• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de règles et baisse de lactation

Koko

Montée de lait
Bonjour,

Depuis une semaine j'ai une baisse de lactation que j'ai remarqué surtout parce que je tire une quantité moins importante de lait qu'habituellement (200 ml en 2 tirages au lieu de 300).
Mon bébé a presque 7 mois et je viens d'avoir mes premiers retours saignements (dommage j'aurais bien eu la paix plus longtemps...).
J'ai lu que la baisse de lactation était un symptome classique au moment de l'ovulation?, est-ce que ma production va être perturbée une fois par mois ?
Faut-il que je m'inquiète pour la durée de mon allaitement ?
J'imagine que tout le monde passe par là à un moment ou un autre et que l'arrêt de la montée de lait n'est pas forcément à craindre, mais je suis quand mm un peu inquiète !
Merci de partager vos retours d'expérience :)

Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Koko,
Certaines femmes remarquent effectivement une baisse les premiers jours de règles ou juste avant l'ovulation. Pas d'études scientifiques a ce sujet il semble que les rapports de ce phénomène soit anecdotiques.
En tous les cas c'est a priori lié au climat hormonal cela na pas pour effet de baisser la lactation de manière general et nimpactera très surement pas un projet d'allaitement long ;)

Koko

Montée de lait
Bonsoir CarameLLL,

Merci pour ta réponse.
Je tire des quantités plus faibles depuis 7 jours... je me sentais crevée, j'avais d'abord mis ça sur la fatigue. Aujourd'hui j'ai tiré un peu plus (260 ml). Je n'ai plus la sensation de seins tendus, j'espère que mon bébé n'est pas trop frustré par ces changements hormonaux. Je la trouve moins concentrée lorsqu'elle tète en ce moment, elle s'interrompt vite pour regarder ceci ou cela, pour râler ou pour rire, c'est un classique de son âge ? (grande curiosité pour ce qui l'entourre, gencives qui travaillent...) ou ça peut etre signe qu'elle obtient moins de lait ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Dans ce que tu décris elle semble plus distraite que frustrée...
7 jours me paraissent long pour une baisse liée a votre cycle...la fatigue pourrait jouer aussi...y a til eu autre chose? Un stress particulier, la prise d'une contraception d'un médicament...

Koko

Montée de lait
Non je n'ai pas de nouveaux traitements... peut-être la fatigue + arrivée des règles a suffi.
Bon alors je ne vais pas avoir une grosse baisse comme ça tous les mois, tant mieux ! Il faudrait que je tire plus en ce moment pour augmenter la taille des biberons de ma fille.
Aujourd'hui j'ai fait un tirage normal, on dirait que ça rentre dans l'ordre :)

Koko

Montée de lait
Aujourd'hui j'ai tiré la moitié de ce que j'ai en temps normal :(
Je me demande aussi si ça peut venir des pièces du tire-lait ? Elles n'ont pas l'air endommagées mais je n'ai rien remplacé en 3 mois. Faut-il le faire ?
Je pense à ça car mon tirage n'a pas "vidé" mes seins, je me dis que ça n'a pas l'air d'être un problème de production, mais plus d'expression ou d'éjection ?

Koko

Montée de lait
Bonsoir CarameLLL,

Merci de te pencher sur mon cas :) Alors non rien d'inhabituel au niveau du tire-lait...
J'espère que tout ça est passager...

Koko

Montée de lait
Bonjour CarameLLL,

Le week-end je ne tire pas mon lait...difficile d'évaluer. Mes seins ne sont pas tendus mais ma fille a l'air d'obtenir du lait à chaque fois qu'elle tète.
Je reviendrai donner des nouvelles si mes tirages sont meilleurs ou s'ils sont pires...

Koko

Montée de lait
Petite question.
Peut-on avoir une baisse de lactation et un REF en même temps ? Ou bien c'est contradictoire ?

Koko

Montée de lait
Pour faire un petit retour je dirais il y a des hauts, il y a des bas... Je soupçonne fortement les hormones d'en être la cause.
J'ai tenté de tirer plus souvent mais je n'ai pas eu plus de quantité sur 24h, seulement le désagrément de tirer... Je pense cependant que ça a bien stimulé ma lactation mais j'ai eu aussi le sentiment d'affamer mon bébé qui n'avait plus assez de quantité au moment de téter lui même...
Bref je suis revenu à 2 tétée par jour quand elle est gardée, selon j'ai les mm tirages qu'avant, et là avec le retour du cycle j'ai à nouveau une baisse... il va falloir faire avec je pense.
Pour ne pas me stresser avec ça et me détendre pendant les tirages (càd ne pas trop focaliser sur les traits de quantité) j'ai acheté du lait en poudre pour que la nounou ait une alternative. Elle n'a pour l'instant pas eu à l'entamer car bébé accepte de manger un peu plus de purée et compote en ce moment.