• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches

paulinette

Colostrum
je voudrai un renseignement jai accouché le 9 Mai dernier et depuis j'allaite mon bébé.En ce moment je suis a environ 6 tétees par jours et je viens davoir mon rdc il y a 5 jours.Est ce normal...

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Paulinette,

Il est admis que des saignements dans les 56 premiers jours après la naissance ne soient pas des règles ou un retour de couches.

Généralement, l'allaitement retarde le retour de couches (par rapport à une femme qui n'allaite pas). Cependant, nous ne sommes pas toutes égales en la matière : certaines ont leur retour de couches très tôt après l'accouchement et d'autres devront sevrer totalement.

Plus l'allaitement est exclusif (sans aucun liquide ou aliment autre que le lait maternel), plus les besoins de succion du bébé sont satisfaits au sein, plus le retour de couches sera tardif. Les tétées nocturnes sont aussi importantes (leur nombre joue aussi sur le retour à la fertilité).

Il arrive aussi que des saignements aient lieu en lien avec la prise de contraception hormonale (et non en lien avec l'allaitement ou un retour à la fertilité).

Quelques discussions sur le forum :
Un peu de lecture sur le site LLL :

ninounette

Voie lactée
Bonjour Paulinette

Effectivement, c'est possible chez certaines femmes. La survenue du retour de couches dépend du nombre de tétées sur 24H, de la présence ou non de tétées nocturnes et de l'espacement entre les tétées.

Ninounette

adecalie

Voie lactée
bonjour,
je me joins au post parce-que j'ai accouchée de ma princesse fin février. elle a aujourd'hui 4 mois et demi et je l'allaite toujours exclusivement.
j'ai pris cérazett* pendant 10 jours environ 1 mois 1/2 après mon accouchement puis je l'ai arrêté.
depuis le mois d'avril, et ce tous les mois, j'ai des pertes de sang qui ne sont pas du tout abondantes comme des règles mais qui se répètent pendant quelques jours et tous les mois comme des règles. Le gynéco m'a dit "il n'y a rien de grave!"....mais en attendant je ne sais pas si j'ai eu mon retour de couches ou pas ??!!

auriez-vous une réponse ?!

ninounette

Voie lactée
Bonjour Adecalie
Cerazette peut entraîner ce qu'on appelle des spotting, c'est à dire des petites pertes de sang rouge ou marron et même après l'arrêt, c'est parfois un peu déréglé au niveau des saignements. Après, le retour de couches est en général abondant comme des règles voire un peu plus abondant parfois. Ce que tu décris ne ressemble pas franchement à un retour de couches a priori

adecalie

Voie lactée
merci ninounette ! c'est très gentil d'avoir répondu !! c'est bien des pertes foncées rouge-marron et vraiment pas abondant ! cela correspond en effet à la reprise de la pillule, et continu même depuis l'arrêt. bon c'est gentil au moins je sais que je n'ai pas eu mon retour de couche! en espérant que cela s'arrête !!
merci merci !