• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour des tétées nocturnes et angoisse de séparation

Bonjour, je suis en allaitement au sein exclusif avec ma fille née en décembre 2023. Tout roule, elle a toujours pris assez de poids et est en forme. Elle a peu pris de poids ce mois ci mais la pédiatre n'est pas inquiète (100g). On a commencé la diversification à 4 mois, elle a des journées où elle mange beaucoup et d'autres où elle ne veut que le sein. Je n'ai pas repris le travail mais on a commencé l'adaptation chez nounou. Là bas elle dort sans problème en journée, prend le biberon (avec mon lait) et mange tous ses pots. À la maison rien à voir (c'est l'inverse, elle ne dort que contre moi et hurle dès que je la pose, elle refuse souvent les préparations de repas...). Elle hurle dès que je quitte la pièce. Elle dormait bien avant (21h 7h sans teter), elle s'endormait au sein sans réveils la nuit. Mais en ce moment c'est difficile. L'endormissement est long, les réveils fréquents et elle ne se rendort qu'au sein. On m'a parlé de l'angoisse de séparation. Et j'ai des conseils opposés
-la faire teter avant / après le repas solide
-la laisser pleurer la nuit pour qu'elle apprenne à se rendormir seule / la consoler pour la rassurer
- ne plus l'endormir au sein / m'adapter à son besoin.
Auriez vous des conseils à me donner ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour :)

Je suis navrée de lire que tu es autant en difficulté :(

Pour la prise de poids, si la pédiatre n'est pas inquiète, c'est déjà bien :) Elle est encore toute petite, donc des jours où elle mange beaucoup solide, et d'autres moins, cela ne semble pas inquiétant. La diversification est là pour engager le passage de l'alimentation liquide vers le solide, mais tu as encore le temps. Avant 12 mois, le lait doit être l'aliment principal.
Bonjour, je suis en allaitement au sein exclusif avec ma fille née en décembre 2023. Tout roule, elle a toujours pris assez de poids et est en forme. Elle a peu pris de poids ce mois ci mais la pédiatre n'est pas inquiète (100g). On a commencé la diversification à 4 mois, elle a des journées où elle mange beaucoup et d'autres où elle ne veut que le sein. Je n'ai pas repris le travail mais on a commencé l'adaptation chez nounou. Là bas elle dort sans problème en journée, prend le biberon (avec mon lait) et mange tous ses pots. À la maison rien à voir (c'est l'inverse, elle ne dort que contre moi et hurle dès que je la pose, elle refuse souvent les préparations de repas...). Elle hurle dès que je quitte la pièce. Elle dormait bien avant (21h 7h sans teter), elle s'endormait au sein sans réveils la nuit. Mais en ce moment c'est difficile. L'endormissement est long, les réveils fréquents et elle ne se rendort qu'au sein. On m'a parlé de l'angoisse de séparation. Et j'ai des conseils opposés
Vers 8 mois/9 mois il y a une période d'angoisse de la séparation (enfin, ce n'est pas un âge exacte), cette angoisse est peut être plus forte car ta fille est aussi en période d'adaptation chez la nounou. Elle décharge le soir de son trop plein d'émotion.
J'avais aussi beaucoup de mal à lacher mon pioupiou quand nous étions à la maison, il était beaucoup collé à moi... et puis, c'est passé. Il en a refait une vers 18 mois, j'en sors juste 😅

-la faire teter avant / après le repas solide
Comme tu le sens :) les tétées ne sont pas forcement synchroniser avec les repas solides.
pour nous, le matin c'était plutôt avant le matin et le soir.... il n'y en avait pas le midi, c'était plutôt après les siestes du matin et de l'après midi. je préfèrais avant les repas pour qu'il boive d'abord du lait et complète avant son repas.

-la laisser pleurer la nuit pour qu'elle apprenne à se rendormir seule / la consoler pour la rassurer
Pour ce point, cela dépend vraiment de comment tu vois l'endormissement/ta maternité. Je ne pense pas que la laisser pleureur va lui apprendre à s'endormir, cela va juste lui apprendre que tu n'es pas là pour la rassurer (mais ce n'est que mon opinion, toutes les mamans sont différentes et font comme elles peuvent).
- ne plus l'endormir au sein / m'adapter à son besoin.
Pour l'endormissement au sein, idem, c'est comme tu le sens. J'ai repris le travail au 2/3 mois, donc à partir de 4 mois, nous avons commencé à l'aider à s'endormir seul, mais ce n'est que notre façon de faire : j'ai commencé par séparer la tétée du soir du coucher (genre tétée,puis pyjama, puis dodo). et après, et bien beaucoup d'aller retour pour faire des calins jusqu'à ce que bébé se calme et s'endort. mais sans jamais le laisser pleurer. dès qu'il pleurait j'intervenais ou le papa.
La nuit, pioupiou a bu jusqu'à 12 mois, et par contre, je le laissais s'endormir au sein et le reposais dans la nuit. Puis, j'ai sevré la nuit.

Est ce qu'il y a un co-parent ? si oui, n'hésite pas à le faire intervenir la nuit pour la calmer. Mais je me souviens qu'entre 9 et 12 mois, pioupiou a eu un regain de tétées la nuit ! j'étais épuisée... et c'est passé. Enfin, j'ai forcé le sevrage la nuit.

Si ta fille est en pleine angoisse, le mieux c'est peut être de continuer comme tu faisais avant, le temps que l'angoisse et l'adaptation nounou se finissent...
Et pour les conseils, prend ceux que tu préfères et qui s'adaptent le mieux à ta vie et tes habitudes ! tu connais ta fille mieux que n'importe qui :)

Bon courage 🥰
 
Merci pour ta réponse. Je me suis sentie un peu culpabiliser par la pédiatre, comme si j'empêchais ma fille de s'autonomiser. Perso je suis adulte et si j'ai une angoisse je préfère qu'on essaie de me réconforter plutôt que de me dire "tu n'as ni faim, ni mal physiquement, apprends à gérer seule pour devenir adulte". Alors je ne l'envisage pas pour mon bébé... Mais venant de la pédiatre je me remets beaucoup en question ce n'est pas facile. Et j'ai peur du coup de ne pas être assez apte à répondre à ses besoins de développement. Idem si la nuit elle veut boire, je ne me vois pas l'en empêcher (quand j'ai soif je bois et je suis apte à comprendre la frustration). La dme pour le moment c'est une journée à préparer des recettes pour qu'elle joue avec la nourriture. Elle s'éclate mais elle ne mange rien 🫠 je vais continuer et voir comment ça évolue
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
8-9 mois ce n'est pas un âge facile, surtout si ça coïncide avec des périodes de séparation. A cet âge j'avais laissé ma fille sevrée une semaine à ses grands parents pour cause de vacances de nourrice et ça a pris une semaine pour que je quitte la pièce sans qu'elle ne hurle, elle faisait ses nuits depuis belle lurette.
Si elle a déjà fait ses nuits, ça va revenir je pense, tu peux te laisser un peu de souplesse pour la transition...
Bon, pour la bouffe, je pense que c'est un autre sujet. Pour les tétées/ repas, à cet âge j'ai fait sauter le lait le midi parce que j'en avais marre de monter tout le monde et de me desaper à tout bout de champ, je suis restée sur tétée le matin, après la sieste de l'après-midi et avant le coucher. En debut de diversification je donnais plutôt le lait avant, puis quand mes filles ont eu un bon coup de cuillère, plutôt après ou pas du tout, pour garder un œil sur les aînés et me caler sur leur rythme, tu fais comme tu veux / comme tu peux...
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci pour ta réponse. Je me suis sentie un peu culpabiliser par la pédiatre, comme si j'empêchais ma fille de s'autonomiser. Perso je suis adulte et si j'ai une angoisse je préfère qu'on essaie de me réconforter plutôt que de me dire "tu n'as ni faim, ni mal physiquement, apprends à gérer seule pour devenir adulte". Alors je ne l'envisage pas pour mon bébé... Mais venant de la pédiatre je me remets beaucoup en question ce n'est pas facile. Et j'ai peur du coup de ne pas être assez apte à répondre à ses besoins de développement. Idem si la nuit elle veut boire, je ne me vois pas l'en empêcher (quand j'ai soif je bois et je suis apte à comprendre la frustration). La dme pour le moment c'est une journée à préparer des recettes pour qu'elle joue avec la nourriture. Elle s'éclate mais elle ne mange rien 🫠 je vais continuer et voir comment ça évolue
je comprends, le pédiatre a une posture de médecin, donc nous avons tous envie de l'écouter.... si tu ne veux pas, dis lui ok et puis fais comme tu l'entends :) ta fille est encore toute petite.

Pour le sevrage nocturne, je ne l'ai fais que à un an, car pioupiou buvait vraiment de bonnes quantités la nuit. Mais après, je limitais le nombre de tétée. Si il se réveillait dans les 2/3h après avoir bu, je demandais au papa d'y aller à ma place pour le calmer et l'aider à dormir. Impossible pour moi de le calmer sans tétée.
Maintenant, à 18 mois, il se réveille encore régulièrement parce qu'il a soif la nuit (mais de l'eau maintenant)

Pour la DME et l'alimentation solide, pas de pressions :) mon bébé n'a jamais voulu de purée, et donc il a été en DME dès 6 mois. Même si ta fille joue avec sa nourriture, elle machouille quand même, apprends les textures, travail sa déglutition.... L'avantage avec un bébé DME, c'est que dès 8/10 mois, il peut manger quasiment comme nous, ou alors avec des adaptations mineures.
Au début, je faisais pleins de muffins salés/pancakes.... puis il a mangé comme moi.
 
Haut