers. C'est vrai que même en mangeant un peu plus loin d'eux chaque prof reconnaît l'élève qui pleure, crie, s'exprime. C'est fou de voir à quel point on est sensible à leurs besoins au bout d'un moment 😅
Alors non ce ne sont plus des BB mais comme la majorité sont non verbaux ton message m'y a fait penser 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le Pr Mathevon disait que n'importe quel parent était capable de savoir en un instant si le pleur de son enfant était un pleur de détresse. Vécu pour ma part lorsque ma fille s'est cassé le bras en mars dernier : à son cri j'ai immédiatement stoppé ma conversation car j'ai su instantanément que là c'était important.
 

Eliana

Montée de lait
Merci pour ce partage !
➡️ Il n'est pas possible de reconnaître la cause précise d'un pleur uniquement grâce au son. L'équipe du Pr Mathevon a enregistré différents pleurs de bébé (faim, bain, fatigue, inconfort...) et a essayé d’entraîner une IA en lui donnant l'origine de chaque pleur. L'IA s'est révélée incapable de "classer" d'autres pleurs inconnus par la suite. Donc toutes les vidéos et autres consultantes vous affirmant que quand bébé a faim il fait "lllléé", quand il a la couche sale il fait "ggneuu", quand il a sommeil il fait "mmououh", sont infondées.
Les personnes qui s'occupent de bébés peuvent reconnaitre la cause d'un pleur car ils ont d'autres informations que le son seul : temps depuis le réveil, temps depuis le dernier repas, mimiques du bébé, odeur de la couche...
Ça me rassure ! Je me pensais un peu nulle à n'avoir jamais identifié les pleurs de ma fille bébé.
 
Haut