• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de la maternité

Bonjour,
J'ai accouché la semaine dernière d'une petite puce à terme de 3,5 kg. Nous sommes rentrées de la maternité avant-hier et je l'ai pour l'instant allaitée exclusivement. Après une petite perte de poids (3,2 kg à J2), elle était remontée à 3,4 kg à la sortie. Pendant les 3-4 jours de la montée de lait, j'ai eu les seins très tendus et chauds avec des zones (petites boules) dures et parfois petites plaques rouges. Je suis rassurée car depuis hier, les zones indurées semblent diminuer à chaque têtée et je ne vois plus de plaques rouges. Je précise que je suis rassurée car lors de l'allaitement de mon aîné, j'ai enchainé plusieurs mastites les premières semaines et donc je suis sans doute un peu parano de l'engorgement. Cette fois ci j'ai été beaucoup plus vigilante et surtout je me suis beaucoup documentée sur ce site et autres sources d'infos !

Pour l'instant, je ne lui propose le sein que d'un côté à chaque fois car j'ai l'impression qu'elle ne le vide pas totalement. J'essaye aussi quand je peux de varier les positions (Madone/Ballon de rugby).
Voilà, j'ai bien conscience que l'allaitement ne se met pas en place en une semaine mais j'ai cependant quelques questions pour les expertes afin de partir sur de bonnes bases:
- elle dort beaucoup ! et je n'attends jamais qu'elle pleure pour lui donner le sein (je lui propose dès qu'elle semble se réveiller) par exemple sur la journée d'hier, les tétées ont eu lieu à 5h30; 9h; 11h45; 12h45; 14h30; 18h30; 21h30 et 23h. Ensuite elle a dormi jusqu'à 7h30 ce matin !! Bien sûr c'est idéal pour moi d'avoir une nuit complète mais je me demande si c'est suffisant, pour elle et aussi pour ma lactation ?
- pensez-vous qu'il vaudrait mieux lui proposer les deux seins à chaque fois ?
- pendant la montée de lait à la maternité, je lui ai donné une "sucette" uniquement pendant la nuit pour pouvoir dormir un peu, sinon impossible de l'endormir, elle passait la nuit à "manger ses poings" collée contre moi. Est ce que vous pensez que cela nuit à la lactation ? Je ne pense pas qu'elle ait faim (car sinon la sucette ne lui suffirait pas!) mais est ce que cela n'a pas tendance à la faire dormir "trop longtemps" ?
- enfin, dernière question, les douleurs aux mamelons sont supportables mais je trouve qu'elles ont plutôt tendance à augmenter par rapport aux premiers jours et surtout elles ne durent pas que quelques minutes mais plutôt tout au long de la têtée; j'ai l'impression qu'elle a plus de mal à prendre le sein maintenant qu'il est "très gonflé" et j'ai peur que cela soit du à un problème de prise du sein. Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci par avance pour votre aide et à bientôt,
Anne
 

Neram

Montée de lait
Bonjour Anne-Cécile,

Tout d'abord, mes félicitations pour la naissance de ton deuxième enfant. Si je ne me trompes pas et à moins que tu as une grande capacité de stockage, un nouveau-né tête normalement 8 à 12 fois par 24h. Hier, d'après mon calcul, ton bébé était à 8 tétée. Donc, en principe, ça va, je dirais. Par contre, ce que tu décris comme "manger ses poings" peut être une signe de faim et ne pas juste l'expression d'un besoin de succion. Surtout si ça arrive dans la nuit. Avec mon aîné, j'avais la même chance qu'il dormait bc, qu'il prenait son pouce dès le 3ième jour et qui mangeait au début que 6 à 8 fois. Cette chance s' est avéré comme malédiction finalement car il prenait pas assez de poids, il en perdait même! De plus, ça a nuit à ma lactation et à ma santé (engorgement à répétition entre autres) bien que je dormais bien la nuit! L'allaitement s'est jamais vraiment bien mis en place finalement - avec les bibérons en complément de suite, mon premier fils a fait une confusion sein-tétine. Depuis l'expérience de cette allaitement plutôt échouée, je me suis jurée de faire autrement pour mon deuxième. Et, heureusement, à part d'un reflux sévere (qui a fait que, comme son frère il avait un GRAND BESOIN de téter/sucer), l'allaitement se passe comme rêvé! Il faut dire que j'ai banni tout substitut de sein pdt 2 mois et demi et, après, c'était très très rare qu'il suçait une totote - c'était quand il était avec ma mère et pas de moyen de le faire patienter autrement jusqu'à ce que maman revienne.
 

Neram

Montée de lait
J'ai oublié de mentionner que c'est faux d'assumer que se contenter de la sucette égale ne pas avoir faim. Mon aîné sucait bc son pouce mais pas parce qu'il n'avait pas faim mais moi, j'interprêtais cela mal - surtout au début de sa vie. Avec le recul, je suis presque à 100% sûre qu'il avait faim plus que je croyais (même en me repoussant maintes fois -"rêvé de tétée) et il confondait besoin de succion avec faim ou l'inverse. En fait, j'aurais dû "limiter la succion de son pouce" et lui mettre au sein dès qu'il commençait/voulait succer! Au moins, les premiers 3 mois. Désolée pour tout ce roman mais je me vois un peu en toi et le 1er allaitement m'a traumatisé au point que j'ai voulu extériorisé un peu - même si ton post n'est pas vraiment le lieu... ; (
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bien sûr c'est idéal pour moi d'avoir une nuit complète mais je me demande si c'est suffisant, pour elle et aussi pour ma lactation ?
- pensez-vous qu'il vaudrait mieux lui proposer les deux seins à chaque fois ?
- pendant la montée de lait à la maternité, je lui ai donné une "sucette" uniquement pendant la nuit pour pouvoir dormir un peu, sinon impossible de l'endormir, elle passait la nuit à "manger ses poings" collée contre moi. Est ce que vous pensez que cela nuit à la lactation ? Je ne pense pas qu'elle ait faim (car sinon la sucette ne lui suffirait pas!) mais est ce que cela n'a pas tendance à la faire dormir "trop longtemps" ?
- enfin, dernière question, les douleurs aux mamelons sont supportables mais je trouve qu'elles ont plutôt tendance à augmenter par rapport aux premiers jours et surtout elles ne durent pas que quelques minutes mais plutôt tout au long de la têtée; j'ai l'impression qu'elle a plus de mal à prendre le sein maintenant qu'il est "très gonflé" et j'ai peur que cela soit du à un problème de prise du sein. Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci par avance pour votre aide et à bientôt,
Anne

Bonjour Anne Cécile, félicitations pour cette naissance, on voit que tu t'es bien documentée pour mettre toutes les chances de ton côté c'est super!!
C'est vrai que lorsque bébé dort bien la nuit, on peut en profiter pour se ressourcer!! Quelles sont tes sensations pour le moment, et observes tu que ta fille prend suffisamment de lait? (nombre de tétées par 24h, fréquences et aspect urines et selles, comportement de ton bébé...)
La plupart des nouveaux nés têtent 8 à 12 fois par 24h, cela permet entre autre d'assurer une bonne mise en place de la lactation. Les tétées fréquentes sont également un facteur de prévention des engorgements. Certains enfants arrivent à prendre tout le lait dont ils ont besoin en prenant moins de tétées, toutefois pour les touts petits on considère que 6 tétées / 24h est un minimum.
Tu te demandes si tu dois proposer les deux seins a chaque fois. Si tu sens que ton sein n'est pas vidé tu peux ne proposer qu'un sein par tétée. Tu peux utiliser la compression du sein (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein) pour inciter ton bébé a poursuivre la tétée sur ce sein.
L'important étant d'attendre que bébé ait fini un sein avant de lui proposer l'autre pour qu'il obtienne bien suffisamment de lait gras de fin de tétée.

La tétine peut il est vrai avoir un impact sur la lactation notamment car le bébé tète a vide et ne stimule pas la lactation. La tétine ne lui apporte pas non le plus le douce chaleur de sentir sa maman :) certains bébés ont indépendamment de besoin nutritif de téter, un besoin de succion fort. L'allaitement c'est bien plus que du lait, au contact de ta peau, elle se rassure, s'éveille doucement a ce qui l'entoure sécurisée par ce qu'elle connait le mieux, ton odeur, ta chaleur, ta voix et les battements de ton coeur.

Peux tu nous décrire tes douleurs et ce que tu observes ?(douleurs qui lance, qui brulent, hors des tétées également, le sein est il dur, rouge, le mamelon luisant ou qui gratte,etc...) Les mamelons peuvent être sensibles en début d'allaitement mais une douleur est le signe que quelque chose ne va pas...
 
Merci beaucoup pour vos réponses et ces éclaircissements.
Depuis mon message de lundi, la situation a un peu évolué. Hier j'ai eu rendez-vous avec une sage femme consultante en allaitement qui m'a beaucoup aidé. A la pesée, elle a constaté que mon bébé n'avait pas pris de poids (-40g) exactement depuis 48H et globalement en stagnation depuis ma sortie de maternité. Elle a aussi constaté un bébé "peu actif" au sein, qui s'endort vite et qu'il faut beaucoup stimuler. Elle pense que j'ai eu une montée de lait importante mais que le fait que le bébé s'endorme facilement a ensuite fait diminuer ma lactation et entrainé la stagnation du poids. Elle m'a conseillé les mesures suivantes:
- proposer systématiquement les 2 seins au lieu d'un seul
- minimum 8 tétées par jour
- technique de compression du sein que vous citez plus haut
- DAL à utiliser 2 tétées par jour
- éventuellement tire lait 10 min par jour pour re stimuler ma lactation

Depuis hier après-midi j'ai donc proposé les 2 seins à chaque fois et utilisé deux fois le DAL. Ce matin au réveil, j'avais les seins beaucoup plus tendus que les 2 jours précédents ce qui m'incite à penser que cela a bien fonctionné pour restituer la lactation. Maintenant, mon problème est surtout d'arriver à stimuler mon bébé ! La plupart du temps, j'arrive à vider le premier sein (grâce à la compression qui l'aide bien) mais c'est très péniblement que j'arrive à lui faire prendre le deuxième (je pense que la chaleur n'aide pas) même après une pause + changement de couche... et du coup cela me prend vraiment beaucoup de temps ! Avez vous des astuces pour la stimuler d'avantage ?
Je vais la faire peser demain pour voir ce que cela donne!

La consultante en allaitement m'a également montré que la position et prise de sein était globalement bonne mais qu'elle avait tendance à ne pas assez ouvrir la bouche, ce qui pouvait causer mes douleurs. Elle m'a montré comment la positionner en "madone inversée" pour faciliter la prise. Ce ne sont pas des douleurs qui lancent ni en dehors des tétées. Pas de mamelons rouge/luisant/qui gratte. J'ai l'impression que cela s'estompe avec la correction de la position , mais j'ai du mal à la forcer à ouvrir grand la bouche. D'ailleurs j'observe qu'avec le DAL elle boit beaucoup plus vite, le rythme des déglutitions s'accélère immédiatement, est ce que vous pensez que cela est du à une mauvaise prise du sein ?

Un grand merci à nouveau !
Anne Cécile
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette petite puce !
Elle n'a qu'une semaine et encore peu de force peut être, le DAL permet de faire un peu moins d'effort ? Le mien s'endormait beaucoup au début également, je le chatouillais derrière le cou, sous les pieds, l'intérieur des mains et sous les aisselles lol. Il devait en avoir marre que je ne le laisse pas dormir le pauvre (tout l'inverse maintenant, j'aimerais bien qu'il dorme mdr)

Bon allaitement à vous !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anne Cécile,
et félicitation pour cette naissance :)
Chez nous pour stimuler bébé lors de la tétée le premier mois, c'était surtout de lui caresser le dos, petites chatouilles pieds ou joues ou bien changement de sein et donc de positions de bébé. Aussi tu peux agiter un peu ton sein lorsque bébé s'endort et l'a encore dans la bouche. Pour le DAL, je ne saurais te dire.
Courage et bonnes tétées "reposantes"
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être rajouter encore des tétées? ça pourrait compenser le fait qu'elle s'endort vite et ne semble pas très réceptive aux stimulation cette puce.
 
Bonjour à toutes et merci pour toutes vos réponses.
Ma puce a été pesée hier par le pédiatre, elle a bien retrouvé son poids de naissance mais pas beaucoup plus (3,530 kg à J15). La pédiatre s'est montrée très rassurante, pour elle c'est tout à fait normal, l'allaitement se met en place, etc... Elle me demande juste de la repeser dans une semaine. Elle me confirme aussi de ne pas la réveiller en particulier la nuit et de respecter son rythme. Bref, je suis assez rassurée et je pense que j'ai suffisamment de lait (seins vraiment gonflés le matin après des nuits de 5-6h en moyenne).

Par contre, j'avais l'impression depuis plusieurs jours que mon bébé ne vidait pas correctement le sein gauche (avec une petite zone indurée que je n'arrivais pas à faire disparaître en massant). Ce matin, j'ai donc fait l'expérience de la faire téter autant que possible sur ce sein jusqu'à qu'elle décroche et que je n'arrive plus à la stimuler. J'ai ensuite fait environ 10 min de tire lait sur ce même sein pour voir s'il en restait : j'ai tiré 50 mL (sans faire de stimulation) et le sein est maintenant complètement souple. J'en conclus donc qu'effectivement elle ne vide pas le sein entièrement.

Est ce que c'est normal ? Est ce que du coup à la tétée suivante il faut lui faire finir ce sein avant de passer au suivant ?
Deuxième question; comment lui faire prendre les 50 mL que je viens de tirer en évitant le biberon ?

Merci pour vos conseils !
 

Neram

Montée de lait
Moi, j'ai pris une seringue ou le doseur pas encore utilisé du doliprane. Mais une tasse marcherait aussi d'après ce que j'ai entendu dire. Mais attention, bébé ne boit pas vraiment à la tasse car encore trop petit pour y arriver, il va plutôt lècher comme un chat
 
Haut